Etudier l'anglais aux USA et devenir pilote en France

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

rbensi
Membre

Inscrit le 27/02/2010
6 messages postés

# 27 février 2010 19:58
Bonjour,
Je me présente je suis collégien, j'envisage dans un avenir proche de devenir pilote de ligne chez Air France, et quelque questions se baladent dans ma tête en espérant trouver une réponse sur ce forum.
Pensez-vous qu'après avoir passé le bac il serait possible de commencer ses études de pilote aux USA, pour mener à la perfection mon niveau d'anglais, et les finir en France par le biais des pilotes cadets ?
En tant que collégien où dois-je me renseigner pour effectuer un stage d'observation dans une compagnie aérienne (de préférence Air France) ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 27 février 2010 21:13
Salut !

il me semble que déjà, pour faire ses études aux US il te faut un visa ou quelque chose comme ça ... puis il me semble aussi que les études aux US sont le plus souvent payantes.

Maintenant, si tu deviens pilote aux US, je vois pas pourquoi tu irais chez les cadets d'AF après ... puisque les cadets d'AF sont des apprentis pilote wink

Pour ton stage d'observation, d'après ce que j'ai entendu dire, tu peux faire ton stage seulement si tu es pistonné, sinon c'est quasiment impossible ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 février 2010 21:16
ponpon a écrit :il me semble aussi que les études aux US sont le plus souvent payantes.
Bonsoir,

elles sont toujours payantes, la scolarité gratuite n'existe pas aux USA

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rbensi
Membre

Inscrit le 27/02/2010
6 messages postés

# 27 février 2010 22:25
@ponpon :

Oui il faut un visa, je me suis renseigné chez Calvin Thomas qui est une agence assez réputée, mais d'après ce qu'ils disent, dans tout les cas, si on fait des études aux USA, il y aura une bourse qui couvrira de 40% à 60% de l'année scolaire, mais si je vais là bas c'est dans un but linguistique, les cadets d'AF, c'est pour préparer ces années chez les cadets d'AF. A moins que je ne me trompe et l'apprentissage à l'anglais est compris dans la formations des cadets d'AF.

Et aussi, que veux-tu dire par être pistonné ?

Merci smile !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 27 février 2010 23:08
Bonsoir,

s'il y a une bourse qui paie 40-60%, ils doivent très sélectif et le 40% restant représentera tout de même plusieurs milliers de dollars

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rbensi
Membre

Inscrit le 27/02/2010
6 messages postés

# 27 février 2010 23:16
Salut,
tout est expliqué dans cette brochure à partir de la page 6, mais je ne crois qu'il le soient, d'après ce qu'ils disent.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 28 février 2010 10:41
Maintenant si tu as les moyens, pourquoi pas ... "le plus simple" reste de faire une année de prépa réussite après le bac pour rentrer chez les cadets ...

Ce que je veux dire par être pistonné, c'est qu'il faut que tu ais des relations chez AF (que tu connaisse quelqu'un qui y travail) pour qu'ensuite cet personne se débrouille avec ses supérieurs pour que tu fasse ton stage, si tu ne connais personne je doute qu'ils t'acceptent, mais tu peux toujours essayer on ne sais jamais wink

Mais tu n'ai pas non plus obligé d'aller chez AF pour ton stage, il y a d'autre compagnie, tu peux bosser dans un aéroport, ou dans une entreprise de maintenance. Je connais quelqu'un qui a fais son stage d'observation (en 3éme) avec des contrôleurs aériens, mais il me semble qu'il avait était pistonné, décidément ...

(Dernière édition le 28 février 2010 10:53)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rbensi
Membre

Inscrit le 27/02/2010
6 messages postés

# 28 février 2010 14:27
D'accord, je comprends mieux, j'ai pas de relations avec quelqu'un de chez AF, mais j'essaerai tout de même wink.
Justement, je me suis renseigné auprès de l'aéroport de Roissy/CDG ils m'ont dit que je devais le faire chez une compagnie aérienne, pas dans un aéroport si je veux être avec un pilote. Tu n'aurais pas un ou deux exemples de compagnie aérienne française ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 février 2010 14:54
rbensi a écrit :D'accord, je comprends mieux, j'ai pas de relations avec quelqu'un de chez AF, mais j'essaerai tout de même wink.
Justement, je me suis renseigné auprès de l'aéroport de Roissy/CDG ils m'ont dit que je devais le faire chez une compagnie aérienne, pas dans un aéroport si je veux être avec un pilote. Tu n'aurais pas un ou deux exemples de compagnie aérienne française ?
Bonjour,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g ... %C3%A7aise

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 28 février 2010 16:21
Mais ce n'est pas en faisant ton stage dans une compagnie que ça va t'aider a être pilote, ton stage ne te donnera aucuns avantage pour l'avenir, ce stage d'observation que l'on fais au collège n'apparait même pas sur le C.V. Donc ne te met pas en tête qu'il faut absolument faire ce stage dans une compagnie aérienne si tu veut être pilote plus tard ...

(Dernière édition le 28 février 2010 16:24)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 28 février 2010 16:34
ponpon a écrit :Mais ce n'est pas en faisant ton stage dans une compagnie que ça va t'aider a être pilote, ton stage ne te donnera aucuns avantage pour l'avenir, ce stage d'observation que l'on fais au collège n'apparait même pas sur le C.V. Donc ne te met pas en tête qu'il faut absolument faire ce stage dans une compagnie aérienne si tu veut être pilote plus tard ...
Vrai. De plus que dans une grosse boîte, tu ne feras certainement rien d'autre que servir le café ou faire des photocopies.
Le mieux serait de faire un stage à l'étranger si tu en as la possibilité! Angleterre, Allemagne, Espagne...
Pour être pilote de ligne, il faut un très bon niveau d'anglais. De plus, être trilingue ou plus ne peut qu'être utile dans ce métier où l'on voyage tout le temps.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rbensi
Membre

Inscrit le 27/02/2010
6 messages postés

# 2 mars 2010 20:12
Merci lequebecois pour ce lien.

Je sais que ce ne sera pas référencé dans mon C.V. mais si je fais ce stage c'est pour voir vraiment l'envers du décor, si ce métier est bien comme je le vois.

@Stefair:
Où faut-il se renseigner pour effectuer un stage à l'étranger ? Tu es sûr qu'en tant que collégien je peux en faire un ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 mars 2010 21:03
Hmmm... Chez nous le stage était en seconde, et on nous proposait plusieurs possibilités pour partir à l'étranger. Si rien n'est proposé, je sais pas si c'est possible.
Demande à soit un professeur, soit un responsable dans ton collège. Mais argumente un peu!
Arrive pas du style : "vous pensez que c'est éventuellement possible de peut-être faire un stage quelque part à l'étranger ?". Montre que tu es déterminé, motivé.

Enfin le stage à l'étranger c'est juste l'occasion de faire une pierre deux coups.
Le mieux (si ton niveau d'anglais n'est pas extraordinaire), c'est de partir plusieurs semaines à l'étranger, vivre dans une famille. Cela s'appelle immersion totale.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 2 mars 2010 21:55
OK pour l'immersion totale, mais pas sans cours. Et surtout fuir les français que l'on peut être amené à rencontrer là-bas.C'est la seule façon de progresser dans la langue.
En France, avant le départ faire de l'anglais par tout moyen à sa convenance:internet ( il y a profusion de sites ), DVDs en VO ( avec ou sans sous-titres), radio, et TV sur le net et finalement les "chats" .Et surtout lire, lire et encore lire.TOUS les journaux anglo-saxons ont un site....Si l 'on veut progresser en anglais il n'y a qu'à se baisser pour trouver ce que l'on cherche...
Quant aux stages, il ne faut pas en attendre des miracles...

Blowlamp59 .
Prof d'anglais en prépas

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 2 mars 2010 23:54
blowlamp59 a écrit :OK pour l'immersion totale, mais pas sans cours. Et surtout fuir les français que l'on peut être amené à rencontrer là-bas.C'est la seule façon de progresser dans la langue.
En France, avant le départ faire de l'anglais par tout moyen à sa convenance:internet ( il y a profusion de sites ), DVDs en VO ( avec ou sans sous-titres), radio, et TV sur le net et finalement les "chats" .Et surtout lire, lire et encore lire.TOUS les journaux anglo-saxons ont un site....Si l 'on veut progresser en anglais il n'y a qu'à se baisser pour trouver ce que l'on cherche...
Quant aux stages, il ne faut pas en attendre des miracles...

Blowlamp59 .
Prof d'anglais en prépas
Parole de pro.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !