Comment débuter dans la maintenance aéronautique?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

neos
Membre

Inscrit le 20/02/2007
1 message posté

# 23 février 2007 16:19
Bonjour à tous, j'ai 22ans et je suis en possession d'un cap MCA (Mécanicien Cellules Aéronef) et d'un bac pro MSC (Mécanicien Systèmes Cellules),obtenus en alternance avec Airbus.Voilà maintenant 2ans 1/2 que je suis embauché là-bas seulement d'ici 1 ans, j'aspire à me diriger vers la maintenance sans savoir comment débuter clairement.
On m'a parlé de différentes qualifications mais a qui dois-je m'adresser?
Une boite de maintenance peut-elle me former et me payer les qualifications requises?
Je suis motivé, j'ai envie d'apprendre et je suis près à partir en déplacement à longue durée.
J'espère que certains d'entre vous pourront répondre à mes questions.Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2007 09:12
La licence Part66 te sera indispensable pour te lancer en maintenance aéro;

la premère solution est de poursuivre ton bac pro MSC par une mention complémentaire. L'inconvéniant est qu'il te faut reprendre les études, même s'il est possible de le faire par contrat d'apprentissage. Autre voie de financement, le fongecif (voir possibilités là : http://examaury.free.fr/index.php?file= ... mp;secid=5)

Autre solution; passer des examens de conversion Bac Pro MSC vers Licence B1 (quelques QCM en moins) en candidat libre à l'aide d'une doc. Dur également de s'y remettre, surtout quand on est en activité. des docs sont dispos (exemple là : http://examaury.free.fr/index.php?file= ... p;dl_id=12

Ton expérience chez airbus ne pourra pas être prise en compte comme réduction d'expérience pour l'obtenition de la licence; (voir là pour connaitre mieux les modalités d'obtenition d'une licence : http://examaury.free.fr/index.php?file= ... mp;secid=7)

Concernant les qualifs avion (QT) généralement les compagnies ont leurs propres centres de QT; ce n'est donc pas necessaire de se payer une QT avant de postuler dans des ateliers

si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter (en MP ou [email protected])
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 26 février 2007 21:33
wink Coucou, tu fais quoi a Airbus? tu est au montage? et tu veux passer en maintenance en ligne? si c'est le cas et bien HansTRAX à dit pas mal de chose smile

A bientôt
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

flo57100
Membre

Inscrit le 18/01/2008
6 messages postés

# 18 janvier 2008 11:09
Salut smile

Ben ecoutes, si ca peut aider je vais un peu causer de mon experience personnelle.

Je suis sorti du systeme scolaire avec en poche un BTS productique, donc a priori sans rapport avec l'aeronautique.

Suite a une annonce vue quand je cherchais un emploi, j'ai postulé au Luxembourg chez CARGOLUX car ils cherchaient des jeunes motives pour suivre une formation en alternance qui débouche sur l'obtention de la license de mecanicien d'avion Part 66 specialité B1 ainsi qu'a un emploi chez CARGOLUX.

La formation totale dure 5 ans dont 2 ans de formation theorique sanctionnées par des examens ou tu apprendras tout ce qu'il y´a a savoir, du plus petit ecrou jusqu'aux systemes que tu trouves dans un avion, pilote automatique, instruments, moteurs, en bref, tout. Pendant cette formation theorique s'ajoutent des journees de pratique (1/semaine la première année, puis 2.5/semaine la seconde) pendant lesquelle nous travaillons sur les 747-400F de la compagnie sous la tutelle de mécaniciens seniors.

Puis apres la formation theorique suivent 3 ans de pratique en binome avec un mecanicien senior pour se familiariser avec les avions (Type training), et au bout de ces 3 années la license tant attendue.

Avantages de cette filière ? Formation sur les avions de la compagnie, formation très interessante et rémunérée, opprtunitéS très interessantes (pour moi stage en Alaska de 3 jours après les deux ans de theorie), et emploi dans la compagnie.

Inconvénient ? Pas évident de retourner à l'école après 1.5 an de chomage et petits boulots sad (c'est ce qui m'est arrivé), et parfois c'est dur de bosser le soir chez soi après avoir passé une journée dans le froid sur la ligne grin . Mais bon après tout est une histoire de motivation, et si on s'accroche, alors y'a pas de raison que ca se passe mal wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 18 janvier 2008 15:22
Pas mal flo57100, avec ton BTS productique , tu peux même pousser le vice à faire une "VAE", validation d'acquis d'expérience, pour décrocher le "BTS MEMA" par équivalence. Ce diplôme est bien coté dans le secteur aéro.

(Message édité par HansTRAX le 18/01/2008 15h23)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 18 janvier 2008 17:49
Pas nécessairement représentatif:

Mon gendre a fait un CAP en automobile (réparations et entretien) fait son brevet de pilote, une conversion en mécano avion et est maintenant, après bien des cours et stages, chef de flotte Gulstream et 737-800&900 dans une compagnie de location et d'entretien.
Régulièrement il vole à droite pour des vols de contrôle.

HansTRAX est le meilleur pilote de ce sujet! Si vous cherchez, vous saurez pourquoi tongue

(Message édité par nago le 18/01/2008 17h49)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 janvier 2008 08:51
nago a écrit :HansTRAX est le meilleur pilote de ce sujet! Si vous cherchez, vous saurez pourquoi tongue
Si tu veux dire que j'ai un rapport de près où de loin avec l'EPAG et l'IAAG, je crois que ce n'est un scoop pour personne wink ne te prive surtout pas de l'écrire la prochaine fois wink

Sur le reste, je vois passer de nombreux techniciens en conversion ou des pilotes et ils ont bien souvent des parcours étonnants; je suis plus en mesure de dire quel est le cas "le plus représentatif" wink
Moi même j'ai commencé par une licence de biologie fondalentale...

(Message édité par HansTRAX le 19/01/2008 08h53)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

fugazi31
Membre

Inscrit le 11/11/2006
98 messages postés

# 19 janvier 2008 09:38
HansTRAX a écrit :Pas mal flo57100, avec ton BTS productique , tu peux même pousser le vice à faire une "VAE", validation d'acquis d'expérience, pour décrocher le "BTS MEMA" par équivalence. Ce diplôme est bien coté dans le secteur aéro.

(Message édité par HansTRAX le 18/01/2008 15h23)
J'envisage justement un BTS MEMA en VAE.
Le problème c'est d'obtenir une qualif... pour travailler en compagnies partout dans le monde c'est indispensable. Très peu de sociétés sont prêtes à les financer. Une qualif ça coûte très cher et c'est un investissement que je ne pourrai pas me permettre personnellement. Ca m'étonnerait aussi que le FONGECIF puisse me la financer. Une VAE ça passe, mais pour une qualif il faut compter au moins 10.000 euros !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 janvier 2008 10:43
tu peux cumuler tes diplômes actuels avec un diplôme obtenu par VAE pour faire baisser le nombre de QCM part66 à passer. A partir de ce moment là, L'IAAG fait des stages intensifs avec examens Part66 qui n'ont rien à voir avec tes tarifs wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

davids
Membre

Inscrit le 24/11/2010
1 message posté

# 24 novembre 2010 18:11
Bonjour flo57 100

voilà j'ai vu ton message que tu a posté, et j'aimerai savoir si depuis, la société CARGOLUX cherche toujours des jeunes motivés pour le même type de formations et de postes dont tu as postulé.

merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

FALCONXXX
Membre

Inscrit le 16/02/2011
3 messages postés

# 16 février 2011 09:47
bonjour à tous
et bien je souhaite bien du courage aux jeunes aujourd'hui

toujours en activité avec ma licence PART 66 qualifié Falcon 10/100, Falcon 50, Falcon 900

wwwremi-tanquerel.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

villstom
Membre

Inscrit le 28/06/2011
3 messages postés

# 28 juin 2011 17:50
Bonjour à tous, je suis actuellement a la recherche d'un stage et la compagnie Cargolux au Luxembourg m'attire plus particulièrement. J'aurai voulu savoir s'il y a une bonne ambiance de travail au sein de la compagnie car j'entends souvent dire que les Belges travaillant au Luxembourg ne sont pas nécessairement les bien venu et que l'ambiance n'y est pas (du moins pour eux)?

Je suis étudiant en bachelier(3ans) Aerotechnique section Entretien a Charleroi(Belgique) je vais renter en troisième et dernière année d'étude.Je possède actuellement 6 modules Part-66 et compte obtenir le reste.

Pensez vous que la compagnie me prendrait en stage et m'engagerait par la suite?
Vue mon profil, quel serait le salaire net débutant?

Merci de votre réponse!

(Dernière édition le 28 juin 2011 17:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 juin 2011 19:21
Que dit la compagnie à laquelle tu as certainement posé la même question ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

villstom
Membre

Inscrit le 28/06/2011
3 messages postés

# 29 juin 2011 19:43
Désoler, je ne comprend pas ta question nago!
Je n'ai posé aucune question a la compagnie du moins pour le moment.

(Dernière édition le 29 juin 2011 19:46)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 juin 2011 20:19
Et bien, il est temps de le faire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !