part 66

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 18 avril 2010 23:48
bonjour, j'ai besoin d'une précision : je susi en cours d'obtention de la part 66 dont le 1e module a été passé en janvier 2008; il me reste donc 3 ans ? + une expérience professionnelle de 3 ans si c'est une entreprise de maintenance agréee PART 147 - ou 5 ans - si j'ai bien compris... donc cela ferait : par exemple : 3 ans (si j'ai les modules qui manquent cette année) pour l'obtention des modules auxquels il faut ajouter au moins 3 ans de plus. dans le meilleur des cas (de 3 à 5 ans d'expérience pratique), pourrai je valider et donc obtenir la PART 66 en 6 années en tout ? mais ce qui me trouble c'est que je lis qu'elle est valable 5 ans. je n'ai pas compris ces délais ... c'est important pour moi de connaitre cela. merci par avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 avril 2010 11:39
quel beau mélange ! je vais essayer de remettre dans l'ordre :

- Il te faut tous tes modules dans un délai de 5 ans entre le 1er et le dernier. De ce point de vue il te reste effectivement 3 ans pour valider les autres modules.

- Il te faut un certain nombre d'années d'expérience dans un atelier agréé Part145 suivant ton diplôme de base. Pour une licence B1.1, il te faut par exemple 5 ans si tu n'a pas de titre reconnu par l'aviation civile, 3 ans si ton diplome est reconnu et enfin 2 ans si ta formation est agréée Part147.

- Le compteur de tes années d'expérience ne se déclenche pas au moment de l'obtention de ton dernier module. L'expérience que tu as actuellement validera ta licence au moment où tu auras tous tes modules. Il ne faut donc pas cumuler le temps d'obtention des modules à celui d'obtention de l'expérience.

- Dès que tu obtendra ta licence Part66 (quand tu auras modules + expérience) elle aura une date de validité de 5 ans. Après 5 années, il te suffira de faire une demande de renouvellement de licence.

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 avril 2010 11:45
petite subtilité additionnelle :

- si tu es en formation reconnue ou Part147, les stages (ou apprentissage) que tu as durant ta formation ne peuvent pas être pris en compte comme étant de l'expérience valide pour la licence 66. Tu pourras commencer à comptabiliser cette expérience à partir du moment ou tu n'es plus en formation.

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 23 avril 2010 11:56
merci beaucoup hans trax d'avoir donné ces précisions utiles ! et encore une question: existe-t il de nombreux ateliers agréés PART 145 en France, pour obtenir cette expérience ?
quand vous citez un "diplome reconnu par l'aviation civile : s'agit-il de bien sur PART66 ?
ou un bac Aéro, OU UN bts maintenance aero - ... uniquement quand cela porte la mention "aéronautique" (un autre abc ou Bts n'est pas valable donc ? et dans ce cas, c'est la PART 66 ...qui sera pris en compte ?)
MERCI BEAUCOUP
bonne journee

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 24 avril 2010 07:31
la liste des part 145 se trouve sur le site du GSAC, rubrique telechargement/document/liste des agréments suivi par le GSAC (ou un titre se rapprochant)

le terme "diplome reconnu" ne signifie pas part66, ça veut dire un diplome (genre education nationale, armée, ou titre privé) listé dans un facicule du GSAC, en l'occurence le P55-17 (toujours disponible dans la rubrique telechargement du GSAC). Tout diplome qui n'y figure pas n'apporte, a priori, rien.

A+

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 29 avril 2010 23:22
merci pour ta précision !

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 16 mai 2010 20:15
bonjour, je me pose encore unE question : faut-il OBLIGATOIREMENT TRAVAILLER dans un atelier agréé Part 145 pour l'expérience (5 ans , ou 3 ans ) pour obtenir la licence part 66. si on acquiert de l'expérience dans un site non agréé de maintenance par exemple, cela ne compte pas du tout (ou alors la durée d'expérience passe à 5 ans) Si je veux faire de l'intérim, je dois demander de préférence à travailler sur un site agréé bien sur, mais s'il n'y a pas de demande... ? je peux quand même penser que l'expérience compte quand même.. ? MERCI DE VOS REPONSES

HansTRAX
Membre

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 17 mai 2010 15:06
si tu bosses dans la maintenance aéro en europe, ce sera nécessairement du Part145. A l'étranger ce ne sera pas forcément le cas, mais si l'autorité locale te valide ton expérience, elle pourra également être prise en compte.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !