Boîtes noires

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BDEMOULIN
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# 3 juin 2009 17:06
Pourquoi n'équipe t'on pas les boîtes noires d'un dispositif gonflable automatique qui les ferait remonter à la surface?
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nembourg
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# 3 juin 2009 17:25
Parce que elles ne sont pas sur des sièges éjectables, elles sont bien ancrées de la queue de l'avion... et pour les libérer il faudrait libérer peut être trop de chose autour...

(Dernière édition le 3 juin 2009 17:25)


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Each take off is optional but every landing is mandatory
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BDEMOULIN
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# 3 juin 2009 18:24
J'imagine que vous avez raison, mais j'insiste en disant que j'ai beaucoup de mal à croire que les technologies actuelles ne permettent pas de placer ces BN dans des conditions qui les libèreraient en cas de choc.
Idem pour les balises.
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tibule2000
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# 4 juin 2009 16:09
tout à fait d'accord, on éjecte bien les pilotes , qui eux aussi font partie de l'avion!!
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tibule2000
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# 4 juin 2009 16:17
on peut bien inventer un système de largage style bombe ou trappe de train qui s'ouvre à un moment précis et déterminé en cas d'accident :quand on voit ce que nos ingénieurs peuvent et savent faire sur terre comme dans l'espace, on se pose un problème: on est capable de réparer une lorgnette astronomique dans l'espace parce qu'elle louche , mais on n'est pas foutu de faire faire un saut de puce à une grosse boite à sucre!!!!y a un truc et faut convoquer le "concours Lépine" ; sùr , y en a qui vont trouver ça au fond de leur garage en bricolant sur une table de cuisine!!!
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mecaaju
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# 4 juin 2009 17:28
une question bdemoulin t vraiment serieux
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BDEMOULIN
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# 5 juin 2009 15:00
Tout à fait sérieux, je ne vois ce qu'il y a de farfelu dans cette proposition.
Je suis absolument convaincu que c'est possible
maintenant s'il y a quelquechose que j'ignore et qui s'y oppose, brieffez moi, je ne veux pas finir idiot.merci
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lequebecois
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# 5 juin 2009 18:05
Les boite noires sont fixé très solidement au fuselage pour être sur de ne pas les perdre lors d'un crash. Un système d'évacuation des boites noires nécessiterait l'utilisation d'explosifs, pas sur que l'EASA ou la FAA aimerait.

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Vector
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# 5 juin 2009 18:06
Ce n'est par farfelu, mais en cas d'incendie, l'éjection des boîtes au plus fort du feu pourrait les endommager plus gravement que si elles étaient protégées par la structure. Il faudrait faire des études statistiques sur les conditions dans les divers accidents. Même avec un système d'éjection, il n'est pas sûr que les boîtes seraient libérées, selon l'état ou la position de l'épave. De toutes façons, dans le cas d'AF447, on ne sait même pas où chercher.

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nago
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# 5 juin 2009 19:14
Simples réflexions:
- imaginez une éjection des enregistreurs (arrêtez de parler de boites noires ou oranges) sur l'adret et qu'ils atterrissent sur l'ubac au pied duquel se trouve une mer, un lac ou un barrage?
- par quel systèmes l'éjection se ferait et quel serait les critères qui le commanderait?
- où irait donc atterrir ces appareils?
- figurez-vous une machine sur le dos ou sur la tranche au moment d'un impact?
- l'éjection se fait dans quel sens?

Allez, faites confiance aux pros!

Bonne fin de semaine
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BDEMOULIN
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# 8 juin 2009 17:36
Tout cela est fort interessant, réfléchi et instructif mais quelque soit la façon dont ces enregistreur sont fixés, quelque soit la façon dont ils se libèrent je reviens à ma question : en cas de crash maritime et une fois qu'ils sont dans l'eau pourquoi ne pas les équiper d'un système flottant?
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Vector
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# 8 juin 2009 18:59
Simplement parce que le problème n'est pas de les repêcher, mais de les trouver. On pourrait tout aussi bien avoir une bouée largable qui remonte automatiquement pour dire que l'épave est là, comme sur les sous-marins. Ce serait moins lourd et moins dangereux que des charges pour libérer les boîtes.

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eolien
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# 8 juin 2009 23:39
Peut-être qu'il serait plus simple de les équiper d'une batterie autonome pour qu'elles transmettent en temps réel leurs données.
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eolien
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# 7 juillet 2009 21:38
BDEMOULIN a écrit :Pourquoi n'équipe t'on pas les boîtes noires d'un dispositif gonflable automatique qui les ferait remonter à la surface?
Le 3 juin, BDEMOULIN ouvrait ce sujet par une question qui allait devenir un thème de réflexion de premier plan chez les avionneurs.

Le 8 juin, j'y allais de ma propre réflexion :

Peut-être qu'il serait plus simple de les équiper d'une batterie autonome pour qu'elles transmettent en temps réel leurs données.
Aujourd'hui, c'est officiel, Airbus décide de plancher sur le sujet :

Airbus veut améliorer les systèmes de récupération des données des avions

Deux pistes principales seront étudiées: l'une consiste à multiplier l'envoi d'informations de l'avion vers le sol en temps réel, et l'autre viserait à développer d'autres types d'enregistreurs que les boites noires, et qui seraient situés dans d'autres parties de l'avion et pourraient éventuellement flotter, a expliqué un porte-parole d'Airbus.
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Vector
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# 7 juillet 2009 21:51
Mais Eolien, ça existe depuis longtemps pour les data link, les AWACS.
Big Brother is watching you !

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