Processus de fabrication d'un avion

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Anonyme
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Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 9 décembre 2005 11:47
Bonjour,
M'intéressant de plus en plus à l'aéronautique, je suis curieux de connaître les étapes de fabrication de la construction d'un avion (voilure, fuselage, etc...).
Je vous remercie par avance des réponses que vous me pourrez me fournir ici ou sur mon adresse mail : julius2084 @ yahoo.fr
Julius

(Message édité par Vincent le 09/12/2005 18h42)
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Simon
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Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 décembre 2005 23:41
Et bien, les process sont multiples et variés.

Tout dépend de l'avion et de la technique choisie par le constructeur...

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
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Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 20 janvier 2006 15:28
Bonjour,

Je suis également intéressé par le process de fabrication d'un avion.
Je cherche des sources (internet, livres, revues ...) qui pourront m'aider à reconstituer les différentes étapes de construction d'un avion.
Vous vous avez une petite idée des endroits où je pourrais trouver cette info ... Merci d'avance.
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Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 5 février 2006 17:46
La construction d'un avion est un grand mot, il faut bien le dire.

Tout commence en fait, par des débats et des popositions multiples entre les compagnies aériennes ainsi que tous constructeurs, sur un type d'avion qui répondrait à de nombreuses exigences ( rayon d'action, l'économie, l'entretien, la durée de vie, les fournisseurs..... et pleins d'autres critères.)

Une fois que les débats ont été éclaircis, et qu'un appareil type ait été défini, c'est au tour des ingénieurs avion et motoristes de définir d'abord par des croquis aussi bien informatiquement qu'à "main levé", un apperçu de l'avion en question.

Les dessins, finalisés et proprement définis, c'est une ou plusieurs maquettes, suivant une échelle bien déterminée qui prendra forme, pour être ensuite étudiée, profondément, sous tous ses aspects ( aérodynamisme, échauffements...) en soufflerie.

Bien évidement, tout ne se fait pas du jour au lendemain. Rien que des études en soufflerie, peuvent durer plusieures années.

Une fois parfaitement étudiée, définie au niveau de ses dimentions, etc... c'est un maquette grandeur nature qui sera construite.

Là encore, de nombreuses études seront faites ( ergonomie, sécurité, emplacement des sièges, ainsi que divers aménagements - toilettes, cuisines, escaliers, poste de pilotage, soutes...)

Dans ces moments, les ingénieurs font généralement intervenir plusieurs clients ( compagnies aériennes, armées...), ainsi que des fournisseurs pour voir, en quelque sorte, l'appareil dans son ensemble.

Lorsque toutes les sociétés ( motoristes, avionneurs, fournisseurs) se sont mis d'accord sur cet avion ( à savoir également, que des sommes astronomiques ont été fiancées uniquement que pour les études), un prototype avant l'avion définitif sera construit.

Ainsi commence la construction. C'est sur plusieurs hectars de terrains et d'ateliers, que l'avion naîtra. Des centaines de m² de tôle d'aluminium, de matériaux composites, de millions de rivets, des kilomètres de câblage électriques, plusieur tonnes de matériel embarqué, des machines-outil toujours plus perfomantes ( à commande numérique, découpe au laser...), plusieurs milliers d'ingénieurs, de monteurs, de chaudronniers, d'électriciens, etc. pour donner naissance au prototype, puis à l'avion de série par la suite.

Le protoype sort enfin des ateliers, après plusieurs mois, voire quelques années de travail. Là aussi, c'est loin d'être terminé.
Il reste encore à le tester au niveau des commandes de vol, trains d'atterrissage, tous les circuits ( électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques, carburant...), des moteurs, ainsi que des essais de pressurisation, etc... Bref, le cahier des charges est très lourd, si l'on puis dire.

Si tout se passe comme prévu ( tous les paramètres son bons..), une date pour le premier décollage pour les essais en vols est définie. A savoir également, que de leur côté, les équipages sont durement préparés dans des simulateurs de vol ( les conditions les plus mauvaises qu'il puisse exister, sont étudiées ).

Le jour du premier décollage, c'est l'apréhention de tout le monde. Tous les ingénieurs sont à leur poste de travail, et à l'écoute de l'équipage qui se trouve maintenant dans l'avion vérifiant toutes les Check-list ( réponse des calculateurs, vérification des paramètres, ...)
Pour le prototype, l'avion est véritable laboratoire volant. Tous les paramèteres sont enregistrés ( vibrations, moteurs, comportement de la cellule, .....). Il effectura également des essais dans les conditions extrêmes ( grand froid, pleine chaleur,....) pour valider le reste de ses compétances.

Une fois le vol d'essai terminé, un bilan technique complexe est communiqué dans les services d'études pour savoir qu'est-ce qu'il pourrait éventuellement être amélioré avant la mise en production de l'avion.

Si tout se passe comme prévu, que tout à été vérifié, que tout est conforme au cahier des charge, le feu vert pour la production
de l'avion peu être donné.

Alors là, tout s'assemble comme un gigantesque "puzzle". Les diverses parties de l'avion sont réparties dans plusieurs ateliers de fabrication. En général, plusieurs sous-traitants participent à la construction ( Voir Airbus). C'est dans un immense atelier que l'avion prend forme ( assemblages des tronçons de fuselage, puis la voilure, et les empenages). D'autres services y viennent pour y monter les reste ( Trains d'aterrissage, câblages, calculateur, gouvernes, aménagements, poste de pilotage, sièges....)

L'avion est complet, il ne reste plus qu'à lui donner sa couleur.
Pareil, un ou plusieurs ateliers de peinture sont prévus à cet effet. A savoir également, que pour les avions gros porteurs ( B747, A340,) c'est près d'une tonne de peinture qui est utilisée!

Maintenant, une fois construit, c'est aux services du Marketing de convaincre les clients pour l'achat de l'appareil. Là, aucun droit à l'erreur. Sinon, c'est un véritable fiasco économique qui s'abattrait chez le constructeur ainsi qu'aux sous-traitants.

Concernant l'exploitation de l'appareil, c'est aussi toute une politique qui se met en place. L'avionneur, ainsi que les motoristes, doivent suivre leur appareil de près, définir des cycles de maintenance, tout en réduisant le maximum les coûts.
Ils doivent également faire évoluer l'avion, au niveau des normes, ( nuisances sonnores, pollution, ...). Si tout cela est respecté, l'aviation connaîtra alors, un nouvel essor technologique et pratique dans le transport de passagers, comme de fret

Voilà, j'ai en gros résumé une étape type, un peu simplifiée, d'une construction d'un avion. Qui dit construction, dit forcément études techniques, politiques, environnementales derrière.

Cordialement

Audran DOAT ( Metteur au point à la Snecma )
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Vincent
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Inscrit le 23/08/2005
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# 5 février 2006 18:38
Merci pour ce long message wink

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Vincent - AeroWeb-fr.net
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Guillaume
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Inscrit le 02/09/2005
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# 5 février 2006 18:53
Vincent a écrit :Merci pour ce long message wink
Long peut-être mais instructif!

Une inscription au forum serait la bienvenue!

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Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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Vincent
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940 messages postés

# 17 février 2006 19:10
A l'anonyme qui s'amuse à poster des messages inutiles, l'ip est enregistrée et au prochain débordement, elle sera bannie.

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Vincent - AeroWeb-fr.net
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yateri
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Inscrit le 17/01/2006
31 messages postés

# 25 février 2006 17:43
Regardez moi ça si c'est pas magnifique tongue

http://www.bigfun.be/Movie/Airbus+A340-600.htm

Edit: apparement il y a un problème de lien, j'essaye de retrouver la source très vite

Yat'

(Message édité par yateri le 25/02/2006 17h45)
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yateri
Membre

Inscrit le 17/01/2006
31 messages postés

# 26 février 2006 01:07
Ah ben si, ça remarche... good look wink
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Vincent
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Avatar de Vincent

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940 messages postés

# 26 février 2006 10:33
Vu comme ça, on a l'impression que ça va super vite... grin

Merci pour le lien smile

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Vincent - AeroWeb-fr.net
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yellow
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38 messages postés

# 27 février 2006 22:20
Merci pour ette explication détaillée qui nous montre à quel point l'élaboration d'un avion civil peut mobiliser autant d'acteurs.
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moigf
Membre

Inscrit le 01/04/2006
2 messages postés

# 2 avril 2006 00:15
super bien la vidéo
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Dédale
Membre

Inscrit le 17/05/2006
1 message posté

# 17 mai 2006 20:18
Pas de chance, le lien avec la vidéo ne marche pas.

J'ai trouvé une vidéo qui montre l'assemblage de l'Airbus A340 en 340s. C'est peut-être la même d'ailleurs... à vous de me le dire! L'adresse est la suivante:
http://video.delirant.com/humour,488,Airbus-A340.php

A+
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Mucha
Membre

Inscrit le 31/03/2007
5 messages postés

# 31 mars 2007 16:38
Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur Aéro-Web.

Je suis un jeune étudiant Bruxellois qui en mai 2007 sera envoyé à Chicago (au sein Consulat de Belgique) afin de réaliser une étude de marché sur le secteur de l'Aéronautique/spatial.

Le but de mon travail étant de réaliser une sorte 'd'étude de prospection' qui servira à toutes les entreprises belges concernées par ce secteur.

Le fait est qu'avant de partir, j'ai bien évidemment besoin d'effectuer un travail d'information et d'investigation sur le sujet. J'ai déjà et je dois encore rencontrer quelques grands patrons.

Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, dans le quel s'inscrit mon stage à Chicago, je suis actuellement à la recherche de personnes qui pourraient m'aider quant à la récolte d'information sur les différents stades de valeurs ajoutées par lesquels passent l'avion, la fusée et le satellite...

Audran DOAT ( Metteur au point à la Snecma ) qui a posté un message très instructif plus haut, m'a déjà pas mal éclairé à ce sujet.

J'aimerai cependant en savoir un peu plus sur la relation qu'entretiennent les motoristes, les avionneurs et les fournisseurs dans la construction d'un avion.

Auriez-vous des adresses de sites Internet ou des lectures à me conseiller?

Bien à vous,

Jeremy

(Message édité par Mucha le 31/03/2007 16h39)
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Mucha
Membre

Inscrit le 31/03/2007
5 messages postés

# 10 avril 2007 01:30
Quelqu'un peut m'aider? sad
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