L''avenir du Transport Aérien

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eolien
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# 5 décembre 2009 09:43
Le transport aérien en suspens

Extrait de cet article des Echos :

...
"Dans le monde entier, elles diminuent leurs coûts. Pas, jusqu’à preuve du contraire, sur la sécurité. Mais elles réduisent le nombre de leurs vols parce qu’un avion au hangar coûte moins cher et que cela permet de maintenir les taux de remplissage. Elles baissent leurs effectifs et font des prix agressifs. Mais ça ne suffit pas.

Le secteur va se « consolider ». En clair, cela veut dire que les compagnies les plus fragiles vont faire faillite et que leur nombre va diminuer à cause de fusions. Air France KLM a repris 25% d’Alitalia. British Airways veut fusionner avec Iberia. Lufthansa doit reprendre Austrian Airlines. Bientôt, en Europe, ces trois compagnies domineront d’ailleurs le ciel. Mais c’est partout comme cela, en Asie et même dans le Golfe persique.


Car il faut savoir que si les compagnies crient fort, c’est pour se faire entendre des pouvoirs publics et obtenir davantage de libéralisation - en clair, le droit de s’unir comme elles le veulent. Mais les autorités de Bruxelles comme américaines ne voient pas cela d’un bon œil : elles craignent comme la peste l’effet des ententes sur les prix.

Du côté de ceux qui relativisent la situation, on trouve également les vendeurs d’avion qui n’ont pas l’air trop inquiets.
Airbus, par exemple, considère que, crise ou pas crise, le trafic aérien double tous les 15 ans parce que la mobilité est inscrite dans les gènes du monde actuel, surtout en Asie."
...
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eaglefly
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# 26 février 2010 11:39
Je pense que la situation est grave car l'avion est le moyen transport le plus pratique, le plus rapide et ... le plus merveilleux. maintenant il y a des petits avantages comme la réduction d'une petite partie de pollution mondiale... Enfin la mort du transport aérien, c'est la fin d'une grande partie des échanges mondiaux et du rayonnement du ciel...

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Vector
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# 26 février 2010 17:49
Savez-vous que le tourisme est la première industrie mondiale et la seule dans beaucoup de pays du Tiers-Monde. Or il dépend essentiellement de l'aviation civile. Les conséquence d'une réduction massive des vols semblent incalculables, mais certainement catastrophiques.

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Stefan
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# 26 février 2010 19:42
Vector a écrit :Savez-vous que le tourisme est la première industrie mondiale et la seule dans beaucoup de pays du Tiers-Monde. Or il dépend essentiellement de l'aviation civile. Les conséquence d'une réduction massive des vols semblent incalculables, mais certainement catastrophiques.
Il est évident que la pérennité des vols transatlantiques et autres long-courriers semble assurée pour un moment, faut de concurrence. Là où les compagnies aériennes ont à se faire du souci c'est sur les courts trajets.

eaglefly a écrit :l'avion est le moyen transport le plus pratique, le plus rapide et ... le plus merveilleux.
Je suis d'accord, sauf pour le "pratique". Pour faire Paris-Lyon, il faut bien avouer (malheureusement) que le TGV est beaucoup plus pratique = pas d'attente à l'aéroport, de contrôle de sûreté, et arrivée direct dans le centre-ville.
D'ici une dizaine d'années, Air France aura sûrement fermé la plupart de ses escales régionales (mis à part Nice), qui seront desservies par soit le train, soit des low-cost ou Régional.
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eaglefly
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# 27 février 2010 11:57
Sauf que dans certaines parties de la France comme la bretagne par exemple les train se font rares et que malgré l'attente à l'aéroport, le trajet bordeaux-paris en avion met, si je ne me trompe pas, environ 1h contre environ 5h en train.

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ajee
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# 27 février 2010 14:21
l'aviation restera pendant longtemps encore d'actualité ... imaginez le monde sans aéronautique aujourd'hui ... plus de voitures étrangères ... plus de fruits-legumes variés ... largement moins d'électronique ... sans compter que les petites îles ne seraient plus alimentés que par leurs vivres ... je pense que l'on a pas de soucis a se faire pour le moment =)
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lequebecois
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# 27 février 2010 14:43
Bonjour,

pour l'électronique et les voitures étrangères, c'est par voie maritime et non par avion.

Merci

(Dernière édition le 27 février 2010 15:17)


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ajee
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# 27 février 2010 15:17
oiu c'est vrai smile
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Aybedidon
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# 18 mars 2010 23:00
Objection votre Honneur :

... et la Papamobile ???

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kaysersoeze
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# 19 mars 2010 08:09
eolien a écrit :Le transport aérien en suspens
Airbus, par exemple, considère que, crise ou pas crise, le trafic aérien double tous les 15 ans parce que la mobilité est inscrite dans les gènes du monde actuel, surtout en Asie."
...[/i]
Airbus croit que le trafic aérien peut atteindre une valeur infinie...
Attention danger !
- il faut se rappeler que aucune activité économique ne peut soutenir ce genre de croissance à long terme
- et que le pétrole va se faire rare: malheureusement, l'aviation est le moyen de transport LE PLUS dépendant du pétrole (comment remplacer le kerosene ?). L'explosion prévue du prix du petrole dans les prochaines années (apres le pic de production) freinera assez fortement le trafic aerien
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okhly
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# 19 mars 2010 17:42
bonjour ,
je ne parviens pas à partager la vision pessimiste d' une pénurie de pétrole ( hors conflit ). Les ressources sont limitées certes , mais pour l'heure on pompe encore le plus accessible et donc celui qui coüte peu à extraire . En payant plus cher les réserves s 'accroissent . Puis il a les schistes bitumineux et enfin le charbon en quantité fabuleuse ... Ce qui n' est en rien un encouragement à se croiser les bras . Pour le siècle en cours les avions conservent un bel avenir et comme le dit très bien Vector , le tourisme est tellement important .

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spitfire56
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# 26 mars 2010 15:02
Bonjour, concernant les réserves de pétrole, les constructeurs travaillent déjà sur le sujet depuis longtemps et on voit apparaitre des biocarburants pouvant remplacer le kérosène (jatropha) ou encore des avions fonctionnant au solaire (pour cela je reste sceptique). Je pense que le transport aérien à encore de belles années devant lui.

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aeromexico
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# 25 mai 2010 23:09
Bonjour ,

Personellement qu'il ya deux possibilités quant à l'avenir du secteur aérien ;
-soit la crise continue , bien sûr beaucoup se fusionnent ( united-continental , Iberia-British airways , Avianca-Taca ... ) et au bout d'une dizaine d'années il sera impossible d'investir dans ce secteur ( d'autant plus je pense que pour des compagnies comme air france c'est pas leur plus fort en ce moment avec : le crash de l'a330 l'année dernière qui leur fait évidemment une mauvaise publicité ... ) , avec le truc d'alléger les sièges des avions.. sérieusement , ça me préoccupe smile

-ou alors le monde financier se reprend et l'aviation civile repart en avant , ce qui est le moins probable
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Stefan
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# 25 mai 2010 23:17
aeromexico a écrit :-ou alors le monde financier se reprend et l'aviation civile repart en avant , ce qui est le moins probable
Pourquoi ? Vous pensez vraiment pas que sur une durée de 10-15 ans, le secteur aérien est voué à une forte croissance ?
Economie mauvaise ou pas, il y aura plus d'avions dans le ciel dans 10 ans qu'ajourd'hui, c'est sûr... Je vous dis pas que les 2-3 prochaines années vont être bonnes, mais il faut relativiser et prendre un peu de recul.
D'ailleurs, l'un empêche pas l'autre, si l'augmentation du trafic est couplé à certains facteurs défavorables (pétrole cher par exemple), il y aura malgré tout une politique de réduction des coûts, et les alliances sont une solution.
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okhly
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# 26 mai 2010 17:45
salut Stéfair ,
pour conforter ta bonne vue du futur :

http://www.boursorama.com/infos/actuali ... 628b960887

tiens bon le manche , il y a de l'avenir ...

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