système de rivetage

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

toutitus
Membre

Inscrit le 15/03/2010
1 message posté

# 15 mars 2010 20:05
bonjour,

je recherche des renseignements sur l'histoire des systèmes de rivetage des carlingue etc dans l'aéronautique ????
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 499 messages postés

# 15 mars 2010 22:31
Salut, bienvenue dans la tôlerie!
Partant du principe qu'il vaut s'adresser à Dieu plutôt qu'à ses Saints tu peux faire un tour par là:
http://dev.thierryrousseau.net/autotecnica/docs/073.pdf
ou sous Wiki en tapant "rivets"
A priori, les rivets avions ont des qualités particulières de résistance (titane) ou de résistance à la corrosion (inox). Dans tous les cas, les rivets servent à assembler deux pièces entre-elles.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
28 messages postés

# 18 mars 2010 18:19
Bonjour Toutitus !
Vous abordez un sujet , comme beaucoup de sujets sur ce forum , qui peut être très vaste si on développe. Je ne connais pas spontanément de liens internet à vous proposer ,et pouvant vous aider, si ce n'est de vous proposer de chercher sur les éventuels sites de fabricants de machines ou équipements (très) spécialisés . Ce que je n'ai pas fait avant de vous répondre.
Mais je doute que ces sites rentrent dans le détail du rivetage (et encore moins dans son évolution dans le temps ) , souvent un peu plus compliqué que certains rivetages dit aveugles ,qui sont bien illustrés par le lien proposé gentiement par Nago ( bonjour! ) ,et souvent interdits dans les structures primaires, les structures métalliques en particulier.
Donc un sujet à traiter en marge si vous le souhaitez.
Pour donner une petite idée, et ne pas snober les autres membres de ce forum , je liste un certain nombres de mots clefs ,qui ,en se combinant, donne une enveloppe du sujet , celle-ci pouvant être ajustée ( réduite par exemple) en fonction de l'objectif recherché : épinglage ,étanchéité , bouterolle,gonflement , prétension , rivets préformés , rivets aveugles , slugs, lockbolt , structures métalliques , structures composites , automatisation ,accessibilité, rivets alliage d'aluminium ,avec et sans traitement thermique , rivets titane et alliages , rivets thermoplastiques ...inox ( ? pas en structure primaire à ma connaissance ) ,rivetage / collage
Quand à l'historique, je serais plutôt sec pour la période avant le conflit de 39/45
A votre disposition , Cordialement

_________________
comme d'hab
Vous comprendrez que j'utilise la voie masquée pour vous répondre. Mes propos peuvent être mal perçus par certaines personnes du forum. Je me presente : carrière complète dans l'aéro , retraité.
Si vous voulez vraiment apprendre , il n'y a que le terrain . Ne vous encombrez pas de dîplomes , sauf si c'est pour une collection (( O : Vous semblez animé de certaines convictions ; suivez-les ! Comme pour vous, l'aprés-vente / maintenance m'a toujours tenté . Mais j'ai trouvé un autre "exutoire" (agréable) ,celui de la créativité technique dans mes postes et finalement je n'ai pas franchi le pas. C'est un poste à assumer jeune . Certaines boites , Airbus au hasard , peuvent vous faire faire le tour du monde en permanence . rencontrer des gens , vivre sous tension ( les avions groundés ,ça coûte cher) .Attention pas trop compatible avec la vie de famille! Si vous avez la chance d'éviter la gestion de projet et de vous mettre un peu les mains dans le camboui , intellectuemment parlant , n'hésitez pas ! Plus ça ira et plus on devra reconnaître l'expertise technique , qui fout le camp, à commencer dans nos écoles : charisme "faible" des enseignants. Ci-aprés des clichés , certes .. début de carrière = 5 ans pour savoir ou vous habitez , 10 ans pour que vous soyez opérationnel ( = confiance totale et reconnaissance de votre hierarchie )
Il faut espérer que vous tomberez pour votre embauche sur un RH intelligent ( aprés tous les filtres ...) . Faites part de votre projet professionnel , sans excés . Parmi les professionnels ( les métiers) il y a des gens qui attendent votre profil .
Bonne chance !
SH
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !