Mon orientation après le bac

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 10 janvier 2011 14:34
Bonjour à tous !
Etant nouveau sur le forum je tiens tout d'abord à me présenter brièvement. Je m'appelle Lucas,j'ai bientôt 18ans et je suis actuellement en classe de terminale STI Electronique. Viens maintenant le moment cruciale pour mon avenir, l'orientation ! A partir de la je vous avoue tout de même que je suis un peu perdu et je pense qu'avec votre aide je pourrais mieux comprendre et enfin choisir ce que je veut faire plus tard !
Etant passionné par les avions de ligne sans pour autant les avoir réellement côtoyé j'aimerais travaillé plus tard dans ce domaine.
A partir de la j'ai choisis de faire un bac STI Génie Electronique car on m'avais dit que c'était très certainement le plus adapté. Ma dernière année au lycée se passe bien, j'ai un bon dossier, et maintenant je me pose la question de savoir ce que je dois faire après le bac. La semaine dernière j'ai eu un entretien avec la conseillère d'orientation, je lui est donc expliqué que devenir ingénieur ne serait probablement pas trop mon truc car je n'aime pas faire de la théorie et encore de la théorie sans être sur le terrain et en pratiquant ! Elle ma donc proposé de me tourner vers le nouveau BTS Aéronautique et ensuite une licence pro ce qui permet d'avoir un niveau d'étude européen.
Donc maintenant tout sa et bien beau mais surtout très long ! Excusez moi si je fais trop long mais je prefère bien vous détaillez.
Alors, que pensez vous de ce parcours proposez ?
Quelles sont les débouchés ?
Niveau de salaire moyen une fois embauché ?
Dans quelle Lycée faire ma formation ? ( il y en a apparemment une dizaine en France)
J'ai certainement encore d'autres questions mais je prefère avoir une discussions avec vous plutôt que de faire un monologue et je pense avoir ASSEZ écrits !
Je tiens vraiment à vous remerciez tous d'avance pour votre aide qui me seras je n'en doute pas TRES précieuse !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 14 janvier 2011 18:12
Pourriez vous s'il vous plait répondre à mon message ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

captain sky
Membre

Inscrit le 06/01/2011
48 messages postés

# 14 janvier 2011 18:56
Allez zouuu je te réponds car j'ai été exactement dans le même cas que toi au lycée, et j'ai vais pouvoir répondre à toute tes questions pour le moment et j'ai un peu de temps.

Moi je viens d'un bac STI électronique aussi.
Ensuite j'ai fait un bac pro aéronautique MSC au cfa de l'aérien http://www.cfadelaerien.fr/ ancienne école d'AF dans le sud de Paris dans un parc privée vraiment agréable. Tu fais le cursus dans cette école en Alternance, donc c'est assez sympa.

Ensuite j'avais le choix entre le BTS AERONAUTIQUE et la mention complémentaire ... le BTS te prépare à bosser quand même plus dans les bureau que sur le terrain, la mention c'est pour être mécano avion sur piste, pouvant faire des déplacements à l'étranger (avec de l'expériences) et faire des bon salaires (mais boulot parfois pas facile).

BTS AERO ET MENTION COMPLEMENTAIRE se font dans cette école obligatoirement en Alternance, tu envoies ton dossier à l'école, tu auras des tests anglais, maths, fra, psychotechnique ( rien de bien méchant tout ça ). Ensuite entretien et si c'est concluant, l'école envoie ton dossier à toute les entreprises partenaires qui eux t'appellerons (c'est 3-4-5 mois après avoir fait l'entretien, c'est très long).

Ingé aéro ... j'ai tenté 1an après le bac, j'ai trouvé ça vraiment ... A CHIER (dsl mais c'est bien le mot pour moi). Donc je pense que c'est la meilleur solution pour toi ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 15 janvier 2011 22:32
Je tiens déjà a te remercier "captain sky" pour ta réponse.
J'aimerais cependant avoir encore quelques précisions et posé encore quelques questions si tu le veut bien.
Pourquoi après ton bac sti electronique tu na pas continué en BTS Aeronautique ?
Si j'ai bien compris tu a fais un BTS Aeronautique et ensuite une mention complémentaire ? Je t'avoue ne pas avoir tout compris sur ton parcours avec cette mention complémentaire et le bts ....
En ce qui concerne ingé aéro effectivement je ne pense pas que ca m'intéresse car beaucoup trop "théorique" à mon gout.
Si j'ai bien compris tu ne me conseille pas une école d'ingé ?
Puis-je savoir aussi t'on métier actuel et comment ca c'est passé une fois que tu avais finit t'es étude ?

Je te remercie d'avance pour les réponses que tu pourrais donner à mes questions !
Bonne soirée, Lucas
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 18 janvier 2011 12:23
la finalité des deux diplômes n'est pas tout à fait la même :
le BTS vise les bureaux en tout genres :engineering , gestion de navigabilité, constructeurs...
La mention complémentaire permet de valider une licence Part66 et destine au métier de technicien aéro. Pour faire simple, l'un gère administrativement la maintenance, l'autre la gère techniquement.
le schéma du CFA aérien est de passer par le Bac pro puis mention puis BTS mais il est possible de viser directement le BTS et chercher à valider une licence 66 ensuite dans d'autres centres de formation.
A+
Hans
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

captain sky
Membre

Inscrit le 06/01/2011
48 messages postés

# 18 janvier 2011 16:00
J'ai fait un bac STI, un Bac pro ET une mention complémentaire, le programme du BTS aéro me plaisait ABSOLUMENT PAS.

Au CFA de l'aérien même en ayant un BAC technique ou général, tu es obligé de repassé par la case Bac pro (tu peux le faire en 1 an au lieu de 2 ans en ayant le BAC) et ensuite tu peux choisir entre Mention ou BTS aéro.

Moi je suis sortis avec ma mention en pleine crise, du coup l'entreprise où j'avais fait mon alternance ne m'a pas gardé, je fais d'autres études actuellement .... y'a vraiment pas de boulot en ce moment pour une personne avec aucune expérience dans la maintenance aéro.

Voilà si tu as d'autres questions ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 18 janvier 2011 18:24
Oui moi je pensais faire un BTS aéro à la suite de mon bac STI Génie Electronique. Maintenant s'il n'y a pas de boulot à ce point dans ce domaine je pense bien me rediriger vers autres choses .... Tu avais fais ton alternance chez qui ?
Que pensez vous si je fais un BTS aéro, une licence pro + une mention complémentaire licence part 66 ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

captain sky
Membre

Inscrit le 06/01/2011
48 messages postés

# 18 janvier 2011 18:39
Mais c'est quoi ton but final ??

Parce que faire un BTS aéro, licence pro et après une mention complémentaire, sa n'a rien à voir, c'est pas le même domaine, HAnstrax l'a très bien expliqué.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 18 janvier 2011 18:47
Hummm bonne question comment décrire ce que j'aimerais bien faire...
J'aimerais touché au avion mais également suivre un programme de maintenance etc... En gros j'aimerais avoir des compétence moyennement élevé et de ce fait je pourrais aussi bien encadré un programme ou bien participé techniquement...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Francois77
Membre

Inscrit le 20/04/2010
32 messages postés

# 18 janvier 2011 18:53
C'est mieux d'avoir des compétences élevées pour encadrer un programme. Justement, pour être chef d’équipe ou autre poste à responsabilité il vaut mieux avoir de très bonnes connaissances techniques dans les domaine.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 18 janvier 2011 21:05
Oui voila exactement Francois c'est pour ca que je souhaite faire un BTS + une mention complémentaire du type part 66 etc...
Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tarmac
Membre

Inscrit le 08/09/2010
19 messages postés

# 18 janvier 2011 21:45
Le BTS et la licence sont vraiment 2 choses distinctes car il ne faut pas oublier qu'il faut 5 ans d'expérience en atelier avant d'avoir la licence 66.

1ère solution Si tu veut travailler sur avion, il faut la licence 66 et 5 ans d'expérience donc le cursus préférentiel serai de repartir sur bac pro cellule ou avionique et Mention complémentaire qui te donne 3 ans d'expérience sur les 5 si tu es dans une entreprise agréée et un centre part 147.

2ème solution Tu souhaites travailler en programmation et la, le BTS te permettra d'y arriver
Seul bémol, si tu passes une licence 66 à la sortie de ton BTS, il te faudra 5 ans d'expérience avant de signer une APRS.

Sinon de quelle région es-tu ?

Bon courage pour ta décision

A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Francois77
Membre

Inscrit le 20/04/2010
32 messages postés

# 18 janvier 2011 22:50
Salut Tarmac,

Tu as l'air bien renseigné sur la maintenance aéronautique. Tu travailles dans le milieu?
Je souhaite travailler dans la maintenance (sur avions) plus tard et je cherche quelqu'un qui connait bien ce secteur pour répondre à mes nombreuses questions.

A plus
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 18 janvier 2011 22:56
BTS + licence 66 derrière, c'était un parcours assez apprécié du temps de l'ancien BTS (MEMA), cela permettait de former des agents de bureaux techniques qui avaient une très bonne connaissance des systèmes. C'est un peu plus compliqué à faire aujourd'hui car, comme te l'a expliqué tarmac, il te faudra pas mal d'expérience pour valider la licence, il te faudra également passer l'ensemble des modules du part66 car le BTS aéro ne rapporte plus de crédits d'examens et il est impossible de faire une mention complémentaire pour les préparer car la mention n'est accessible qu'après un bac pro aéro. c'est donc un peu plus chaotique mais néanmoins faisable.
Le plus simple est de cibler le type de métier qui te branche, atelier ou bureau.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

luxx70
Membre

Inscrit le 10/01/2011
12 messages postés

# 19 janvier 2011 21:12
Je suis de la région Lorraine en Moselle. De ce fait cela est vraiment pas trop facile pour moi de tout quitté chez moi pour partir étudier en aéronautique. Mais bon pour assurez son futur aujourd'hui il le faut et surtout dans un milieu tels que l'aéronautique milieu dans lesquels ont reste tout de même un modèle, nous Français !
Je pense donc faire une formation BTS + une licence pro et pourquoi pas passer par la suite une licence du type Part 66 cependant maintenant vient le choix de l'établissement. Pourriez vous peut être me fournir un petit classement des lycées/écoles proposant cette formation ?

(Dernière édition le 19 janvier 2011 21:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !