fabrication voilure

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fanhar
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Inscrit le 23/11/2010
2 messages postés

# 23 novembre 2010 22:31
Bonjour a tous apres avoir cherché sur internet et sur le forum et n'yant rien trouver je decide donc de creer un sujet.
Je doit faire un exposé sur la voilure d'un avion et pour cela je doit expliquer ça conception/fabrication et ça "vie" .
Je n'aipas besoin d'enormement de detail mais si quelqu'un si en connait une partie ou sait ou est-ce que je pourrai trouver cela , ça m'aiderai beaucoup.
merci d'avance smile
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lequebecois
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8 926 messages postés

# 24 novembre 2010 01:45
Bonjour,

Voici un album de photo de Jon Ostrower (Flightblogger) lorsqu'il a visiter l'usine de fabrication des ailes de l'A380 à Broughton, au Royaume-Uni. Il y a un paquet de photos des ailes à divers stades de l'assemblage .

http://www.flickr.com/photos/flightblog ... 199333002/

et sans oublier l'incontournable Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_(a ... onautique)

(Dernière édition le 24 novembre 2010 01:47)


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fanhar
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2 messages postés

# 24 novembre 2010 13:34
Je suis deja allez sur wikipedia , j'ai deja ces infos. Se que je voudrais c'est comment ele est conçu :/
. En toutcas merci pour les photos c'est un grosdebut smile
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sainthubert
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36 messages postés

# 2 décembre 2010 19:01
Les informations générales ci-après concernent une voilure d’avion civil commercial subsonique traditionnel.
Le site wikipedia résume bien les différents composants structuraux d’une voilure de ce type . On ne peut pas les passer en revue un par un : il faudrait un livre entier. On va se limiter au cas du caisson de la voilure ,bien illustré par les photos britanniques prises en atelier.
Le caisson est dimensionné en rigidité , en flexion et torsion ( et aussi plus finement en fatigue ,voire en tolérance aux dommages ). Il est constitué des panneaux intrados et extrados ,de longerons avant et arrière ,et de nervures . Les 2 nervures extrèmes étanches servent à fermer le caisson , rempli de kérosène ,dans le sens de l’envergure. Des nervures courantes entre les deux servent à augmenter la rigidité au caisson ( déformations simultanées des intrados/ extrados et des longerons ) .
Les panneaux sont réalisés par fraisage ( multibroches) à partir de tôles: longueur maxi des tôles de l’ordre de 33 m . Les alliages pour intrados et extrados sont différents . Les panneaux comportent des raidisseurs (profilés extrudés) rapportés par rivetage automatique ( rivets alliages d’aluminium - machines spécifiques perçage / montage ).
Les longerons sont issus de tôles très épaisses ( 200/250 mm) ou de pièces matricées / forgées , usinées dans la masse (fraisage) pour faire apparaître le raidissement vertical. Les semelles ( section en L) sont des profilés qui servent à l’assemblage panneaux/ longerons.Sur les longerons viennent se reprendre de très nombreuses attaches pour les trains d’atterrissage ( longeron arrière) , les parties mobiles (becs ,volets …) , et tous les systèmes ( commandes de vol notamment ). On voit très bien ces détail sur les photos british.
Les nervures fortes (zones d’emplanture , attaches train , réacteurs…) sont de conception voisine de celles des longerons . Les nervures courantes sont beaucoup plus « minces » ( semelles intégrées) avec de nombreux détourages pour laisser passer le kérosène .
Tous les longerons ,nervures et ferrures locales, sont issus d’alliages de la même famille ( à des nuances de composition chimique et traitements thermiques près).
L’ensemble de ces éléments sont assemblés entre eux avec des boulons en titane pour la majorité ; les autres boulons sont en acier allié. L’étanchéité du caisson est réalisée ,souvent manuellement , par interposition de mastic polysulfure frais entre tous les éléments assemblés.
Tout ces « montages » sont réalisés en atelier sur des outillages spécifiques de positionnement des pièces ,et suivant des séquences particulières , souvent avec l’intervention in situ de machines spécialisées ( perçage, etc). Les deux demi-voilures sont assemblées en final ( chaine d’assemblage final) sur le caisson central de voilure ( de conception et fabrication voisines de celles de la voilure) ,qui est situé dans le volume du fuselage . La configuration structurale locale de cet « éclissage » peut varier d’un constructeur et/ou d’un appareil à l’autre.
Il existe d’autres conceptions pour les voilures en matériaux composites et des fabrications qui leur sont spécifiques . C’est un autre sujet ,même si le cahier des charges lui est ,forcément ,le même dans ses grandes lignes.

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faites de la technique
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standby
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Inscrit le 28/12/2010
4 messages postés

# 29 décembre 2010 13:11
Bonjour,
Pour avoir de plus grandes informations sur la conception de voilure, rend toi dans un aérodrome près de chez toi il y a souvent des personnes qui font de la construction amateur et montre en détails la conception et les méthodes de fabrication d'une voilure d'aéronef.
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AchrafR'
Membre

Inscrit le 30/05/2011
3 messages postés

# 31 mai 2011 15:57
Bonjour, j'en profite pour glisser une petite question, est ce qu'il serait possible d'augmenter la taille de la voilure en vol, par un système extensible par exemple? ça serait pratique en cas de problème moteur pour augmenter le temps de vol plané, non?
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Krakotte
Membre

Inscrit le 03/02/2011
57 messages postés

# 31 mai 2011 21:19
oui, ça s'appelle les volets, les becs, les ailes à géométrie variable surprised)
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