Post-bac S : Pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AlexysPm
Membre

Inscrit le 17/02/2011
3 messages postés

# 17 février 2011 21:47
Bonjours, j'ai 17ans.
Je suis en Terminal S, niveau moyen sans fournir de gros efforts. Je ne souhaites pas passer par une prépa pour accéder à l'Enac car :
- je ne penses pas être à la hauteur
- trop de travail à fournir
- pas envi de m'arréter de vivre pendant 2ans ^^
Bref c'était pour savoir si avec une licence, j'aurai les capacité pour ce concours?
J'ai aussi entendu d'une prépa aux concours qui peut nous préparer a ce concours mais qu'elle était trés cher .

Mais après mur réflexion, je reste sur mon idée de faire un licence de math et partir en pays anglophones aprés chaques années.
A la fin de ma L2 , je me présenterai au sélection KD d'Air France et si cela aboutit sur un échec a la fin de ma licence j'irai au concours Epl/s de l'Enac.
Est-ce une bonne idée? J'aimerais avoir des réponses à mes questions , merci.
Cordialement.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 février 2011 22:43
Plus con que ça, tu ne risque pas de le devenir plus.
Persiste. Ton avenir n'est certainement pas dans un avion.
Il est inhabituel de répondre comme ça. Mais comme tu dépasses les bornes, et bien, les réponses (ma réponse) elles aussi se foutent de tes états d'âme.
Une seule réponse possible:
Si tu as des tunes à profusion, tu te paies ta formations de pilote, (vu ta motivation ça sera 200'000€ au minimum) et une probabilité d'embauche sur le plancher des vaches.
Ne compte surtout pas sur une sélection aux Cadets. Il n'y a que les meilleures qui ont un tant soit peu de chance....la volonté de réussir étant un critère déterminant.
Vu ?
(Inutile de t'offusquer si ce post ne te convient pas)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

captain sky
Membre

Inscrit le 06/01/2011
48 messages postés

# 18 février 2011 09:38
Euhh Nago, excuse moi mais si il veut pas tenter l'énac ni la prépa c'est bien son problème.

Tu sais quoi Nago ??? j'ai jamais tenté l'énac, ni les cadets (de toute façon j'ai que BAC +1) car je savais très bien que j'aurais jamais eu le niveau et je suis le fils de personne chez AF .... donc à un moment donné il faut être réaliste et passer non pas par la grande porte mais par les fenêtres (tu connais l'expression non ?). J'ai quand même tenter la prépa ... j'ai terminé quand même la 1ere année à 7 de moyenne (en venant d'une STI) donc je me suis résigné, j'étais trop dégouté j'avais franchement l'impression d'avoir perdu 1an.

Je me suis rabattu sur un bac pro aéro (les cons vont dire "HA MAIS TU AS RECULE") et ensuite mention complémentaire aéro et je suis arrivé a bac + 1 avec un BON BAGAGE THEORIQUE MECANIQUE sur l'aéronautique et malgré ça ..... les pauvres types qui sont passés par le bac pro ne peuvent pas postuler aux concours gratuits (bah oui en France ... soit tu es bon en maths, soit tu es un glandu).

Maintenant pilote de ligne..... cela se résume par ENAC CADET, AIR FRANCE, A320, 777 et avec un peu de chance 380. Moi non je résume pas la chose comme ça.

Alors je suis peut-être aussi con du coup (vu que j'ai jamais tenté l'énac ou les cadets) mais je regrette pas du tout mon parcours que j'ai fait et que je suis entrain de faire ( se former en autodidacte en Angleterre .... et c'est pas 200 000e, mais tu peux diviser par 4 pour arriver à la bonne somme). Et regarde un peu les coûts des grandes écoles en Angleterre et tu verras que finalement c'est pas si cher.

Par contre Alexys tu verras que tu regretteras de n'avoir jamais tenté la prépa, lorsqu'on est en S c'est pour faire une prépa (et pas pour faire seulement plaisir aux parents), donc dans ton cas, je me bougerais peut-être plus pour quand même tenter (comme j'ai tenté mais je me suis écrasé) surtout que tu auras un bagages mathématiques bien plus haut que moi à l'entrée de ta prépa. Après les conditions chez AF elles sont quand même top et comme on dit "une place chez AF sa se refuse pas" (bon après si le type est sur falcon 9X à 20 000e/mois avec un bon planning, là tu refuses AF).

A+++

(Dernière édition le 18 février 2011 09:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 18 février 2011 10:08
Bonjour à tous,

Je rejoins captain sky sur un point : il faut tenter la prépa, et faire même plus que la tenter : il faut la réussir.
Voir ce cursus comme deux années de sacrifice est une erreur : ce sont deux années qui conditionneront le reste de votre vie, et qui vous enrichiront même en cas d'échec.
Par contre, je vous le dis tout de suite, il n'y a pas la place pour les partisans du moindre effort. Si vous vous sentez de ceux-là, je rejoins nago.

J'ai personnellement fait une prépa, et j'ai abandonné. Je regrette de n'avoir pas perçu à ce moment les enjeux. Un très bon ami de l'époque est devenu ingénieur chez Astrium : il fait décoller les fusées. Pas plus bête que moi, mais il avait juste de la volonté, du courage, et il savait travailler dur. S'il avait voulu être pilote, il le serait c'est sûr.

C'est à vous de décider. Si vous avez des projets donnez vous les moyens d'y arriver et priorisez. Au lieu de dire "j'ai du sacrifier ceci", dites plutôt "ceci est moins prioritaire que mon objectif".
Courage !

(Dernière édition le 18 février 2011 10:08)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Garenne12
Membre

Avatar de Garenne12

Inscrit le 07/10/2010
56 messages postés

# 18 février 2011 11:09
Vous pourriez y mettre un peu plus la forme Nago... même si je suis bien d'accord avec vous!
Alexys, ton post fait ressortir un manque de volonté évident qui va te conduire inéluctablement à l'échec à mon avis!

Cordialement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 18 février 2011 12:19
Bonjour Alexys,

Un jour un pilote m'a dit ( plutôt m'a cité ) : Tant que tu n'as pas tout donné, tu n'as encore rien donné.
Moi je suis en 1ere S avec un niveau moyen mais en sachant que je le mérite : je travail !
A mon avis le but est surtout d'avoir une motivation pour travailler. Alors si t'es pas motivé va faire un
tour à l'aéroclub et tu reviendras nous en parler ! Pour réussir dans cette fillière un certain eolien me dit qu'il faut avoir 3 qualités : - être passionné.
- travailler.
- avoir de la chance.
Je le croit et toi aussi tu devrai le croire et travailler puis découvrir, avant d'y aller, le milieu aéronautique.

bonne réflexion.
eaglefly

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 février 2011 13:51
Bonjour,

Évidemment, Nago aurait pu y aller avec plus de tact, par-contre, je partage entièrement son avis, sinon n'importe qui pourrait devenir pilote, comme n'importe quel métier banal, ce que le pilotage d'avion n'est pas.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 18 février 2011 19:30
Bonsoir,

On est en France : des systèmes de recrutements ancestraux très particuliers.
Mais tout évolue : ce qui était avant hier n'était plus hier et ce qui était hier n'est plus aujourd'hui : alors, demain ?...
Tout ça pour dire qu'un audit est en cours chez AF, et qu'il ne m'étonnerait pas qu'il en ressorte des effets sur les recrutements.
Je persiste à penser que des recrutements passant par l'antichambre formatrice que sont les filiales (Régional, Britair et autres) reviennent régulièrement sur le devant de la scène, et que l'audit pourrait faire avancer ce dossier.
Les écoles privées sont légion (JAA en France (et en Angleterre pour l'anglais) FAA aux USA).
Pour terminer, un jeune passionné qui veut tenter une carrière de pilote et qui rate (ou n'a pas accès) à la filière ENAC/Cadets, doit envisager les autre portes...

Bonne chance,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

flyingb
Membre

Inscrit le 10/11/2012
1 message posté

# 10 novembre 2012 09:56
Bonjour,

Devenir pilote de ligne est clairement une question de passion, et donc de persévérance. Même en cas d'échec aux concours "post-lycée", il te sera possible de trouver d'autres voies d'accès, dans quelques années (après une école d'ingénieurs par exemple), avec une probabilité de réussite aux entretiens bien plus élevée, du fait de la maturité.

J'en profite pour vous présenter un livre interactif (gratuit) pour iPad sur l'aviation commerciale, il pourrait également vous faire découvrir d'autres métiers de l'aérien. Il est écrit par M. Le Cossec et dispo ici : http://itun.es/i6DM6Wh
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 11 novembre 2012 16:02
Et pour l'ENAC ne te fais pas d'illusion. J'ai passé le concours TSEEAC, eh bien on se récupère tous les déchets qui font la triplette PN ICNA et TSEEAC. Donc ne t'imagine pas que le parcours t'es grand ouvert, il va falloir batailler, se sortir les doigts de la où je pense! ET puis avec la santé d'Air France, je doute que les cadets recrutent encore... Et à me confirmer, mais il me semble que la formation dispensée par les cadets ne soit validée que pour Air France et non pour les autres compagnies (sources un ex-copi d'Air France)

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !