informatique et aéronautique !

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jacofx
Membre

Inscrit le 20/01/2010
5 messages postés

# 20 janvier 2010 20:34
Bonjour à tous !

Nouveau sur aeroweb je me présente :

jacques 25 ans, je serai diplomé ingénieur en informatique dans 8 mois si tout se passe comme prévu !
De 16 à 18 ans pendant le lycée, j'ai totalisé 13h de vol sur DR400 en aeroclub ( pas facile de trouver des finances) !
De 18 a 25 ans, j'ai complètement arrête l'aviation. J'aurai voulu intégré l'ESMA mais devant mes résultats scolaires, l'engagement financier que ca demandait et la situation peu engageante ( après les attentas de 2001 ), j'ai préféré me tourner vers une autre passion (moins risquée et plus porteuse) : l'informatique grin

Mais voila... le 24 décembre dernier, je me suis offert une petite demi heure de vol histoire de me donner envie de reprendre... et ca n'a pas loupé : je reprends mon PPL en février dès que je serai en stage !

Et en septembre 2010, c'est là que je me demande ce que je vais faire une fois diplomé !
Je n'aurai pas fini mon PPL mais j'aurai , idéalement, voulu trouver un emploi pouvant concilier aviation et informatique ! Et c'est là où j'ai besoin de votre aide car je n'ai pas trop d'idée !!

Donc si y a des informaticiens qui bossent dans l'aéronautique, je vous écoute !

Merci à tous !

jacques
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 20 janvier 2010 21:00
il y a une division informatique chez EADS ... tout dépend de ce que tu fais dans l'informatique. C'est aussi un vaste domaine (RH, réseau, hardware, conception, communication, etc ...)

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 20 janvier 2010 21:05
Bonjour,

Faut regarder du côté des fournisseurs avioniques : Thales est probablement le plus gros en France mais il y a aussi Rockwell Collins France pour ne nommer que ceux là.

Bonne recherche

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jacofx
Membre

Inscrit le 20/01/2010
5 messages postés

# 20 janvier 2010 21:26
Merci pour ces réponses rapides !!

J'ai déjà fait un stage chez Alcatel Space ( Thales maintenant !) quand j'étais en DEUG, ca m'avait bien plu ( j'avais créé une mini distribution linux pour système embarqué)
Et pour cette dernière année d'école d'ingé, j'ai choisis (encore) l'option système embarqué...
Mais est ce que ca se restreint a ca l'nformatique dans l'aéronautique? a de l'informatique embarqué ? parce que bon, j'aime un peu tout en info, le réseau, la sécu, etc...

merci pour ces réponses :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 20 janvier 2010 21:31
Hello.

Ben c'est bizarre j'ai pas mal de point commun avec toi, moi aussi j'ai effectué des heures vol sur DR pas 400 mais 315 (environ 50h) puis j'ai arrêté en 2002 lorsque je suis entré en prépa car pas les finances
Je suis diplômé d'une école d'ingénieur en électronique et comme toi j'ai cherché à concilier travail et passion pour l'aéronautique.

Je ne sais pas ce que tu fait dans l'informatique car c'est très vaste. Si tu fais de l'informatique pur et dure, je pense que ça être dure de trouver dans l'aéronautique ou alors dans les équipe de support aux ingénieurs. En effet toutes les sociétés ont un parc informatique à maintenir assez vaste. Il y a aussi le réseau, là c'est un peu pareil, ce sera plutôt du support et de l'installation de réseau d'entreprise.

Apres il y a le développement, et là je sais de quoi je parle :
Développement d'application, d'outils, c'est du "haut niveau" donc plutôt du langage objet il y a plein d'exemple comme des IHM pour les simulateur de vol, des générateurs automatique de code
Développement de logiciel embarqué, ou de noyau (généralement linux) pour des calculateurs, là c'est plutôt du bas niveau (C voire assembleur)


Il y a plein de boulot dans l'aéronautique, donc dans l'informatique aussi... si tu fais les bons choix aux niveaux des stages, des outils, des langages que tu vas utiliser, tu pourra très vite de faire un CV intéressant pour un recruteur du milieux de l'aéronautique.

Si tu veux plus de détails, tu peux me contacter par MP.

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 20 janvier 2010 21:42
Bon ben il y a eut d'autres réponses pendant que j'ecrivais.

Donc tu es plutôt dans le développement embarqué et en plus tu as l'air de connaitre le noyau linux ???
Dans ce cas là je ne me fais pas de souci pour toi, tu trouveras dans l'aéronautique si tu cherches.
lequebecois a raison, il y a Rockwell Collins, Thales, mais aussi Safran, ZodiacAerospace et les milliard de sous traitants et de SSII.

J'ai fait 2 ans dans le développement logiciel embarqué, chez EADS et chez ZodiacAerospace (Maintenant je suis dans le domaine du système) donc je sais de quoi je parle.

Tu aura aussi des opportunité dans les reseaux également même si les reseaux avions sont différent des réseaux "classique" et "grand public".

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 janvier 2010 22:32
Bonsoir,
J'ai eu plusieurs copilotes qui étaient anciens ingénieurs en informatique (et/ou dans d'autre domaines) (des médecins aussi, notamment une neuro-chirurgienne !...) .... Gardez un oeil sur les concours pilote AF...
Un jour les recrutements reprendront...
Suivez les divers recrutements, par ex avec ATPL théorique, etc
Bonne chance,
Eolien

(Dernière édition le 20 janvier 2010 22:34)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 20 janvier 2010 22:37
Neuro chirurgienne qui finit pilote !! Ca ça doit être une belle histoire de vie !!

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 20 janvier 2010 22:46
Un hasard : son stage avait décidé de fêter leur diplôme de neuro-chi par un saut en parachute.
Elle n'a pas aimé du tout la descente mais avait adoré la montée ... : aéro-club ... ATPL théorique... et je ne me souviens plus exactement par quel recrutement elle est devenue pilote...
Ce qu'il faut c'est s'accrocher, se préparer, optimiser son profil, être patient lorsqu'on traverse une crise économique et être prêt pour le jour J...

Par exemple, j'ai été égoutier pendant un an... puis pilote. De sous la terre à plein ciel !...
Il y a beaucoup de parcours différents chez les pilotes...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jacofx
Membre

Inscrit le 20/01/2010
5 messages postés

# 20 janvier 2010 23:28
@ nembourg
J'ai lu plusieurs de tes topics dont ton post de présentation ( http://www.aeroweb-fr.net/forum/tout-et-rien/6/6#m81399 )
Jme sui aussi dit, "puré on a quasiement le même parcours" : étude d'ingénieurie, arret du PPL pour les mêmes raisons, on cherche un boulot qui mélange avion et informatique/electronique ( passion pour l'aéronautique qui se réveille en meme temps! )
Et tant qu'a chercher les similitudes, je fais aussi de l'aéromodélisme, mon père voulait aussi être pilote et j'ai aussi passé le BIA!!!
Marrant quand meme !

Bref, par rapport a tes messages, je n'ai pas trop de soucis non plus concernant ma prochaine embauche !! J'ai un profil plutot recherché je pense, j'ai eu des stages vraiment intéressants, j'ai fait une formation en alternance ( la moitié du temps à l'école, l'autre moitié en entreprise donc j'ai déjà une certaine experience de monde professionnel) et surtout, tout mes anciens employeurs étaient amoureux de moi et ont pleuré mon départ grin ( bon ok, j'en fait trop là mais mon ancien maitre de stage chez alcatel se renseigne régulièrement pour savoir quand je serai embauchable !!)
Le hic, c'est que c'est a Charleroi en Belgique et que j'ai pas trop envie de quitter le grand ouest de la France ( il me faut mon ocean atlantique pas trop loin!!)

Donc la question, vu que toi t'es maintenant sur toulouse ( et felicitation d'ailleurs ! ) , est ce que on peut trouver un emploi mélangeant aéronautique et informatique en bretagne, pays de la loire, vendée ?

Pour les domaines de l'informatique, j'ai effectivement fait de l'embarqué et ai tappé la commande " make menuconfig" un grand nombre de fois grin. J'aime beaucoup linux, ca fait 6 ans maintenant que je l'utilise quotidiennement! J'ai aussi fait du réseau " grand public dans une boite qui fait de l'infogérance, du fournisseur d'accès, conf de routeur etc etc" mais par contre, je connais pas du tout les réseaux d'avions ... c'est quoi ?

Mais ma plus grande expérience reste l'informatique de gestion, qui doit pas être très présent dans l'aéronautique:
Depuis 2 ans et demi, je développe des logiciels de gestion pour des TPE ou PE. Et je fais le boulot de A à Z : je rédige le cahier des charges, je développe, j'installe, je forme les clients et je maintiens ! Donc c'est super d'intervenir a tout les stades et d'apprendre plein de choses sur les métiers des clients. Le revers de la médaille, c'est que les projets ont assez peu d'envergure et que je m'adresse toujours à des personnes qui n'aiment pas l'informatique : "on l'utilise parce qu'on a pas le choix" ( Forcement après 25 ans pour certain à faire des devis a la main, c'est pas évident de se mettre a l'informatique... )

Donc voila, pas de rapport avec l'aviation, et j'espère changer ca pour septembre, tout en restant dans le grand ouest !
Merci à tous pour les nombreux noms de boite, je vais aller clicker un peu partout :-)$

eolien21, en fait , je sais pas trop si l'aviation "de ligne" m'intéresse, je me verrai bien faire de l'aviation d'affaire, dans des bimoteurs pas trop gros par exemple! Il faut quoi pour faire ca une une fois qu'on a son PPL en poche ?! ( la question est peut etre un peu bête, je vais chercher les infos quand meme ! )

merci a tous :-)

(Dernière édition le 20 janvier 2010 23:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 21 janvier 2010 08:48
Bonjour Jacofx et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord ce Topic est rafraîchissant ! C'est vraiment sympa et agréable de voir des jeunes motivés et optimistes dans ces temps où on nous gave de défaitisme...

jacofx a écrit :eolien21, en fait , je sais pas trop si l'aviation "de ligne" m'intéresse, je me verrai bien faire de l'aviation d'affaire, dans des bimoteurs pas trop gros par exemple! Il faut quoi pour faire ca une une fois qu'on a son PPL en poche ?! ( la question est peut etre un peu bête, je vais chercher les infos quand meme ! )
Je ne connais qu'un seul schéma pour cette aviation : PPL en aéro-club puis CPL +IR dans une école privée : voir EPAAG, Airways, etc... (c'est hélas une question de gros sous...)
Sinon, guetter les prochains recrutements AF ou Armée de l'Air...

Mais il y a peut-être d'autres voies. Il y a eu plusieurs débats approfondis sur ce thème entre jeunes sur ce forum... Topic Etudes ?...

Bonne chance,
Eolien

(Dernière édition le 21 janvier 2010 08:50)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jacofx
Membre

Inscrit le 20/01/2010
5 messages postés

# 21 janvier 2010 18:42
Absolument, je suis optimiste !! J'ai un beau diplôme d'ingénieur en poche (enfin presque !), plusieurs passions et toute la vie devant moi ! Donc pas de soucis pour l'avenir (merci pôpa môman)!!
Et pour l'année prochaine, 3 possibilités se dessinent :
1 : bosser dans l'informatique de gestion, dans le réseau, l'administration système, l'embarqué, la sécurité info ... bref, dans la continuité de mon diplôme... Facilement atteignable, j'ai déjà des pistes dans mes préférences géographiques et ca me botte bien !! Par contre, éloigné de l'aéronautique...

2 : concilier l'option 1 et l'aéronautique ! D'où mon arrivée sur ce forum ! Ca serait mieux que l'option 1 mais j'ai pas trop envie de me retrouver à perpette pour autant...
On m'a dit aussi que l'informatique dans l'aéronautique était très procédurier, très contraignant avec des tonnes de docs à faire... vrai ou faux ?

3: entamer une formation de pilote professionnel ( bref, en faire mon métier).
A vrai dire, je viens d'y repenser à force de lire "devenez pilote de ligne" ici et là...
Mais en fait non ... après 6 ans d'études sup', je n'ai pas envie de retourner sur les bancs de l'école. J'ai envie de débuter ma carrière professionelle en tant qu'ingénieur informatique !
Par contre, je continuerai mon PPL, avec une petite qualif au vol de nuit au bout...

Et pourquoi pas, dans quelques années quand j'aurai un certain nombre d'heures de vol, l'envie de me réorienter, l'argent et le temps ( ca fait beaucoup de conditions ! ), j'entammerai un CPL + IR ! (( c'est jouable de le faire parallelement a son travail ? )

Mais un CPL + IR pour faire quoi ? parce que j'ai l'impression que tout le monde veut être pilote "de ligne" alors que moi la "ligne", ca me fait pas trop réver... par contre être "livreur" en avion ou l'équivalent de taxi sur jets privés, des choses comme ca, ca me plairait bien !! ca existe ?

Merci a vous pour vos avis constructifs :-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 21 janvier 2010 23:08
Hello.

Bon dans le désordre.

Concernant les réseaux avions, il y en a deux :
1 ) le monde ouvert : wifi et ethernet à bord des avions, se sont plutôt des réseaux pour les divertissement divers et variés du passager, les liaisons satellites pour internet et les téléphones...
2 ) les réseaux avionique : les avion moderne sont basés sur une architecture IMA (Integrated modular Avionique) où plutôt que de mettre un microprocesseur par calculateur, on va mettre un gros calculateur à la disposition de tous le monde (ou presque). Ce calculateur est donc relié à des sondes, des capteurs, des afficheurs... cette liaison se fait par un réseaux AFDX (Avionic Full Duplex Ethernet). Il a donc beaucoup de travail sur ces réseaux (et puis il y a aussi les bus de communication ARINC 429, CAN...). Bref il y a du boulot en développement, en test...

Concernant l'ouest, il y a du boulot sur Nantes, je sais aussi qu'il y a une entité Thalès à Brest...

Et puis pour s'orienter vers le pilotage, personnellement je me renseigne un peu pour l'EPNER afin de m'orienter vers les tests en vol !!! Si ça t'intéresse aussi ?

@+ pour la suite !

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jacofx
Membre

Inscrit le 20/01/2010
5 messages postés

# 22 janvier 2010 11:58
Ah ouai des test en vol, ca serait excellent ca!
Sinon, moi je suis sur Nantes donc tu parles de quel boite? j'ai vu qu'il y avait une entité Thales a cholet ( a 45 min de nantes) ca me plairait bien ca !
j'ai regardé ce que c'etait les réseaux AFDX, ca a l'air super interessant aussi !!
pour du développement, je suis meilleur en haut niveau qu'en bas niveau mais les deux m'interessent !

ah vivement que je bosses la dessus !!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nembourg
Membre

Avatar de nembourg

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 22 janvier 2010 20:18
Juste pour information de ce que fait Thales à Cholet :
http://www.ouestjob.com/thalescommunicationscholet/

ça ressemble plus a de la telecommunication mais pas trop orienté aero... c'est peut être (certainement) intéressant quand même mais pas aéro.

Sur Nantes, tu en trouveras quelques une sur l'aéroport, mais je ne sais pas ce que font ces boites exactement, le mieux est de chercher des offres d'emplois, ça te renseigne sur l'activité de la boite !!

En tous cas si tu veux venir sur Touluose, je pourrais t'aiguiller, j'ai pas mal de contacts wink

_________________
Each take off is optional but every landing is mandatory
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !