Le comment du comment
Auteur | Message | |
Yassine75
Inscrit le 17/07/2009 |
# 17 juillet 2009 22:42 | |
Bonjour, Je me présente, je m'appelle Yassine et j'ai presque 15 ans. Je me suis passionné depuis 3-4 ans à l'aéronautique (J'ai tout le temps était émerveillé par les avions et environnement autour...). Ainsi, j'ai décide d'en faire mon métier (Enfin, j'essayerai). Seul la carrière civile m'intéresse. Si je n'obtient pas ce que je souhaite (Pilote d'avion ou Co-Pilote...), je souhaiterai être ingénieur dans l'aéronautique (La preuve que je suis passionné !). Avant tout, voici mon cursus scolaire (Assez petit encore vue mon âge...) : - Je passe en 2nde GT (J'ai eu le brevet mention AB mais je n'ai pas révisé). Ma moyenne générale en 3ème s'élève à 14.1 (16.5 en maths, 13.5 en fançais, 15.5 en histoire/géo, physique & svt : 14.5, anglais : 12/20). En effet mon point fort c'est les matières scientifique (En ajoutant le français car je travaille beaucoup dans cette matière même si les résultats ne sont pas toujours là et l'histoire géo). En faite, on va dire que je peux beaucoup mieux faire (Tout les professeurs l'ont mit sur mon bulletin). Mon rêve c'est de travailler dans un avion. Quoi qu'il en soit... Mes parents sont plutôt "chaud" (comme on dit ) Alors voilà, j'aimerai vos conseils - que vous soyez pilote ou pas - pour suivre un meilleur cursus scolaire. Les études types (Les cadets d'Air France, Enac etc...) En vous remerciant d'avance, Yassine |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 18 juillet 2009 20:52 | |
Salut! Bienvenue. D'abord, pour ne pas me faire taper sur les doigt, je peux te dire que tu vas trouver ENORMEMENT d'informations en faisant quelques petites recherches sur ce forum ou sur internet plus généralement. Sinon, pour les notes, ça veut un peu rien dire au collège. Hmmm... Pilote ou ingénieur aéro... Pas besoin d'avoir inventé l'eau tiède pour savoir que le cursus type c'est : Bac S => Maths Sup/Spé => ENAC/ KD (pilote) /// Sup'aéro (ingenieur). Donc t'as encore le temps avant que les choses sérieuses ne commencent. Bien sûr, pour devenir pilote, la manière la "plus simple" est de passer par les KD/ENAC. M'enfin avec un taux de sélection de 5%, faut pas chômer pour y arriver. D'abord, va dans un très bon lycée, fait en sorte d'entrer en première S. Ensuite, bac S avec mention TB de préférence. Là tu pourras espérer entrer dans un grande prépa (top 10). Après la prépa tu peux tenter les concours ENAC/KD ou Sup'Aéro pour les futurs ingénieurs. ET BOSSE L'ANGLAIS !!!! So long folks. |
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nembourg
Inscrit le 22/12/2008 |
# 19 juillet 2009 18:52 | |
Bonjour. Je suis d'accord sur plusieurs point avec Stefair. Pour pilote ou ingénieur, le mieux est Bac S -> classe prepa ->école (d'ingénieur ou de pilotage). Même s'il existe des branches parallèles, ce sont des parcours atypiques... Par contre pour devenir ingénieur dans l'aéronautique, il n'y a pas que Supaero. Tout depend ce que tu veux faire dans l'aéronautique... Si tu veux faire de la gestion d'aéroport, de la circulation aérienne, de la construction, de l'aérodynamique, de l'électronique, du logiciel... Chaque école à une "specialisation". Même avec des écoles qui ne sont pas "aéronautique" on peut travailler dans l'aéronautique. Pour ma part je suis ingénieur en électronique et pourtant je fais du logiciel pour l'aéronautique. Tous les chemins mènent à Rome mais tout dépend dans combien de temps tu veux y arriver et combien de km tu veux parcourir... _________________ Each take off is optional but every landing is mandatory |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 19 juillet 2009 21:59 | |
Salut. Bien évidemment nembourg. L'aéronautique est un secteur très important et très vaste. Toutes les écoles d'ingénieurs offrent probablement une possibilité de débouchés dans l'aéro. |
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Yassine75
Inscrit le 17/07/2009 |
# 20 juillet 2009 14:47 | |
Salut ! Merci de vos réponse A votre avis, a quelle moment de mon cursus scolaire on peut déterminer si je pourrai arriver à être pilote d'avion ? Fin seconde ? Terminale ? Merci d'avance ! |
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nembourg
Inscrit le 22/12/2008 |
# 20 juillet 2009 15:22 | |
quand tu rentreras chez AF... Je pense qu'il faut déjà que tu ai ton Bac (n'importe lequel mais de préférence S) avec une mention histoire de te faciliter les ouvertures de portes du supérieur... Une chose importante qui n'a pas été citée avant, il te faut une condition physique minimale, si tu es aveugle il ne faut espérer faussement... Si tu as un doute rien ne t'empêche de passer une visite médicale chez un médecin spécialisé. _________________ Each take off is optional but every landing is mandatory |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 20 juillet 2009 15:29 | |
Si tu sais prédire l'avenir, tu pourras, en théorie, déterminer cela n'importe quand. Si en revanche tu ne sais pas, comme nous autres mortels, prédire le futur, tu seras sûr de devenir pilote le jour où tu auras signé ton contrat avec Air France (ou autre compagnie évidemment). Je te rappelle que les sélection KD/ENAC ont un taux de réussite proche de 5%, et les critères d'admissions sont très nombreux. Va voir sur le site des cadets, tu comprendras. Autrement dit, quelqu'un qui a 180 de QI et 19 en maths en première S à Louis le Grand n'a peut-être pas le profil pour devenir pilote du fait de son profil psychologique par exemple. |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 20 juillet 2009 15:33 | |
Oui nembourg, il faut même une condition physique excellente ! Il faut l'aptitude médicale de classe 1 (je te laisse chercher). |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 20 juillet 2009 15:59 | |
Bonjour Yassine, Avant tout, il faut croire en toi et ne pas avoir peu de travailler dans le but que tu t'es fixé. Malgré tout, cela ne suffit pas toujours, il y a le facteur chance et la sélection féroce, mais ne te décourage pas. Je t'envoie ce lien qui te montrera qu'il y a différents parcours pour devenir pilote. http://piloteus.journalintime.com/ Tu dis que tu es passionné et il faut l'être pour ce métier, sinon fonctionnaire c'est pas mal aussi ! J'aime bien l'intro de Sefair qui annonce la couleur d'emblée L'aéronautique est un secteur cyclique et faut être au bon endroit et au bon moment, c'est-à-dire quand les compagnies auront besoin de pilotes. 1 an ou 2 peuvent faire toutes la différence. Dans le futur, on prévoit une pénurie de pilotes, mais quand ? Je te souhaite sincèrement bonne chance et bon courage. Suis les forums... (Dernière édition le 20 juillet 2009 16:00) _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 20 juillet 2009 22:33 | |
...il est super notre Vector! | ||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 20 juillet 2009 22:38 | |
C'est l'expérience qui parle Nago. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 20 juillet 2009 23:42 | |
(J'avais presque le même canevas pour une réponse. Il me manque l'aisance de rédaction!) | ||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 20 juillet 2009 23:44 | |
Oui, très bonne synthèse de la part de Vector, surtout quand il dit aimer l'intro de Stefair. =D Blagues à part : Juste une petite précision à Yassine : Tu dis : "ce que je souhaite : devenir pilote ou co-pilote". En fait tous les pilotes de ligne commencent par exercer la fonction d'OPL (officier pilote de ligne = copi), puis, avec l'expérience, il pourra par la suite "monter en grade" et devenir commandant de bord. Sachant que techniquement, le CDB et l'OPL sont formés de la même façon. Good night! |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 21 juillet 2009 01:16 | |
J'ai oublié de dire que pour savoir si on aime l'aviation, il n'y a rien de mieux que de voler sur planeur et avion de tourisme. Les sensations sont les mêmes, on y apprend la nav (encore qu'avec le GPS...) la finesse de pilotage et bien d'autres choses utiles. Je ne parle pas du simulateur qui est un point de passage obligé et je connais même des pilotes de ligne qui le font pendant leurs loisirs. Le vice dans la peau, quoi ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 21 juillet 2009 20:07 | |
Oui ! Si l'on apprend pas vraiment à piloter avec un jeu de simulation, on apprend tout de même pas mal de choses théoriques (utilisation du VOR, d'un pilote automatique, la navigation IFR...) et ce de manière ludique. Je recommande aussi bien évidemment le pilotage "vrai", parce que ça c'est vraiment passionnant, très intéressant et ça procure de belles sensations ! |
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