casse tête

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Shadowkek
Membre

Inscrit le 21/02/2010
2 messages postés

# 21 février 2010 15:13
Bonjour à tous,

Je vais obtenir à la fin de l'année scolaire mon DUT à l'âge de 21 ans. Mon but étant,comme beaucoup, de devenir pilote, je suis confronté à un choix. Je connais toutes les filières de formations possibles et je suis à un niveau où toutes me sont accessibles (Cadet Air France, Marine, Armé de l'Air, ALAT). Toutes me plaisent, mais nous savons tous la difficulté d'aller jusqu'au bout. De plus, aux vues de mes résultats scolaires, selon mes profs, je peux prétendre à entrer en école d'ingénieur(Mines Saint-Étienne ou ENSIETA). Donc voila ce que j'ai dans la tête:

-entré en école d'ingé, sortir avec 24 ans, avec un niveau d'anglais >750 points TOEIC. Postuler au cadet air france en espérant que depuis le temps ils auront réouvert la filière et en espérant réussir sinon il restera l'ALAT.
-tenter l'armé et du coup bousiller ma possibilité d'entré en école d'ingé surtout si je ne vais pas jusqu'au bout de la formation pilote militaire.
-partir faire un an d'études en Angleterre pour me donner un an pour réfléchir, revenir avec un super niveau d'anglais et pourquoi pas voir la filière cadet rouvrir ses portes, et garder la possibilité d'entrer en école d'ingé ou de tenter les sélections militaires.

Voila je vous ai plus ou moins expliqué ma situation, mon problème, je crois, c'est que j'ai peur de prendre une décision en me fermant un voie et du coup prendre le risque de ne rien avoir alors que là je peux tous tenter. Bref j'attends pas que l'un d'entre vous prenne la décision à ma place mais par vos expériences vos conseils m'éclaircir un peu.
Pour info mon niveau d'anglais à l'heure actuel tourne autour de 600 points TOEIC.

Merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 21 février 2010 16:31
Tu n'as pas pensé à l'ENAC?

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 21 février 2010 18:38
Cher Shadowkek,
Je me permets d'ajouter mon"petit grain de sel" à cette réflexion et ton dilemme....
Le TOEIC est basé sur un score de 990 points maxi .
Il faut savoir que le niveau 750 pts correspond au niveau B2 du CECRL c'est à dire celui du First Certificate du Cambridge University ( niveau qui correspond aujourd'hui à celui d'une fin de terminale-début de supérieur......)
Un bon niveau qui permettrait de passer le concours ENAC sans trop se faire de soucis doit totaliser 800 -850 pts MINI. Or tu es à 600 pts et pour moi, ce niveau est insuffisant ( désolé d'être aussi direct, mais je crois que tu cherches des réponses franches qui puisent t'aider ).
Sache qu'il y a des gens en école d''ingé qui se baladent aux environs de 900, voire 950 ( niveau C1, ou C2 proficiency....alors que cela n'est pas leur spécialité.J'en ai dans les classes prépas de mon école d'ingénieurs....
Il te faut donc d'une manière ou d'une autre travailler encore ton anglais et améliorer nettement ton niveau, en sachant que cette langue est la première cause d'échec au concours de l'ENAC.
Bon courage quand même !

Blowlamp59

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Shadowkek
Membre

Inscrit le 21/02/2010
2 messages postés

# 21 février 2010 21:27
Bonsoir,

L'ENAC n'est pas une solution que j'envisage.
Pour ce qui est de l'anglais je ne suis pas du tout d'accord avec toi blowlamp59.
Il faut savoir que le niveau 750 pts correspond au niveau B2 du CECRL c'est à dire celui du First Certificate du Cambridge University ( niveau qui correspond aujourd'hui à celui d'une fin de terminale-début de supérieur......)
Alors pourquoi existe-t-il le TOEIC Bridge qui est un TOEIC ramené au niveau bac, bac+1.
Tous les diplômes d'ingénieur reconnus pas la commission des titres d'ingénieurs sont délivrés sous-conditions de se justifier d'un score de 750 points au TOEIC et maintenant de plus en plus d'écoles demandent 850 points car le niveau du TOEIC a baisé. Alors 750 points TOEIC à bac, bac+1 peut-êre sur le papier mais en réalité je sais pas où tu peux trouver ça à part quelques élèves, à mon avis, très rare.
Pour ma part je n'est pas dis que mon niveau d'anglais était suffisant pour réussir les cadets si la sélection rouvraie en septembre. Il demande 850 points toeic pour les pilotes pro donc je me doute bien que pour les cadets ça serait autant. D'où l'idée d'aller en école d'ingénieur de profiter de 3 ans de formation pour arriver au moins à 750 points ou de faire un an d'étude en Angleterre.
Pour ce qui est de l'armée au dire du recruteur du bureau de l'armée de l'air, 600 points c'est largement suffisant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 1 mars 2010 18:18
Quand on veut devenir pilote il faut envisager toutes les solutions.. Surtout que quand on présente les cadets on a rien à perdre à présenter l'ENAC.

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 mars 2010 19:28
Être à la limite des connaissances de l'anglais est quasi rédhibitoire (selon Larousse: qui constitue un obstacle radical) donc, premier objectif, maitriser la langue anglaise et de préfèrence l'américain.
Ça fait une bonne partie des points lors des tests!
Après, vient l'apprentissage du pilotage si l'anglais est acquis.
Bons vols!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 2 mars 2010 18:18
Il est clair que la vraie sélection se fait sur l'anglais... Et il faut savoir qu'il y à toujours meilleur que sois.

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 mars 2010 20:00
Marty AF a écrit :Il est clair que la vraie sélection se fait sur l'anglais... Et il faut savoir qu'il y à toujours meilleur que sois.
Sauf quand on est le meilleur bien sûr.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Marty AF
Membre

Avatar de Marty AF

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 8 mars 2010 18:56
^^ certes..

_________________
Martin.B
18 Ans (en 2010) - TS
Futur pilote chez AF wink

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !