Pilote d'essai

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cynthia
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# 25 septembre 2007 05:14
Salut !

J'aimerais savoir quel chemin prendre pour devenir pilote d'essai?
Je suis actuellement une formation de technicien d'entretien d'aéronefs et je compte prendre des cours de pilotage dès janvier. Mais comment combiner les 2?
Connaissez-vous des écoles qui forment des pilotes d'essai au Québec?

Merci d'avance!

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lequebecois
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# 25 septembre 2007 05:30
École publique qui forme des pilotes d'aéronefs au Québec :

http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/cqfa/cqfranc.htm

La grande majorité (voire tous) des pilotes d'essai sont d'anciens pilotes de chasse (en tous cas au Canada). Tous les pilotes d'essais que j'ai rencontrés étaient d'anciens pilotes de F-18.

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glebel
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# 25 septembre 2007 08:48
Certains sont aussi des CdB avec un tres gros bagage d'heure de vol.
A mon avis, si on ne passe pas par la chasse, pour devenir pilote d'essai il faut aussi une formation d'ingenieur aero tres costaud, en plus de sa licence de pilote.

J'ai vu y'a pas longtemps une offre d'emploi de pilote d'essai Falcon chez Dassault, c'etait 5000 h de vol sur jet plus formation inge aero.

Pour les avions civils, je suis pas sur que les ex-pilotes de chasse est beaucoup plus de chance que des pilotes de ligne/inge.
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cynthia
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24 messages postés

# 26 septembre 2007 00:46
En gros j'ai beaucoup de chemin à faire si je veux être pilote d'essai un jour... sad

Je suis déjà dans un cégep. Je devrais donc continuer en inge et à fond dans le pilotage! Qu'en est-il des écoles sup? Lesquelles choisir? Et en France?

Mais bon, j'ai encore du temps devant moi, c'est juste histoire de me donner une idée... wink

Thx

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Yume
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247 messages postés

# 26 septembre 2007 20:36
ou tu a plus simple et plus compliquer a la foix,

mon père fabrique des avion et moi je les pilotes...

donc la complication est de avoir quelqun qui fabrique des avion dans son entourage...

l' autre complication est de pas se louper...

Yume Kajima
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cynthia
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# 27 septembre 2007 03:48
ouais c'est sur qu'il ne faut pas se louper! wink tongue
Merci quand même pour l'info!

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Aerogaffeur
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1 message posté

# 11 février 2008 19:11
Bonjour.
Je voudrai savoir s'il est possible de devenir pilote d'essai en passant par le civil pour les avions civils aussi bien que militaires.
En effet, j'ai vu sur une brochure de l'ONISEP qu'il faut être "apte au pilotage d'avions de combat" sad . Peut-on acquérir cette aptitude sans passer par l'armée? Est-ce que L'EPNER (l'école du personnel naviguant d'essai) accepte d'entraîner les pilotes civils qui y entrent pour l'acquérir?
Merci de m'aider wink
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forza31
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1 message posté

# 9 mai 2009 20:30
Bonjour,

je travaille aux essais en vol d'Airbus et ici les pilotes d'essai sont, pour la plupart, d'anciens pilotes de chasse et également pilotes de ligne. Cependant, dans de rares cas, il est possible de devenir pilote d'essai sans avoir été pilote de chasse ou même pilote de ligne. Par exemple, un pilote d'essai l'est devenu en ayant été ingénieur navigant avant. Mais c'est très rare et cela concerne les vols de réception et non pas les vols expérimentaux. Sinon, chez Airbus, il faut avoir au moins 5000 heures de vol, avoir de préférence été pilote de chasse et pilote de ligne, être passé par l'EPNER (l'Ecole des Personnels Navigants d'Essai et de Réception) ou une école équivalente comme l'ETPS (Empire Test Pilot School) ou la NTPS (National Test Pilot School). Pour rentrer à l'EPNER, la sélection est très très dure. Beaucoup de candidats pour très peu d'élus. Donc vos premières qualités seront d'être courageux et surtout PATIENT !!!
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