LCC long courrier.

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aigleazur
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# 25 mars 2007 18:43
L'accord "open skies" entre l'Union Européenne et les Etats-Unis donne la possibilité de voir des LCC s'établir sur les lignes transatlantiques.
Il est convenu de dire que le principe du low-cost ne vaut pas pour les vols longs courriers.
C'est oublier que l'un des tout premiers LCC a été mis sur pied précisément pour voler entre l'Angleterre et les Etats-Unis.
Il s'agit du "Skytrain" de Laker Airways, qui a commencé ses vols il y a presque trente ans, le 26 septembre 1977.
Il avait fallu six ans à Freddie Laker avant d'obtenir la license pour voler à bas prix entre la GB et les EU. A cette époque, chaque pays protégeait férocement ses transporteurs nationaux (ça a changé, mais pas entièrement disparu !).
Début 1982, le Skytrain volait au départ de Gatwick, Manchester et Prestwick - vers New York, Los Angeles, Miami et Tampa.
Freddie Laker projetait de lancer une ligne vers l'Australie et le Japon.
Mais il n'en eut pas l'occasion. Douze transporteurs se liguèrent (illégalement) contre lui, en offrant les mêmes prix que lui sur les vols transatlantiques (subsidiés par leurs autres lignes) - et on parla aussi de piratage de son système de réservation.
Laker fit faillite en février 1982. Des années après,il reçut des compensations après un accord hors tribunal avec les compagnies coupables - mais l'aventure Skytrain était terminée, ce qui était le but...
Les temps ont changé, et les circonstances, et les règles, heureusement. Il est grand temps que des LCC mettent la pression sur les tarifs transatlantiques, comme ils l'ont fait sur les vols américains et européens.

(Message édité par aigleazur le 25/03/2007 18h46)
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aigleazur
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162 messages postés

# 29 mars 2007 14:14
Willy Boulter, Directeur Commercial chez Virgin Atlantic, ne voit pas comment des LCC pourraient concurrencer les compagnie traditionnelles sur les vols longs courriers.
D'après lui, les tarifs classe économique sont déjà très bas sur les vols longs courriers, surtout sur l'Atlantique.
Quand les LCC ont commencé sur les vols courts et moyens, ils ont pu abaisser les prix de 50%. Willy Boulter ne croit pas que des LCC pourraient faire la même chose sur les vols longs. En effet, les transporteurs traditionnels subsidient en quelque sorte la classe éco par la business class et le frêt.
http://www.flightglobal.com/blogs/airli ... .html#more

(Message édité par aigleazur le 29/03/2007 14h16)
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sevrien
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10 923 messages postés

# 15 août 2007 18:43
Aigleazur,

Merci pour le fait d'avoir ouvert ce sujet. Je suis déçu de voir que le sujet ne stimule pas l'intérêt plus que cela!

Personnellment , j'y crois, au long courrier LCC, principalement en raison des acteurs qui s'y mettent,..et qui sont crédibles. La seule demande ne suffit pas ! Et on ne peut pas lancer des opérations LCC en long courrier comme on peut pour le court et moyen courrier, avec des modules de 150 à 190 places, offrant un "business-model" (j'ai horreur de ce terme,...mais ,...passons), basé sur la très haute fréquence, entre autres, avec une offre de capacité-sièges modérée, et un taux d'occupation élévé, de façon constante.

Mais je pense que la "carte LCC" sera vite concentré entre les mains de peu d'opérateurs, ayant les ressources, le savoir-faire les compétences, et la volonté,et, quasiment,la capacité de "forcer la chance" en leur faveur !

Un jour, on verra, peut-être, des A380 sur ce genre d'opération. Mais, SURTOUT pour commencer, jecrois que nous allons voir davantage d'avions du type A350-XWB-900 que d'A380. Le B787-9 est trop petit. Le B787-10, s'il existe un jour, pourra être une bonne solution.

Si vous avez suivi ce que j'ai écrit dans mesposts sur la réussite actuelle, en terme de commandes prises, de l'A330, vous comprendrez aisément pourquoi le choix de l'avion est très important, dans son contexte, et doit être bien adapté au contexte et à l'ambition de l'opération.

Sir Richard Branson ne serait jamais allé investir /prendre une participation chez AirAsia X, s'il n'avait pas cru en le marché, en la perception & l'approche de ce marché de l'homme Tony FERNANDES, & en le savoir-faire et les compétences de ce dernier,et, bien entendu, ses "connections" dans les affaires et la politique !

Si Sir Richard y est, ou y va, c'est qu'il veut casser les prix dans ce marché, pour les masses qui affectionnent les LCC et le style LCC !

Aussi, lui et Tony FERNANDES partagent la vue sur la manière de s'organiser, et les prises d'appui qui puissent assurer une fondation asez solide dans la durée pour les opérations LCC !

Voilà, ... pour le moment ! Je suis avec intérêt l'actuelle discrétion de Michal O'LEARY, de RYANAIR, qui prépare silencieusement son opération de LCClong-courrier, qui, parait-il, va privilégier les opérations LCC sur les USA,comme entrée en matière.
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 17 août 2007 10:03
Lien:
http://www.atwonline.com/news/other.htm ... F17%2F2007

ATWOnline :

LTU Airlines will open a third long-haul base at BerlinTegel in November.

Qu'on le veuille ou pas, les LCC ou quasi-LCC avec une stratégie "long-courrier" se développent !

Aigleazur avait raison d'ouvrir le débat (voir débats) ! Il est d'actualité ! Et encore une fois, il convient de noter les acteurs qui tiennent le rôle de leaders ! Nul ne peut mettre en doute les compétences, crédibilité, qualité d'avions et la roubustesse financière de LTU !

Aussi, LTU fait vraiment de la 'croissance stratégique' / "strategic growth" ! ! Il ne pas qu'enparler !


It will operate thrice-weekly flights to Bangkok and weekly flights to Punta Cana and Varadero. It will expand its long-haul operation from Dusseldorf as well, operating six-times-weekly to New York JFK and Bangkok, thrice-weekly to Miami and twice-weekly to Fort Myers. It also will fly thrice-weekly to Bangkok from Munich.

Impressionnant !


All flights will use A330-200s/300s.

NB : il y a un truc, là, tout de même ! Ceci augure bien pour de nouvelles commandes d'Airbus, notamment d'A350-XWB ! C'est un module de la bonne taille!
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 23 août 2007 01:01
Lien :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... unity.html

Airline Business
DATE:21/09/07
SOURCE:Airline Business
Low-cost alliances: never say never
By Brendan Sobie

Low-cost carriers are starting to warm to the idea of codeshares just as their technology providers are making it easier for them to link with others

Dossier costaud !
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