TIPE Etude Fatigue

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Akusairo
Membre

Inscrit le 05/06/2012
1 message posté

# 5 juin 2012 13:33
Bonjour,

Je suis actuellement en PTSI et je suis en train de commencer mon sujet de TIPE pour la fin de ma seconde année. Étant intéressé par l'aéronautique, j'ai pensé faire mon sujet sur tout ce qui tourne autour des effets en fatigue, c'est à dire : Loi de Basquin, Courbe de Wohler,etc..
J'ai pour idée de modéliser sous Solidworks une aile d'avion pour étudier les effets en fatigue lors d'un vol.
Mais n'ayant que peu d'expérience sous Solidworks, je ne sais pas comment la modéliser. C'est pour cela que je me demande si quelqu'un a de quelconques informations sur la modélisation d'une aile d'avion sous Solidworks, merci.

Cordialement,
Akusairo.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eshter
Anonyme

Inscrit le 17/01/2018
4 messages postés

# 17 janvier 2018 11:19
We all love to access games using nintendo codes generator there are many games and resource for generate.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sainthubert
Membre

Inscrit le 23/01/2009
48 messages postés

# 18 janvier 2018 19:38
Bonjour !
Et d'abord quel est ce pollueur d'esther ? Speak french please ! Nitendo has nothing to do with the subject

Pour en venir à la fatigue sur une structure d'aéronef , il s'agit d'un sujet "énorme" . Le fait de modéliser une voilure est encore très très loin du sujet , sachant que chaque zone de la voilure , dans ses moindres détails (particularités de la conception) , doit être considérée séparément . Il y en a des milliers.La fatigue dans une structure est un problème local.
Il faut ensuite y associer des contraintes déduites des spectres de chargements statistiques et réalistes obtenus par des calculs très complexes à partir de banques de données bien spécifiques .
La finalité est bien un dimensionnement fin (optimisation de la masse) pour un objectif de durée de vie ; de l'ordre de 80000 heures pour un moyen courrier par exemple.
Les lois de base (scolaires ) ne sont donc jamais applicables directement (euphémisme) .Les bureaux d'études ont mis des décennies à modéliser tout ça...... et les résultats ne figurent sur aucun ouvrage générique (propriété industrielle). Désolé !
Bonne courage quand même !

_________________
faites de la technique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !