electricité !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

majormitch27
Membre

Inscrit le 19/05/2012
5 messages postés

# 19 mai 2012 15:36
Bonjour à tous
Deux petites questions pour les spécialistes en électricité...
Quelles différences entre les générateurs à fréquence fixe et variable, avantagesinconvénients?
Peut-on modifier la tension (115v) et si oui avantages/inconvenients?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 mai 2012 20:23
Par ici un début d'explication:
http://books.google.ch/books?id=nNn76QZ ... mp;f=false
Mais, pour faire court, en variant la fréquence pour réguler la vitesse d'un moteur, tu supprimes le rhéostat qui anciennement commandait le niveau de tension et qui était une vraie chaufferette. Sans compter les gains de poids et corollaire obligé le gain de place.
Bon dimanche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

majormitch27
Membre

Inscrit le 19/05/2012
5 messages postés

# 19 mai 2012 20:36
merci pour ce début de réponse, je vais commencer par là dans un premier temps.Bon dimanche aussi (malgré le temps!)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 19 mai 2012 20:37
Également ceci:
http://www.aviation-fr.info/dom/dominique28.php
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

majormitch27
Membre

Inscrit le 19/05/2012
5 messages postés

# 22 mai 2012 18:16
Pour info, j'ai trouvé la réponse:
En ce qui concerne les VFG, l'intérêt principal est le gain de poids de par la suppression du CSD, bien que balancé par la nécessité d'ajout de protections sur les équipements ne supportant pas la fréquence variable.
Pour la tension, on peut passer en 230V (EX l'A350), l'intérêt étant aussi le gain de poids. En effet, P=UI et à I =cte, P augmente. Dans le même temps, à P=cte, I est moindre donc la section des cables est moindre d'où gain de masse...Cependant problèmes avec des équipements ne supportant pas tous le 230V d'où ajout aussi de convertisseurs statiques pour repasser en 115! (sans parler des groupes de parc).
Voilà!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 22 mai 2012 23:37
Moins explicité, c'est bien ce qui se dit...
Pour les néophytes, l'abus des abréviations rendent la compréhension difficile.
Les liens sur les sites permettant d'arriver à tes conclusions seraient les biens venus.
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

majormitch27
Membre

Inscrit le 19/05/2012
5 messages postés

# 23 mai 2012 20:42
Précisions donc:
VFG : Variable Frequency Generator, generateur à fréquence variable (360-800Hz)
CSD : Constant Speed Drive, ce qui permet de d'avoir une fréquence stable de 400 Hz malgré les variations de vitesse du moteur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

majormitch27
Membre

Inscrit le 19/05/2012
5 messages postés

# 23 mai 2012 20:45
Pour info, un lien intéressant:
http://www.bibsciences.org/bibsup/j3ea/ ... 005601.pdf
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Discus
Membre

Avatar de Discus

Inscrit le 22/12/2010
147 messages postés

# 30 août 2012 20:25
Comme tu l'as souligné le gain de poids est un peu contre balancé entre perte du CSD et gain des convertisseurs (pour les pompes par exemple qui ne supporteraient pas les variations de fréquence).
Pour ma part il y a aussi une autre raison un peu plus commerciale qui a mené Airbus à faire ce choix pour la première fois sur l'A380: ouvrir le marché des générateurs à la concurrence.... en effet le leader en position de quasi monopole sur les IDG est Hamilton Sundstrand, et un fournisseur en position de monopole n'est évidement pas "rentable" pour le client.

Celà dit sur A380 le fournisseur sur les gégenes est Aérolec (coentreprise Goodrich / Thales) mais les promesses de fiabilité n'ont pas étées tenues et du coup Airbus est retourné chez HS pour la fourniture des VFG pour l'A350.

Une autre techno sur laquelle HS a le monopole et dont Airbus se passerait bien est la RAT, mais chaque chose en son temps.

_________________
if flying were the language of man soaring would be its poetry
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !