The Airship Dock :Un portail documentaire mondial sur les ballons dirigeables.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

The Airship Dock
Membre

Avatar de The Airship Dock

Inscrit le 19/08/2011
1 message posté

# 19 août 2011 17:04
Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ce message pour vous faire connaitre le premier portail documentaire entièrement dédié aux engins plus légers que l’air qui vient de naître :
The Airship Dock - http://dirisoft-aerall.e-corpus.org

Après plus d’un an d’efforts, la première version du portail documentaire sur les dirigeables et les plus légers que l’air, The Airship Dock, a été mise en ligne et présentée lors du salon du Bourget en juin dernier. Il contient actuellement près de 2000 notices dont près de 400 documents accessibles en ligne. Un travail à plein temps est toujours en cours pour approvisionner la base de données du portail.

Pour combler le fossé qui existe entre la communauté française des plus légers que l’air et les mondes industriels et académiques, l’association Dirisoft Recherche (www.dirisoft.fr) a été créée en 2007 à l’ENS de Cachan, avec le concours de l’association AERALL et en coopération avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Ce réseau de recherche a pour mission d’étudier la faisabilité des futurs systèmes plus légers que l’air de transport de charges lourdes. Il regroupe des écoles d’ingénieurs, des laboratoires de recherche, des chercheurs indépendants et des pôles de compétitivité. Dirisoft Recherche a pour vocation de fédérer la recherche sur les dirigeables de transport de charges lourdes ainsi que la promotion de ce moyen de transport dans la société.

Le projet est né d’une idée, corrélée à deux observations : Le dirigeable de demain ne pourra voir le jour sans connaitre son passé. Nous nous sommes aperçu que les connaissances liées aux dirigeables avaient été perdues en même temps que sa culture pourtant nécessaires pour son développement futur. Nous avons également observé que les moyens de recherche sur les dirigeables sont éparpillés et isolés, ce qui n’a pas donné de grands résultats jusqu’à maintenant.
Ce projet a donc pour but de développer un outil collaboratif ouvert à tous pour partager et relayer un savoir enfoui.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question, suggestion ou proposition en lien avec ce projet.
Bonne visite.

Geoffroy Lévy
Chef de projet « The AirshipDock »
Dirisoft – ENS de Cachan
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !