Bac Pro OU Bts

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 24 février 2010 02:30
Bonjour ,
je suis actuellement en terminale S.
Je dois maintenant choisir mes vœux pour l'année prochaine.
J'hésite entre un Bts aéro ou un Bac Pro aéro !!!
Lequel de ces deux diplome est le plus rechercher ?
Et c'est quoi le salaire pour un bac pro + mention comp* et celui d'un technicien supérieur (bts) ?
Lesquel me conseillez vous ?
merci de vos réponses nombreuses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 24 février 2010 02:44
sinon avec mon bac S ce serai possible de faire le bac pro en 1 ans puis de continuer en bts ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 24 février 2010 07:22
pas du tout le même boulot.
Tu veux toucher des avions ou travailler dans un bureau?

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 24 février 2010 09:50
Je suis un peu du meme avis, le bac pro + mention t'amène directement au métier de mécanicien avion (assez bien remunéré lorsque l'on valide une licence 66) le BTS te dirige plus sur des métiers d'engineering.
On peut toutefois passer la licence de mécano en étant en BTS, ça se voit couramment. Sinon un bac te permet effectivement de ne pas faire l'ensemble du bac pro.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 24 février 2010 11:16
bonjour,
étant en bac pro aero MSC en deux ans (je suis en terminal) si tu as de trés bonnes notes, dirige toi vers le BTS aéro qui n'existe que dans moins de 10 établissements en France (5 ou 6 il me semble) et le programme est assez chargé et le rythme assez élevé. Un ancien élève de mon établissement est dans ce BTS (ou était je ne sais plus) il à déjà eu de la chance d'etre sélectionné en sortant d'un BAC PRO malgré son 16,5/20 (il faut avoir minimum 14 pour pouvoir y présenté un dossier...)
Le BAC PRO en un an peut être une solution mais sache que tu as des stages en entreprise .Moi j' ai eu 18 semaines (4mois env.) en 2 ans donc cherche déjà parce que c'est très dur à trouver! (j'ai trouvé le mien il y a 10 jours alors que j'ai commencé à chercher au mois de septembre!!)
En plus des stages, mécano aéro est un métier où il faut savoir énormément de choses, donc un programme aussi très chargé pour tout apprendre en 1 seule année... Mais cela reste tout à fait possible!


On peut toutefois passer la licence de mécano en étant en BTS, ça se voit couramment.
Oui et non, on peut la passer mais elle ne sera validé que 2 ou 3 ans après le passage de l'examen (c'est le nombre d'années d'expérience avant de te voir remettre cette fameuse licence).
Merci l'Europe... et puis passer la licence en même temps que le BTS aéro :S chaud patate! ^^

(Dernière édition le 24 février 2010 11:17)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 24 février 2010 14:39
bonjour ,
déjà merci pour vos réponses précises.
sinon concernant les salaires , sachant que je soit bilingue (anglais langue maternelle), pensez vous que je serai mieux rémunérez avec une bac pro + mention comp* qu'avec un bts ?
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

apologize
Membre

Inscrit le 18/02/2010
7 messages postés

# 24 février 2010 15:52
A mon avis, choisir un métier pour son salaire n'est pas vraiment la meilleure chose a faire... mais c'est mon avis.

Sinon en toute logique un BTS est un BAC +2 donc tu seras normalement mieux payé qu'avec un BAC PRO + MC (qui n'est pas reconnu comme un BAC +1).
Cela dit en tant que mécanicien en ligne (tu reste en piste et tu répare les avions pendant leurs escales) tu peut arriver a un bon salaire! Je ne peut pas te donner de chiffre parce que c'est trop variable d'une entreprise a une autre mais je sais qu'il y a de bonnes opportunités!

Je t'ai cité le métier de mécanicien de ligne mais y en a d'autres...

Tu parle bien anglais? Tu peux rester dans l'aéronautique.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2010 14:55
apologize a écrit :Oui et non, on peut la passer mais elle ne sera validé que 2 ou 3 ans après le passage de l'examen (c'est le nombre d'années d'expérience avant de te voir remettre cette fameuse licence).
Merci l'Europe... et puis passer la licence en même temps que le BTS aéro :S chaud patate! ^^
c'est exactement le même cas de figure pour toi, tu valides tes modules en mention complémentaire et tu dois te payer quelques années d'expérience en Part145 avant de faire ta demande de licence. Que tu sois en mention, en BTS ou autodidacte, ça change que dalle hormis le nombre d'années.

En parlant du nombre d'années : pour avoir ta licence tu feras :
2 ans de Bac pro (je crois même que c'est passé à 3 maintenant)
1 an de Mention complémentaire
3 ans de d'expérience professionnelle ou 2 si ta formation a été agrée Part147

= au mieux : 5 ans / au pire 7 ans pour un bac pro + licence

en allant directement en BTS et en passant les modules durant la formation:
2 ans de BTS
3 ans d'expérience professionnelle (durant laquelle tu peux encore continuer à valider des modules)

= 5ans pour BTS + licence 66

si on a des facilités et un bon niveau, je crois qu'il n'y a pas photo.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2010 14:56
... par contre si on est limite, il ne faut pas trop tenter le coup, je suis d'accord sur le fait que c'est quand même un peu "chaud patate" wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 25 février 2010 15:05
apologize a écrit :Sinon en toute logique un BTS est un BAC +2 donc tu seras normalement mieux payé qu'avec un BAC PRO + MC (qui n'est pas reconnu comme un BAC +1).
Ya pas de logique de diplome là dedans, je vois régulièrement des tech mieux payés que des ingénieurs (du vécu...) ce qui fait surtout le CV c'est une licence 66, ce qui fait la rémunération c'est ce que l'on y complète et la maitrise de l'anglais permet ainsi de se vendre là où les salaires sont impressionants (suisse, italie, golfe...) mais il faut en contrepartie savoir quitter ses attaches. Le job dans l'atelier de maintenance au bout de la rue sera pas forcément le plus rémunérateur.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 25 février 2010 15:11
merci pour vos réponses
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 18 juillet 2010 22:40
Bonjour
je voudrais avoir des infos concernant la différence entre une personne ayant bac pro + mention comp et personne ayant bts aéro+ licence pro maintenance aéro.
Est ce que les deux font le même boulot ?

merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 21 juillet 2010 17:16
non, ce n'est pas le même boulot :
un bac pro + mention comp vise le métier de mécanicien avion et ces formations permettent d'obtenir la licence part 66 qui le permet.
un bts aéro+ licence pro maintenance aéro ira vers un bureau d'étude pour gérer les modifs réparations, maintient de navigabilité d'un avion et s'assurera de la concordance de tout ça avec la reglementation et les documents constructeurs. le mot "licence" dans ce cas indique un bac +3 et non une certification profesionnelle comme la licence part66
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 22 juillet 2010 00:30
merci HansTrax pour ta réponse
mais est ce que le bts + licence pro peut-il aussi exercé dans une compagnie aérienne ou il doit forcément travailler chez un constructeur ?
et quand tu dis bureaux d'étude, est ce qu'il touche un peut a l'avion ou pas du tout ?
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 22 juillet 2010 07:34
en regle générale ils ne touchent plus vraiment à l'avion, mais il existe quelques BTS qui passent leurs modules part 66 pour pouvoir le faire. si on se débrouille bien, ce type de profil permet d'accéder à des postes de management en atelier compagnie.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !