Influence du profil sur la portance

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

alexispipo
Membre

Inscrit le 09/07/2010
3 messages postés

# 9 juillet 2010 19:16
Bonjour, je suis actuellement en train de réaliser, dans le cadre des TIPE en prépa, un sujet sur la portance. J'aurais souhaité voir quelle influence vont avoir différents paramètres. Pour ce qui est de l'angle d'incidence je pense me limiter à l'étude des courbes du coefficient de portance en fonction de l'angle d'incidence, je ne vois rien d'autre à exploiter.

Dans un second temps j'aurais voulu étudier l'influence du profil, sa forme, le fait qu'il soit creux ou non, l'épaisseur.
Le problème est que je ne vois pas comment démarrer mes calculs, et il m'en faut, ce n'est pas un exposé ! J'aurais donc voulu comparer 2 profils différents qui font leur preuve (pourquoi pas le profil de l'A380, donc si quelqu'un a des informations sur celui-ci...).
Si je dois me contenter d'études de courbes j'essayerai de réorienter mon sujet.

Merci de votre aide =)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 9 juillet 2010 21:32
A mon avis c'est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portance_% ... fluides%29
(Aeroweb qui devient un moteur de recherches c'est super!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Krasno
Membre

Avatar de Krasno

Inscrit le 20/02/2010
35 messages postés

# 10 juillet 2010 00:39
Il y a peut-être un logiciel (libre) qui pourrait t'intéresser : Xfoil. Je ne l'utilise pas moi-même, mais c'est un logiciel qui permet à priori de calculer les CL et CD d'un profil, à partir de sa forme.

_________________
LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alexispipo
Membre

Inscrit le 09/07/2010
3 messages postés

# 11 juillet 2010 16:16
@ nago : Merci mais si je viens poster ici, c'est que j'ai déjà effectué des recherches ! Et cet article de Wikipedia ne me suffit pas, il est trop vaste.

@ Krasno : j'ai essayé ce logiciel une fois, en effet il permet de calculer les coefficients à partir d'un profil, mais justement je voulais savoir comment le calculer !

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 juillet 2010 20:51
Salut,
Tu as vu ça:
http://forums.futura-sciences.com/astro ... ance.htmli
http://forums.futura-sciences.com/astro ... tance.html

(Dernière édition le 11 juillet 2010 21:01)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

papap
Membre

Inscrit le 02/10/2007
49 messages postés

# 12 juillet 2010 11:23
Ils donnent des TIPE pour les vacances?
Il y a des services à l'ONERA qui ne font que cela. Je ne suis pas sûr que ça se calcule mais ce serait plutôt le résultat de longues expériences en soufflerie par exemple à Toulouse.
C'est parce que ton prof ne connait pas la réponse qu'il te demande de la trouver?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 12 juillet 2010 14:00
http://forums.futura-sciences.com/astro ... tance.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alexispipo
Membre

Inscrit le 09/07/2010
3 messages postés

# 15 juillet 2010 12:31
Merci, j'étais déjà tombé sur cette discussion sur le forum de futura sciences.

@ papap, je m'avance pendant l'été, ça sera du travail déjà effectué et c'est justement parce que c'est les vacances et parce que j'espère tomber ici sur des gens qui s'y connaissent vraiment sur la portance que je viens poster ici.

Je ne demande pas à ce que l'on cherche pour moi, je demande si quelqu'un connait des choses que je ne trouverais pas forcément sur le net =)

Sinon, je n'ai pas encore fait de mécanique des fluides, je n'en ferais qu'au cours de l'année prochaine, est ce que cela sera possible au vu de mes connaissance (PSI) d'expliquer la "création" de la portance de manière précise ?

Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

H90132
Membre

Inscrit le 12/10/2009
3 messages postés

# 10 juin 2011 12:02
Salut,
il y a un peu plus de 20 ans, j'avais écrit un petit code de calcul de profil en 2D, et incompressible, à partir de la théorie des vortex, et de la circulation totale (qui est nulle autour du profil).
On en déduisait le Cp et la courbe de portance tout au long de l'aile.
Dans google, on doit trouver des choses là dessus
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

robur
Membre

Inscrit le 15/09/2007
48 messages postés

# 26 juillet 2011 22:21
H90132 a écrit :Salut,
il y a un peu plus de 20 ans, j'avais écrit un petit code de calcul de profil en 2D, et incompressible, à partir de la théorie des vortex, et de la circulation totale (qui est nulle autour du profil).
On en déduisait le Cp et la courbe de portance tout au long de l'aile.
Dans google, on doit trouver des choses là dessus
Je croyais que la circulation était nulle dans l’univers , mais surtout pas autour de l’aile !.
Circulation nulle autour de l’aile = portance nulle ( voir théorème de Kutta )
Enfin ce que j’en dis.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !