Quels études ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 20 février 2009 21:42
Bonjour,

Je suis en classe de 4éme, je voudrai être mécanicien avion mais je ne sais quels études il faut prendre.
Merci de me répondre
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 21 février 2009 07:30
La filière pour devenir mécanicien aéro, c'est le bac pro msc avec une année de mention complémentaire. on entre en bac pro par différentes voies, en ayant déjà un bac, un BEP maintenance ou un CAP aéro.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

alban64
Membre

Inscrit le 14/05/2009
2 messages postés

# 14 mai 2009 17:45
Tu peux aussi être mécanicien aéro dans l'armée : armée de l'air ou Marine. Renseignes toi ce sont des filières interessante. Tu peux le devenir à differents niveaux d'étude.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 1 décembre 2009 18:56
Et quel serait le salaire ? Je vous remercie de tous vos conseils.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
76 messages postés

# 6 décembre 2009 16:42
Ou sinon tu fais un Bac STI puis après tu fais un BTS MEMA.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 7 décembre 2009 19:51
le bts c'est pas une trop bonne idée, il ne s'appelle plus MEMA mais BTS aero et il y a très peu de pratique d'entretien, la vocation du diplôme est vers les bureaux d'études.
Les salaires des mécanos sont assez interssants, particulièrement alléchants s'ils partent à l'étranger (golfe...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 11 février 2010 20:27
Encore une fois merci de vos conseils, vos réponses Mr Trax. Moi ca serait plus dans les ateliers que dans les bureaux d'études. Mais avec le bac pro je me suis renseigné auprès de l' IAAG mais il prenne le bac pro à partir de 17 ans révolu (pour des raisons de sécurité) or je ne suis qu'en 3eme. C'est comme ca dans toutes les écoles ?Comment je peux faire ? Il n'est pas trop tard pour s'inscrire ? Quelles écoles me conseillé vous ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince31
Membre

Inscrit le 07/02/2009
8 messages postés

# 13 février 2010 12:55
Pour ma part, je te conseille de suivre une formation CAP Mécanicien Cellules d'Aéronefs qui se fait en 2 ans, pour ensuite faire un BAC Pro MSC puis un BTS Aéronautique.
Ce type de parcours est très apprécié par les entreprises car cela te permet de découvrir le métier de fabrication d'aéronefs depuis la base. Tu sortiras de ce type de formation avec un fort niveau de compétences et avec un profil d'embauche très intéressant.
Si au bout de ton CAP, tu ne souhaites pas poursuivre, cela te permettra de trouver un boulot très rapidement.


Concernant l'établissement scolaire que je te conseille, il y celui du Lycée AIRBUS se trouvant à TOULOUSE.
Celui-ci est localisé dans le site de production d'Airbus St Eloi et tu côtoies tous les jours les salariés d'AIRBUS.
De plus cela te permet de faire les stages dans les entreprises d'Airbus, LATECOERE ou ATR qui sont des entreprises hautement reconnu dans le secteur.

Tu peux te renseigner en cliquant sur ce lien Image.
En plus la période pour postuler aux tests d'admission pour la rentrée scolaire 2010/2011 vient de débuter et se termine le 15/04/2010.
En misant sur cet établissement, tu te garantis d'être dans les meilleures conditions pour apprendre ton futur métier, encadré par des salariés d'Airbus détacher au lycée pour enseigner et beaucoup d'autres choses que ne proposent pas les autres établissements.

Ce lycée privé est en plus gratuit. Quoi de mieux !!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 14 février 2010 08:46
Pour être monteur cellule dans une chaine de prod, ce message me parait particulièrement bien adapté, pour le reste j'en reste les yeux équarquillés ! il faut êter un minimum réaliste, je ne connais pas énormément de BTS qui ont démarré par un cap aéro, sans compter que le BTS n'a plus vocation à former des mécaniciens avion, mais des agents de Bureaux Techniques. Je ne me risquerai pas non plus à affirmer qu'avec un CAP on trouve du boulot très rapidement, surtout en ce moment, mais je vois que l'on peut avoir largement moins de scrupules.
Les assembleurs ou motoristes n'ont pas besoin de licence part66, par contre c'est proprement indispensable pour un mécanicien pour remettre en service un avion suite à des opérations de maintenance. Un Cap permet d'obtenir une licence 66 de niveau "A" qui n'autorise que des tâches simples de servicing : les offres d'emploi de niveau "A" sont extrêmement rares car il est plus interessant pour un atelier d'avoir sous la main une licence B qui pourra signer des opérations sur pratiquement tous les ATA mécaniques et moteur d'un avion. Du point de vue du technicien une licence B permet de mieux évoluer dans sa carrière, beaucoup de métiers de la maintenance / maintien de navigabilité ont comme prérequis une licence Part66 (contrôleur/chef de chantier licence C/gestion de nav / revue de nav / instructeur QT...).
Cette fameuse licence s'obtient normalement par un bac pro MSC suivi impérativement d'une mention complémentaire, qui n'est bizarrement pas dans la liste ci dessus et pour cause : un titulaire de licence 66 a bien plus de valeur dans un atelier de maintenance que chez un constructeur. Au passage, à ma connaissance toutes les formations bac pro et mention complémentaire par apprentissage en france sont gratuites, en plus du salaire d'apprenti que l'on reçoit.
Les ateliers sont extremement réticents à prendre des apprentis mineurs car ces structures ne sont bien souvent pas adaptés, que le travail sur avion n'est pas non plus adapté avec la législation sur les mineurs, que le travail sur avion demande une certaine maturité, sans compter les contraintes opérationnelles qui n'entrent pas forcément dans des horaires de bureaux. Du coup on a tendance à recruter après avoir déjà fait une formation technique / technologique avec un bon niveau d'anglais.
Si tu as donc un bon niveau, tu peux te permettre d'aller jusqu'au bac S ou STI et intégrer directement une 2eme année de bac pro pour embrayer ensuite sur une mention complémentaire. En faisant ça, ça te permet égalemement de mieux bifurquer si les métiers aéronautiques ne te plaisent finalement plus : personnellement j'étais incapable de dire ce que j'allais faire dès la 4eme ! Si tu as vraiment des facilités, ça te permet de viser directement un BTS aéro et de préparer en même temps une licence 66, de plus en en plus de BTS qui réalisent le caractère "bureau" de cette formation arrivent à faire ça. Quelques BTS poursuivent aussi en surcus universitaires (licence Pro) ou ingénieur si leur niveau le permet. Si tu est plus "limite", il vaut mieux se diriger sur une formation technique type CAP/BEP ou bac pro technique technologique, mais il y a quand même un peu moins de chances à aller jusqu'en mention complémentaire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince31
Membre

Inscrit le 07/02/2009
8 messages postés

# 14 février 2010 10:43
Effectivement le parcours scolaire en France est ce lui que tu décrits, sauf que le Lycée AIRBUS lui propose une solution pour rentrer dans le milieu du travail rapidement et autrement.

Tous les ans, 100 élèves rentrent pour suivre une scolarité scolaire CAP/BEP/BAC PRO 3 ans.
Durant cette scolarité, un gros engagement de l'équipe pédagogique est en action durant ces 2 années de scolarité pour inculquer et sensibiliser nos jeunes aux besoins de l'entreprise (aéronautique) et les exigences associées.

Suite à ces 2 années, pour 40% environ des élèves ayant obtenu leurs CAP/BEP, le Lycée leur propose de continuer la scolarité au Lycée en BAC PRO MSC ou MSA en apprentissage dans les chaines de production d'AIRBUS.

Suite à ces deux années d'apprentissage en BAC PRO, le Lycée propose à 30% de ses apprentis de continuer en BTS Aéronautique en apprentissage sur les postes connexes sur les chaines de production d'AIRBUS.

In fine, 15% des effectifs entrant pour faire un CAP finissent au bout de 6 années de scolarités/d’apprentissage à obtenir leurs diplômes et être embauchés dans l’entreprise étendue.
Soit :
- 60 % embauchés avec une CAP/BEP
- 25% embauchés avec un BAC PRO MSC ou MSA
- 15% embauchés avec un BTS Aéronautique (ex MEMA)
-
Voila le parcours que propose le Lycée AIRBUS, mais je vous garantis que ces jeunes sortants du Lycée accumulent un niveau de compétences intéressant pour demander une embauche et avec un niveau comportemental diffèrent d’autres établissements.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du Lycée AIRBUS pour vous rendre et vous informer sur ses filières.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 14 février 2010 12:32
...et 0% de chance d'avoir une licence Part66, ce qui est pourtant la réponse à la question de base posée par Gaut10. Je suis curieux de voir quels types d'informations peut contenir ce site, car pour l'instant peu importe la question pourvu que ce soit "lycée airbus" la réponse.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 14 février 2010 15:40
Merci donc pouvez faire un récapitulatif de ces questions (je vous rapelle que ce que je veux faire c'est mécanicien aéronautique particulièrement sur des jets donc pas dans les bureaux )
- Quel formation par rapport à mon âge (je suis en 3ème) ?
- Quel niveau nécessaire ?
- Quels lycées ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 14 février 2010 16:16
- Quel formation par rapport à mon âge (je suis en 3ème) ?
il te faut obtenir une mention complémentaire, après un Bac pro MSC. Tu peux y entrer par différentes voies, la voie CAP est celle qui te ferme le plus de portes, entrer par un bac S, STI ou un autre Bac pro te permet d'avoir un cursus plus "sécurisé"
Comme il t'a été suggéré, il y a aussi l'armée de l'Air ou la Marine où tu passes généralement par le centre de formation de rochefort pour un BAT ou un BE avec ensuite quelques (ou beacoup si ça te plait) d'années de service. La reconversion dans le civil ensuite est possible
- Quels lycées ?
il faut chercher un établissement qui propose la mention complémentaire, idéalement par apprentissage, car en plus tu seras rémunéré (exemple ESMA, CFA Massy, CFA Morlaix, IAAG...) tu peux trouver la liste des centres reconnus par l'aviation civile sur le site du GSAC : http://www.gsac.fr/php/telecharger.php?id=2580
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 14 février 2010 18:11
Je vous remercie ! Vous êtes vraiment très compétent !
Je vais me renseigner !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gaut10
Membre

Avatar de gaut10

Inscrit le 20/02/2009
16 messages postés

# 14 février 2010 18:11
Je vous remercie ! Vous êtes vraiment très compétent !
Je vais me renseigner !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !