Air France, à tort ou à raison... ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 mai 2010 09:20
Bonjour,
un livre écris par un journaliste, Fabrice Amedeo, fait du bruit dans le Landernau :
"La Face cachée d'Air France"

Je ne l'ai pas lu : j'ai toujours beaucoup de difficultés à aller donner des sous à un journaliste...

Ce qui n'empêche pas de lire ça et là ce qu'il s'en dit. Les avis sont très partagés.

Je vous renvoie, si ce n'est déjà fait, à la chronique de Pierre Sparaco sur ce sujet :

Chroniques de Pierre Sparaco 20-05-2010

Bien évidemment, ce livre a déclenché une vaste empoignade dans les couloirs d'Air France...

Et vous, l'avez-vous lu ?...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 29 mai 2010 00:36
Bonsoir,

Pas de réactions ?.. Tant pis je vais débattre tout seul...

Rio-Paris, ce crash qui a changé Air France

... la compagnie a lancé une réforme en profondeur de son système de sécurité. Un audit externe a été décidé. L'organigramme a changé. Le poids des pilotes, dont l'un des membres est entré au comité exécutif, s'est accentué....

L'auteur de l'article donne dans l'amalgame : Concorde, Toronto, AF447 Rio-Paris...
• Concorde : la poisse...
• Toronto : pas de bol...
• AF 447 : on ne sait rien ... ou ... mais...

Par contre, il est patent que cette affaire des sondes Pitot, puis les commentaires du directeur général ont déclenché des réactions en chaînes des pilotes, et que cette révolte a contraint la direction a mettre en oeuvre diverses procédures pour identifier les problèmes et y porter remède.

Il sera très intéressant de dépouiller l'audit en cours, de découvrir comment les opérations d'Air France sont jugées de l'extérieur...

En attendant, malgré Feldzer et le livre d'Amedeo, Air France remonte doucement la pente.
La clientèle est toujours là, ce qui témoigne du peu d'impact de ces critiques sur le choix des passagers.

Bonne nuit,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 29 mai 2010 23:23
Bonsoir,

La sécurité des vols s'inscrit durablement dans la vie des Opérations d'Air France.

Air France: assises sur la sécurité en juin

Air France organise pour la première fois des "assises" des pilotes sur la sécurité les 9 et 16 juin à l'aéroport du Bourget pour débattre de cette question qui taraude la compagnie depuis l'accident du vol Rio-Paris il y a près d'un an,
...
Environ 300 pilotes seront présents à chaque session des assises et d'autres sessions auront lieu jusqu'à la fin 2011


Un audit, des assises, une pression accrue des pilotes pour être fortement impliqués dans l'aérien...
C'est bien.

Par ailleurs des critiques, beaucoup de critiques, portées sur le devant de la scène par le livre d'un journaliste qui cherche à se faire un nom...

Qui a lu ce livre ?...
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 30 mai 2010 11:29
Bonjour,

Un sujet qu'il serait intéressant de développer, est le maque de réactivité d'Air France face aux low-coasts, lors de leur montée en puissance dans le monde de l'aviation, il y a une dizaine d'années.

UTA avait une compagnie charter : Aéromaritime (j'y ai exercé)
Air France avait une compagnie charter : Air Charter International (j'y ai exercé)

Les deux ont été dissoutes comme l'on a jeté le prototype de la Caravelle N° 1 aux ferrailleurs.

C'est bien une manie franco-française de se débarrasser sans plus réfléchir à l'avenir des monuments et des symboles de son passé.

Les low-coasts ont su s'insérer dans le paysage aérien avec le succès que l'on connait.
Qu'elle a été l'attitude d'Air France fasse à cette montée en puissance menaçant son réseau court et moyen-courrier, alors que se profilait au Moyen-Orient une aussi forte menace sur son long-courrier ?...

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 30 mai 2010 11:30)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Aybedidon
Membre

Avatar de Aybedidon

Inscrit le 24/08/2009
217 messages postés

# 1 juin 2010 16:36
Bonjour Eolien,

Vous êtes un habitué à " se débattre tout seul ", n'est-ce pas ( ex : vos expèriences sur DC3, entre autres ... )
Perso, je n'ai pas lu le bouquin que vous mentionnez, c'est un peu un phénomène " de mode ", qui a été judicieusement édité, à la date fatidique, " anniversaire ", d' AF 447 .
Plus un plateau du 13:00 sur France 2 .
Rien que ça !
Bonjour la promo ... C'est l'éditeur ( éditrice ? ), qui va être tout en joie !
Commerce oblige ...

Par contre, Fabrice Amedeo est journaliste ( journaleux? ), au Figaro, et c'est un des seuls à avoir suivi avec sèrieux, l'enquête du vol 447 .

Il semblerait qu'il a de bonnes sources ...
Pour la confusion des genres ... entièrement d'accord avec vous : c'est autre chose !

Bonne journée

& Navigation

_________________
Bonne Navigation
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 juillet 2013 10:49
Le problème d'Air France ne date pas d'hier (et puis débattre tout seul, c'est chiant). Alors par solidarité avec Eolien, je vais papoter sur Air France, et croyez moi, ca va chier smile

AF perd de l'argent depuis 1988. Jusqu'à 24 types d'avions différents, bonjour la formation et les qualifs à passer qui vous ruine un budjet.
Une gestion catastrophique chapotée par une hiérarchie lourding et incompétente, qui n'a cessé de créer des services internes au sein même de l'entreprise histoire de payer à ne rien foutre quelques bureaucrates poussifs ( DK, DZ, DB etc...etc...). La politique de la maison était : Personne responsable...
Plus de 42000 salariés !
Pour beaucoup de pilotes d'AF, c'était environ moins de 120 hrs de vol par an et ces mêmes pilotes devaient prendre leurs vacances, plutôt grassouillettes, quel gâchis...
Je ne parlerai pas des ratages des slots, et aussi qu'il fallait éviter de débarquer aux heures des repas...

Quelle est la situation actuelle d'AF ? Je ne sais pas, mais pour se lancer dans le low coast, cela demande un minimum de sérieux...

(Dernière édition le 15 juillet 2013 11:07)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 15 juillet 2013 11:38
1- 42000 salariés ...tant mieux vous voulez dez chômeurs?
2- voulez-vous comme en Belgique plus de compagnie
3- revoyez vos comptes pour les pertes...smile
4- pour les slots ...vous croyez que c'est mieux ailleurs? certainement pas (à aéroport équivallent)

C'est facile de raconter ce que les journalistes veulent bien nous dire....
Etes-vous un ancien AF frustré?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 15 juillet 2013 11:41
AIR LIBERTE dissoute dans de très mauvaises conditions et ambiance ....J'y ai exercé . triste situation a l'époque pas seulement pour les navigants ? A ce jour en ASIE depuis plus de 11 ans . il faut s'adapter .?
A l'époque en 2002 aucuns reclassement sérieux n'a été possible pour les navigants. . exemple d'une amie chef PNC MD.....mère de famille reclassée caissière . No comment .. image de la FRANCE de l'époque .
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 juillet 2013 11:48
42000 salariés ...tant mieux vous voulez dez chômeurs?
Non, mais delà à payer des gars à ne rien faire...

voulez-vous comme en Belgique plus de compagnie
Cela n'empêche pas les Belges de voyager, alors oui, pourquoi pas...

Etes-vous un ancien AF frustré?
Heu non, Air France, fût un temps, voulait m'embaucher, j'ai refusé en disant avec ma voix chaude et tranquille, qu'il était hors de question que je bosse pour des guignols (Je me rappelle, c'était pour un poste de SIC, frêt aérien de nuit).

Air France a été une formidable compagnie, surement à la pointe dans son domaine... Mais il y a très longtemps, quand les pilotes avaient leur mots à dire et qu'on les écoutait...

(Dernière édition le 15 juillet 2013 11:51)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 juillet 2013 11:58
pour les slots ...vous croyez que c'est mieux ailleurs?
Ah oui et il n'y a pas photo... Renseigne-toi sur la logistique des compagnies comme Easyjet, Ryanair, etc...dont Air france s'échine à copier leur savoir faire...smile

AIR LIBERTE dissoute dans de très mauvaises conditions et ambiance
Air Liberté, je m'en souvient ! J'avais pris un vol sur cette compagnie, très bon souvenir ! En fait, en tant que passager, il y a deux compagnies qui m'avaient marqué : Air Liberté et Minerve !

(Dernière édition le 15 juillet 2013 12:07)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Avatar de Albatros

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 15 juillet 2013 12:25
n'importe quoi.... histoire de se faire remarquer
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 juillet 2013 12:27
Fishbed21 a écrit :Le problème d'Air France ne date pas d'hier (et puis débattre tout seul, c'est chiant). Alors par solidarité avec Eolien, je vais papoter sur Air France, et croyez moi, ca va chier smile

AF perd de l'argent depuis 1988. Jusqu'à 24 types d'avions différents, bonjour la formation et les qualifs à passer qui vous ruine un budjet.
Une gestion catastrophique chapotée par une hiérarchie lourding et incompétente, qui n'a cessé de créer des services internes au sein même de l'entreprise histoire de payer à ne rien foutre quelques bureaucrates poussifs ( DK, DZ, DB etc...etc...). La politique de la maison était : Personne responsable...
Plus de 42000 salariés !
Pour beaucoup de pilotes d'AF, c'était environ moins de 120 hrs de vol par an et ces mêmes pilotes devaient prendre leurs vacances, plutôt grassouillettes, quel gâchis...
Je ne parlerai pas des ratages des slots, et aussi qu'il fallait éviter de débarquer aux heures des repas...

Quelle est la situation actuelle d'AF ? Je ne sais pas, mais pour se lancer dans le low coast, cela demande un minimum de sérieux...
Ça, nous le savons depuis avant-hier....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 juillet 2013 13:05
n'importe quoi.... histoire de se faire remarquer
Mouais, mais je suis remarquable... Sinon, prouve-moi que j'ai tort sur AF, argumente mon ami...smile
Ça, nous le savons depuis avant-hier....
Nago, tu pourrais dire que j'ai raison...

(Dernière édition le 15 juillet 2013 13:07)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 juillet 2013 13:22
J'ajouterais qu'Air France est devenue une administration pesante à l'odeur de charentaises mal aérées...grin

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 15 juillet 2013 14:54
Air France a toujours été critiqué ... en France !
C'est une cible que l'on ne peut pas rater ...

Voir l'image

Pour Fishbed : 120 hrs de vol par an, là tu veux nous couler... pour de bon !...
J'y ai été CDB A320, A310, B777 / jamais moins qu'environ 600 hrs par an ...

Depuis une paire d'année, c'est vrai qu'ils sont en sureffectif et qu'ils volent moins ... Je poserai la question aux copains et je donnerai la réponse ...

Pour ce qui est de la gestion, AF a été un temps la référence ... puis la crise est arrivée.

AF est une entreprise aux handicaps insurmontables : une entreprise confrontée à la concurrence internationale, aux compagnies bananières qui paient leurs personnels à coup de triques, mais qui est contrainte d'appliquer à ses propres salariés les règles sociales de la France.

A cela il faut rajouter les taxes qu'elle paye quand ses concurrents n'en payent pas (ex Emirates à Dubaï)
A cela il faut rajouter tous les coups bas de l'état français :

Extrait :

"...Les deux compagnies émiraties Emirates et Etihad ont obtenu de nouveaux droits de trafic vers l'Hexagone. À partir de 2013, elles bénéficieront de 14 vols supplémentaires à destination de la province, et de 8 départs de plus en direction de Paris. ..."

Cadeau signé sarkozy ... sad
Et qu'à eu Air France en échange ? des dattes!... ou alors faut aller voir en Suisse !...tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !