voit-on le soleil en avion lorsqu'il fait "nuit"

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jeffxialrom
Membre

Inscrit le 18/02/2013
2 messages postés

# 18 février 2013 20:58
Ma question peut vous paraître stupide au premier abords, seulement je me demande : "lorsque nous sommes en avions et que le pays que l'on survole (ex la france) et qu' il est 22h (donc il fait nuit). le pilote voit il le soleil ou au contraire il est dans la plus stricte pénombre ?"
Merci d'avoir une réponse à ce sujet.
bonne soirée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 19 février 2013 12:06
Aucune question n'est stupide.Il n'y a que les imbéciles qui prétendent tout savoir!....
Je ne suis pas pilote de ligne mais simplement pilote amateur.je puis te répondre d'une manière simple à l'aune de mes traversées transatlantiques.
La réponse est simple: le pilote est bien plongé dans la nuit la plus noire quand le soleil se couche derrière l'horizon et le vol aux instruments prend alors tout son sens.C'est une sensation bizarre lorsqu'on est passager de regarder par le hublot et de ne strictement rien voir sinon les reflets alternatifs des feux de position sur le bout d'aile .
Cela étant dit, par le fait que tu es très haut en altitude et a une vue plus éloignée par delà la courbure de la terre, tu vois encore le soleil se coucher bien après les "terriens", qui eux, sont déjà plongés dans le noir de la nuit. Idem le matin.Tu vois le soleil se lever bien avant ceux qui sont demeurés à terre.
Efin, je t'invite à méditer cette citation d'Elbert Hubbard : Tout individu est un parfait imbécile pendant au moins cinq minutes par jour.Le Sage réussit à ne pas dépasser cette limité
Bonne journée.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 19 février 2013 14:30
Bonjour,
Bonne question !
Quand on est au sommet d'une montagne, on voit le soleil plus tard et plus tôt que dans une vallée. Un avion vole plus haut que l'Everest, vers 11-12 km, donc cet effet est amplifié. On doit gagner environ 1/2 heure le matin et le soir. Mais cela dépend aussi de la latitude et de la saison. Par exemple, au-dessus du cercle polaire, il y a des "nuits" où le soleil ne se couche pas du tout. On parle du soleil de minuit.
Alors je corrige : c'est une excellente question ! smile

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 19 février 2013 16:49
Bonjour,
En complément :

La définition internationale de la nuit aéronautique est la période pendant laquelle le centre du disque solaire se trouve à plus de 6 degrés en dessous de l'horizon. Elle varie en fonction de la latitude.

En France métropolitaine, la nuit aéronautique débute à l'heure du coucher de soleil plus 30 minutes et se termine à l'heure du lever du soleil moins 30 minutes. Les heures de lever et de coucher du soleil sont données en temps légal ou en UTC (temps universel) : ajouter 1 heure en hiver et 2 heures en été pour convertir les heures UTC en heures légales.

A partir de ce qu''on dit Blowlamp et Vector, plus on est haut et plus l'angle entre l'horizon et le disque du Soleil sera ouvert.
Ceci étant, c'est crépuscule puis nuit pour tous ... sans Soleil ... smile
En aviation tout le monde travaille en heure UTC. On emploie la lettre Z pour Zoulou. En français TU, Temps Universel ou heure de Greenwich.
Pour calculer le passage en heure de nuit sans y passer trop de temps, les équipages disposent de tableaux approchés.

Et bravo pour cette question d'astronomie dont le libellé du titre déclenche le rire ... wink
Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 19 février 2013 16:54)

jeffxialrom
Membre

Inscrit le 18/02/2013
2 messages postés

# 19 février 2013 17:52
je vous remercie tous pour m'avoir donné une réponse aussi rapidement smile
c'est avec plaisir que je m'instruis par ces commentaire.
N'ayant jamais pris l'avion de nuit je ne savais que penser à ce sujet !
merci encore et bon vol wink

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 767 messages postés

# 19 février 2013 19:17
Le titre faisait penser à.......de quelle couleur est le cheval blanc d' henri IV...smile

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 234 messages postés

# 8 juin 2014 23:30
bonsoir ,
un petit jeu pou ne pas perdre le soleil ... Il y a 3 entrées : lieu sur la carte , la date et le jour On peut vérifier par exemple que sur les tropiques on culmine bien au Zénith lors des solstices .
http://www.solartopo.com/orbite-solaire.htm

MAT0912
Membre

Inscrit le 01/03/2014
267 messages postés

# 9 juin 2014 08:32
Ce qui est amusant ( et "magique...), c'est lorsque à l'aube lors de la descente de voir le soleil se recoucher à l'Est ou au crépuscule, lors de la montée, le voir se lever à l'Ouest. Sur long-courrier vers l'Ouest, sur un Paris- San Francisco par exemple, le soleil décline très lentement sur l'horizon et se relève en fin de vol.

aixchile
Membre

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 9 juin 2014 11:32
Bonjour à tous,

Trouvaille du matin,: Depuis l'espace (l'ISS), un astronaute montre la trajectoire du Soleil, qui décrit un cercle sans se "coucher".
A voir ici (en anglais, mais la video parle d'elle même)

(Dernière édition le 9 juin 2014 11:32)

Darine75
Anonyme

Inscrit le 16/12/2014
52 messages postés

# 8 janvier 2015 14:04

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

aixchile
Membre

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 12 janvier 2015 10:58
Bonjour Darine75,

Tu es virée.

Bien cordialement,
aixchile.

(Dernière édition le 12 janvier 2015 10:59)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !