maquette pédagogique

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 16 décembre 2009 18:59
Bonjour à tous,
suite à la formation caea, et pour mes élèvees niveau collège, j'aimerais créer des maquettes.
Vous connaissez tous les "c'est pas sorcier", mais je pense que l'on peut "approfondir" en "simplicité".
Je pensais créer une station météo, mais avec rien, juste pour que les gamins manipule, genre avec des bouteille d'eau etc.
l'idée du ppluviomètre avec une bouteille d'eau est chouette.
Aussi avez vous des idée, pour le baromètre, l'altimètre etc...


Ce serais sympas de mettre des site web comme lin, je suis tout nouveau, j'ai mes idées, mais je préfère écouter des gens expérientés, et ajouter ce que je ferais avec mes élèves.

d'avance merci pour eux.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 17 décembre 2009 09:26
Bonjour Ciboulicot,

l'idée est bonne mais la réalisation me parait difficile.

Pour un altimètre, il faut une capsule anéroïde, à l'intérieur de laquelle la pression est égale à zéro...
Je vous renvoie vers cette page :
L'Altimètre
Si vous réussissez à solutionner le problème de l'altimètre, le baromètre deviendra inutile puisque l'un peut faire office de l'autre...

Vous devriez trouver sur Aviation-Passion des réponses à vos questions.
Là se limite ma compétence...
Bonne chance,
Eolien777

(Dernière édition le 17 décembre 2009 09:29)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 17 décembre 2009 15:33
merci pour votre répondre et quoi qu'on dise, juste ce lien m'est utile pour comprendre.

j'ai débuter ma premiere maquette, et avant de mettre une photo, je voudrais vérifié, j'ai donc testé aujoud'hui le baromètre: j'ai pris un verre, j'ai fermé avec un ballon de baudruche bien sérré, avec un élastique, j'ai collé une paille sur le dessus et mis une première graduaion sur un carton aujourd'hui 1010 hpa.
je vaiss voir si ca monte ou cela descend,mais si sa marche c'est super pour les gamins.
le thermomètre c'est facile à faire on en voit sur le site de la main à la pate.
je m'attaque à la quantité d'humidité dans l'air à la prochaine maquette.
sans vilain jeu de mot "ca vole pas haut" mais c'est super simple , pas chère du tout mais l'aspect pédagogique est immense !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

papap
Membre

Inscrit le 02/10/2007
49 messages postés

# 18 décembre 2009 16:52
Il faudrait poser cette question à des météorologues. Je ne sais pas s'il existe un forum des passionnés de météo comme pour l'aviation.

(Dernière édition le 18 décembre 2009 16:54)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 18 décembre 2009 17:19
la météorologie fait partie du BIA du CAEA, par contre il n'y a pas que la météo, il y a d'autres expériences, je pense bien sur au seche cheveux et une aile d'avion en papier (amusant à faire) et par exemple à faire une soufflerie pour tester le cx, avec des baromètre à eau, c'est faisable, c'est simple et utile !
je sais faire cela, mais je préfère avoir des avis afin dee donner le meilleur aux élèves et c'est intessant de partager, la contribution collective et gratuite à un coté que j'approuve particulièrement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 18 décembre 2009 17:28
voici le baromètre
[img]http://img31.imageshack.us/img31/7194/pc170032.th.jpg" target="_blank">Voir l'image[/img]
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 18 décembre 2009 17:31
Voir l'image]Texte de votre lien[/url]
la c'est mieu !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 18 décembre 2009 18:27
Hé ! Hé ! Je vous ai reconnu !... Vous n'êtes pas Ciboulicot !
Vous c'est Mac Gyver !...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 18 décembre 2009 20:30
amusant, je le prend comme un compliment !

je fini ma boite de pulmol et je fait un hygrometre !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ciboulicot
Membre

Inscrit le 16/12/2009
7 messages postés

# 6 janvier 2010 14:06
bon je n'ai pas trop de succès je continue donc de montrer et d'espérimenter ce que je trouve sur internet :
-le baromètre fonctionne, juste un petit soucis ou la paille touchait le verre
- le test de l'aile d'avion (au milieu) avec un sèche cheveux , ca tourne bien.
-par contre l'hygromètre crée avec un "ressort" réalisé avec des feuilles de photo, fonctionne pas bien, mais j'ai oublié de faire des ventillations.

Voir l'image
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !