Pouvoirs publics et protection du patrimoine aéronautique en France.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

arnaud2311
Membre

Avatar de arnaud2311

Inscrit le 30/10/2009
39 messages postés

# 1 novembre 2009 20:11
Avec un Musée de l'Air et de l'Espace qui vise à présenter et à proposer au grand public une vaste panoplie d'aéronefs et d'astronefs des origines à presque nos jours on pourrait se dire que la France est bien lotie. Toutefois il est à remarquer que les pièces de musée exposées au Bourget le sont parfois dans un sale état, et ce malgré le soin apporté tant par le staff du musée que par les bénévoles des associations qui lui sont rattachées. Alors d'où vient le soucis ??? Peut être bien d'un Ministère de la Culture ou d'un Ministère des Transport qui n'en ont rien à cirer de la préservation du patrimoine aéronautique national???

Certes le musée peut s'ennorgueillir de posséder deux Concorde (sans "s" car nom propre) et un D-520 unique en son genre, ou encore quelques superbes pièces comme le Triton, le Mercure, ou encore le superbe et récent Canadair. Mais où sont les Airbus A300, Dassault Mystère XX, Sud Ouest Vautour, ou encore Alpha Jet qui ont fait les riches heures de l'aéronautique française et européenne ??? Le musée du Bourget serait il le parent pauvre des musées nationaux ??? J'attends vos avis et analyses.

A+

_________________
L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. Pierre Desproges.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 1 novembre 2009 22:26
L'A300 sera à Toulouse, ainsi que le Concorde et d'autres appareils stockés à Toulouse. Cela fera deux grands musées aéronautiques en France.
Mais quand je vois l'état des avions au Bourget et l'état des avions au musée de Duxford en Angleterre (Imperial War Museum), je me dis qu'il y a un gouffre!
Disons que pour le ministère de la culture en France, ce n'est justement pas de la culture! Le Louvre, c'est un musée ... la Bourget, c'est une expo de vieilleries .... sad

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 novembre 2009 23:14
...il est effectivement regrettable qu'il n'existe pas un Ministère DES PATRIMOINES...

(Dernière édition le 1 novembre 2009 23:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

arnaud2311
Membre

Avatar de arnaud2311

Inscrit le 30/10/2009
39 messages postés

# 2 novembre 2009 10:03
nago a écrit :...il est effectivement regrettable qu'il n'existe pas un Ministère DES PATRIMOINES...
C'est théoriquement pour ça que Malraux (en s'appuyant sur les travaux préliminaire de Zay) avait créé le Ministère de la Culture...

_________________
L'ennemi, c'est comme le sexe. Faut tirer dessus de temps en temps pour avoir la paix. Pierre Desproges.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 2 novembre 2009 11:37
mais entre Malraux et nos ministres de la Culture (Mitterand, Albanel, Lang, ...), le gouffre est tout aussi profond que celui qui existe entre l'IWM deDuxford et le musée du Bourget!!!!!

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 2 novembre 2009 18:37
Curufinwe a écrit :mais entre Malraux et nos ministres de la Culture (Mitterand, Albanel, Lang, ...), le gouffre est tout aussi profond que celui qui existe entre l'IWM deDuxford et le musée du Bourget!!!!!
Comment faire pour avoir un smile qui se tord de rire (ou en pleurs !...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !