devenir pilote de ligne

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

etine5
Membre

Inscrit le 27/03/2011
2 messages postés

# 27 mars 2011 13:34
Bonjour à tous,
je me présente un peu: Étienne, 21 ans! Je suis actuellement en 2éme année à la fac en "géographie" a Rennes.
Je fais du planeur depuis 5 ou 6 ans environs. j'ai obtenue mon Brevet pratique et théorique.

donc j'en viens au fait, depuis tout petit je rêve de devenir pilote! à la base, je voulais être pilote de chasse mais j'ai vite compris que c'était impossible avec ma petite myopie! j'ai donc décidé de me rabattre sur "pilote de ligne".

la je vous vois déjà venir avec la question: pourquoi avoir pris "géographie"???
--> j'ai fais un bac S, (j'ai loupé le bac une premiére fois). à la fin du lycée, j'avais une overdose de math, physique, etc... et je m'intéresse beaucoup sur ce qui ce passe dans le monde, la section géographie était donc parfaite pour moi (l'on fait aussi bien de la géopolitique que de la géophysique,...). car je sais très bien que math sup/spé m'aurais fais perdre une année! (avec ma moyenne de 10 ou 11 au lycée).

aujourd'hui je m'apprête à me payer des cours d'avions pour passer le PPL, l'on ma dit que ça serait beaucoup moins long a passer en ayant fais du planeur avant. (donc plus économique pour moi)

De plus, je vais essayer de partir en erasmus avec mes études dans un pays anglophone l'année prochaine pour avoir un bon niveau d'anglais.

Mais en lisant tout les forums sur le net, ça me décourage unpeu.... tout le monde dut qu'il faut sois étre très riche... sois être un champion des maths et essayer les cadets d'Air France ou l'ENAC...

il y aurait aussi le plan de l'emprunt pour me payer ma formation que je rembourserai ensuite en trouvant du travail (ce qui j'ai l'impression est très dur)... en ayant au cas ou ça ne marcherait pas, une roue de secoure avec ma licence de géographie...

enfin je suis un peu perdu et j'aimerai quelques conseil dans mes futurs choix...

amicalement,

Étienne

(Dernière édition le 27 mars 2011 13:36)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 mars 2011 19:28
...encore et encore...
A croire que AeroWeb est une agence de placement...
Avec tout ce qui a déjà été écrit, impossible d'en rajouter !
Il suffit de lire !

(Dernière édition le 28 mars 2011 19:29)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 mars 2011 20:06
Bonsoir Etine,

Les heures de planeur ne sont prises en compte que si vous avez la licence, (je crois comprendre que c'est le cas), et seulement pour 10 hrs (à vérifier).

Pour un ATPL hors Air France ... de 50 à 70 000 €

Attention, il y a plusieurs mondes :
• l'Europe
• les USA
et le reste du monde

Tout ça géré par des licences FAA (made in USA, ou JAA (Europe)

Mais quitte à faire un ATPL JAA, autant le faire dans une école anglo-saxone pour avoir un niveau d'anglais technique convenable pour aller sur les marchés extérieurs (asiatiques ou middle east...)

Bonne chance !wink
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etine5
Membre

Inscrit le 27/03/2011
2 messages postés

# 28 mars 2011 21:02
merci pour t'a réponse éolien.
FFA, c'est Fédération Française aéronautique j'imagine?

Nago, j'ai visité un peu tout les message du forum et je constate qu'en effet tu es quelqu'un d'assez direct, si je pose la question c'est pour savoir si par rapport a mon parcours je suis encore dans la capacité de pouvoir réaliser mon rêve.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 28 mars 2011 22:38
C'est ce qui peut se lire ici:
http://www.google.ch/search?q=ffa&i ... =firefox-a
et théoriquement en "visitant un peu" notre forum tu aurais trouvé les réponses à tes préoccupations.
Il y a une chose très importante à avoir présente à l'esprit:
Même avec de super qualifications théoriques, il est essentiel d'avoir le sens de la troisième dimension. Tes heures de planeur devraient être un +
Eolien devrait le confirmer. Pour ma part, j'ai eu des élèves brillants, mais incapables de piloter...
C'est un peu comme des bons nageurs complétement perdus une fois sous l'eau.
(Au fait, Étienne, il te faut soigner l'orthographe de tes messages. C'est aussi important que ton désir d'aller faire de l'anglais à la racine.)
Pour ce qui concerne la géographie....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 29 mars 2011 00:44
etine5 a écrit :FFA, c'est Fédération Française aéronautique j'imagine?
.
Pas FFA mais FAA !...
Federal Aviation Administration
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !