Licence part 66 B1-1

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MajorLazer
Membre

Inscrit le 29/07/2010
4 messages postés

# 29 juillet 2010 17:52
Bonjour à tous !

J'ai 21 ans et je suis titulaire d'un DUT Génie électrique et informatique industrielle. L'aéronautique m'a toujours fasciné sans pour autant m'y intéresser plus que cela.
Avec mon BAC +2 en poche, je remarque que trouver un boulot "agréable" et dans mon domaine est assez compliqué. De plus avec ce DUT les connaissances restent vastes et non pas spécialisées.

A l'IAAG, après un DUT ou BTS, on me propose la formation "TSMA". Elle dure à priori une année et vise à l'obtention de la licence Licence part 66 B1-1 en une année. Je vous avoue que le milieu de l'aéronautique ne m'est pas familier mais en m'y plongeant récemment j'en ai appris pas mal. En clair sans cette licence le travail sur avion à turbine n'est pas possible si j'ai bien compris.

Le formation coûte 8000 euros environ, qui va peut être être financée par le Pôle emploi, ou une grosse partie. Je me demande donc si ça vaut le coup de tenter cette licence, en ayant pas de BAC+3 mais toujours un BAC+2, car licence européenne et vers quels métiers je pourrais atterrir après l'obtention de celle ci. Savoir aussi dans quel genre d'entreprise je pourrai être embauché (Dassault ? Airbus EADS ?) et quelles tâches vont m'être demandées ? ( Mécanicien en atelier ? Bureau d'étude ? )

Merci d'avance, je suis vraiment perdu...

=)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

splinter4zic
Membre

Inscrit le 24/02/2010
23 messages postés

# 29 juillet 2010 21:36
bonjour ,
après ton DUT tu peut faire une licence professionnelle spécialisé en aéro "gratuite" =)
A ville d'Avray ta une licence pro Structures aéronautiques et spatiales accessible après un DUT.
Sur Bodeaux 1 t'a aussi une licence en maintenance aéro.
Sur Marseille tu as une Licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques, spécialité aéronautique.
Essaie de te renseigner pour savoir si ces licences pro te permettront d'avoir le part 66.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 juillet 2010 21:47
En haut à droite sous "votre recherche" tu tapes Part 66 B1-1.
Monsieur Hans Trax a déjà répondu.
Et puis, il y a aussi la possibilité de se présenter sous une rubrique idoine. Tu la cherches (la rubrique) ou il te faut le lien?
Bienvenue sur notre forum quand même.
(Perdu pour si peux ? Comment feras-tu pour te retrouver dans la montagne de paperasse des règlements?)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MajorLazer
Membre

Inscrit le 29/07/2010
4 messages postés

# 29 juillet 2010 22:19
Merci pour ta réponse splinter je vais étudier ça smile

Sinon pour répondre à nago je trouve ton attitude plutôt hautaine. En espérant que tu ne fasses pas parti de ces personnes qui jugent au nombre de post...
J'ai préféré énoncer ma situation, en me présentant un minimum, pour avoir des réponses plus précises.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 29 juillet 2010 22:45
Ben voyons, réponse typique de qui est pris en flagrant délit de mauvaise foi.
Quant à mon nombre de post, je te rassure, je ne fais pas (parti), ni partie de ceux que tu crois...
Mais par contre, après avoir lu ce qui déjà a été dit sur le sujet de tes préoccupations, fais-nous un petit résumé!
Ça peut servir pour le prochain qui reviendra sur ce sujet déjà largement débattu.
Boudeur va...
Bonne fin de semaine.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MajorLazer
Membre

Inscrit le 29/07/2010
4 messages postés

# 29 juillet 2010 23:38
C'est justement la recherche google qui m'a amené sur ce site et ce forum !

J'ai déjà fait le tour des réponses sur le sujet en recherchant sur le forum et les questions que je me pose restent sans réponses...
De plus la plupart des recherches tombent sur des demandes de QCM ou alors d'avis après BAC PRO ou BTS dans le domaine de l'aéro.
Aucun sujet ne parle concrètement du fait de passer cette licence après un DUT "non aéronautique".
Même si certains points de mes questions sont éclaircis, ça reste flou...
J'ai préféré faire un topic plutôt que d'en déterrer un des abysses du forum pour poser ces questions!


Cependant je trouve que c'est risqué de m'embarquer dans cette licence. Je n'ai aucune idée de ce qu'est le travail de maintenance sur aéronef. Aucune connaissance en aéronautique et peu en mécanique...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

blowlamp59
Membre

Avatar de blowlamp59

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 30 juillet 2010 08:33
Pourquoi ne pas contacter DIRECTEMENT l'IAAG et / ou les établissements post-bac proposant cette formation, leur demandant de donner des précisions quant aux débouchés, les contenus voire l'adresse/ contacts de ceux qui ont suivi cette formation dans le passé.Cela s'appelle une'Association des Anciens Elèves.Tous les établissements en ont un.Ces gens-là sont souvent à même d'aider , de conseiller.
Je conseille de se rendre sur le site de l'éducation nationale qui est à même de donner des réponses précises et officielles.
Quant à Nago, c'est un peu le Zorro-redresseur de torts-gendarme-gardien du temple de notre site favori.Cinglant (parfois), inflexible ( souvent), tatillon ( assez fréquemment)...Donc ne pas se formaliser. Suffit d'en prendre l'habitude !
Mais on l'aime bien quand même :-)

_________________
If we open a quarrel between the past and present, we shall find that we have lost the future.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 2 août 2010 19:16
Le TSMA de l'IAAG me semble la meilleure opportinité post bac +2 qui te sera "offerte" wink pour valider une licence de technicien B1.1 en peu de temps : seulement 1 an quand un cursus classique prend environ 3 ans. le TSMA correspond à la partie aéro du BTS MEMA + le delta vers la licence 66.

le tout est de savoir si ton objectif professionnel est de décrocher cette licence 66 ou non : elle est LE passeport indispensable pour trouver un job de technicien de maintenance dans des ateliers de maintenance ou compagnies aériennes. Si tu cherches à entrer chez des constructeurs / motoristes aéro, tu peux effectivement te diriger vers des bac +3 ou + encore d'universités diverses et variées.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 2 août 2010 23:17
Salut Hans,
Sans toi, que serions-nous?
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Condorcet
Membre

Inscrit le 08/08/2010
1 message posté

# 8 août 2010 13:30
Bonjour,
Nous organisons en Belgique francophone une formation de bachelier (3 ans après le bac) en aérotechnique avec 3 finalités: Avionique, Entretien et Consctruction. Possibilité d'obtenir le part-66 pour les 2 premières finalités

http://www.condorcet.be/formations/le-b ... orcet.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MajorLazer
Membre

Inscrit le 29/07/2010
4 messages postés

# 9 août 2010 01:30
Merci pour ces réponses, je vais étudier cela !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !