ILS, VOR, DME

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chester
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# 18 mars 2012 10:20
Bonjour
Au cours de mon PFE j'ai besoin de savoir quelles sont les entrées et les sorties de ces instruments de bordILS, VOR, DME qui sont des équipement qui aide a l’atterrissage .

par exemple ILS on lui donne quoi comme entrée pour qu'il nous donne la position etc ,,,,,

Merci de m'aider
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F-BVXT
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54 messages postés

# 18 mars 2012 11:43
Bonjour,
Pour l'ILS, il faut juste entrée sa fréquence radio et il t'indiquera ta position par rapport à la trajectoire d'atterrissage.
Pour le VOR, il faut que tu entre la fréquence et que tu sélectionne une route passant par la balise au sol : le VOR t'indiquera alors ta position par rapport à la route sélectionnée.
Pour le DME, tu n'as qu'à rentrer la fréquence et il t'indiquera ta distance oblique par rapport à la station (distance + hauteur par rapport à la station).

_________________
1 km de route ne mène nul part. 1 km de piste de décollage mène partout !
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chester
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17 messages postés

# 18 mars 2012 13:06
F-BVXT
merci énormément c'est que je voulais savoir,

plus de détails sur ça si vous pouvez ou bien si vous avez un doc sur explique me 'envoyer par email


Merci beaucoup pour votre aide wink
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aixchile
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156 messages postés

# 18 mars 2012 14:04
Bonjour chester. Wikipedia notre ami à tous :

ILS
VOR
DME
Ce que tu veux
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F-BVXT
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54 messages postés

# 18 mars 2012 17:09
Les instruments de radionavigation, mesurent le temps aller-retour d'ondes radioélectriques entre un émetteur-récepteur compris dans l'avion et une balise situé au sol (sauf dans le cas du GPS ou ce sont des satellites), afin de déterminer la position de l'avion :
http://img191.imageshack.us/img191/8219 ... gation.png

Dans ce tableau VHF signifie « Very High Frequency » soit « Très Haute Fréquence » : ces fréquences sont comprises entre 118Mhz et 137Mhz pour l’aéronautique.
Optique signifie que la distance de réception est une portée optique, soit que la distance de réception est soumise à la formule 1,23√H avec H la hauteur de l’avion par rapport à l’altitude de la balise en ft.


Le VOR (VHF Omnidirectional Range) désigne le récepteur compris à l’intérieur de l’avion. Il utilise deux types d’émetteurs au sol :
- Les A. VOR (Airway VOR) ou VOR de navigation, généralement implantés en campagne, servent à matérialiser les AIRWAYS.
- Les T. VOR (Terminal VOR) dont la puissance, et donc la portée, sont réduite. Ils sont situées sur ou à proximité des aéroports et peuvent être utilisé comme repère pour une approche aux instruments.

Dans l’avion, l’équipement se compose d’une antenne, d’un récepteur permettant de sélectionner la fréquence du VOR, et d’un indicateur munis d’une aiguille, représentant la radiale (route), et d’un « sélecteur OBS » destiné à la sélection de la direction de la route traversant la balise et que l’avion désire suivre. L’aiguille n’indique pas la route à suivre mais la déviation de l’avion par rapport à la route sélectionnée : dans le cas où l'avion se dirige vers la balise et que la route sélectionnée mène à la balise ou que l'avion s'éloigne de la balise et que la route sélectionnée permette de s'en éloigné, on peut dire que si l’aiguille est à droite, la route désirée est donc à droite de l’avion, l’avion se trouve à gauche de la route souhaitée et si l’aiguille est à gauche, la route est donc à gauche de l’avion, l’avion se trouve à droite de la route voulue. Le VOR indique donc soit le QDM(route magnétique - route par rapport au nord magnétique - à suivre pour rejoindre la balise), soit le QDR (route magnétique allant de la balise à l’avion). L’indicateur est également équipé d’un marqueur « FROM/TO » précisant au pilote si la route choisie le conduit vers la balise (TO) ou l’éloigne de la balise (FROM) ; ce marqueur peut également être représenté par une flèche vers le haut, signifiant TO, et vers le bas signifiant FROM : certains indicateurs ont les deux types de marqueurs.

Illustration de l'indicateur VOR :
http://img822.imageshack.us/img822/8548 ... eurvor.png


Le DME mesure la distance oblique (distance ajoutée à la hauteur de l’avion par rapport à la balise) entre l’avion et une station : cette distance ne peut toutefois pas excéder 200Nm. A l’intérieur de l’avion, le pilote sélectionne la fréquence correspondant à la station et le récepteur envoie des ondes électromagnétique à la station qui les renvoies ensuite au récepteur. Ce dernier calcule le temps aller-retour et en déduit la distance séparant l’avion de la station. L’indicateur affiche donc la distance oblique (en Nm) et la plupart du temps il indique également la vitesse sol de l’avion (en kt) ainsi que le temps estimé pour rejoindre la station (en se basant sur la vitesse sol actuel de l’avion). Ainsi, par exemple, si un avion vole à une altitude de 6500ft et que la station soit située à une altitude de 500ft, lors du passage à la verticale du DME, l’indicateur affichera 1Nm.


L’ILS (Instrument Landing System) est un système d’atterrissage aux instruments composé de deux émetteurs :
- Le localiser qui matérialise l’axe de piste (plan d’approche horizontal) en utilisant un récepteur VOR mais avec une précision plus important : un écart de 2,5° par rapport au plan amène l’aiguille en butée.
- Le glide qui matérialise le plan de descente (plan d’approche vertical) qui est, généralement, de 5%.

La plupart du temps, les Markers sont associés à l’ILS. Ce sont des balises émettant à l’avion un code morse propre à chaque balise, ainsi qu’un signal lumineux (à un indicateur prévu à cet effet) dès que l’avion survole la balise. Ceci permet au pilote de se situer et de contrôler sa hauteur de passage au-dessus de la balise pour ainsi savoir s’il est sur le bon plan de descente et vérifier que les informations de l’indicateur ILS ne sont pas erronées (ce qui n'est pas un luxe dans le cadre d'un atterrissage).

Schémas d'illustration de l'ILS :
http://img831.imageshack.us/img831/1885/ils.png
http://img845.imageshack.us/img845/2793 ... eurils.png

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