BAC S => Maintenance Aéro

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

razgriz
Membre

Inscrit le 31/03/2011
4 messages postés

# 31 mars 2011 14:44
Bonjour à tous ceux qui me liront,
Je commence par une petite présentation je suis florian, j'ai 21 Ans, titulaire d'un Bac S. J'ai dû stopper ma formation de pilote (PPL, pour ensuite passer les différents modules) suite à une inaptitude médicale (Classe 1) . Je voudrai me réorienter tout en restant dans le domaine aéronautique, en étant assez proche des avions.

C'est pour cela que je me permet de vous solliciter, j'ai vu à travers internet différentes formations, et je me pose différentes questions dont on évoque ici, mais mon cas me parait différent.
J'ai apperement 3 Choix qui s'offrent à moi ( n'hésitez pas à me corriger si je n'ai pas eu la vision assez large) :

- BAC Pro Aéronautique
- BTS Aéronautique
- Licence Mecanicien Aéronautique (Part 66)

Je me dirigeai dans un premier temps directement vers la Part66, car elle accepte comme pré-requis, les Bac S.. mais en parcourant ce forum j'ai vu qu'il fallait apperement avoir une expérience de 5 Ans dans le métiers pour faire valoir cette licence à la sortie des études.

Alors, je me suis demandé si il ne fallait pas mieux faire un BTS Aéro maintenance aéronautique en Alternance, pour accumuler 2 années d'expériences ( Si celle-ci sont bien comptée en tant qu'expérience), même si cette formation oriente d'avantage sur l'administration avec pour débouchées des "admissions parallèles possible vers Écoles d'Ingés". Pour ensuite poursuivre sur la Licence PART-66, ce qui me permettrai d'avoir 2 années en plus d'expérience, et d'avoir un peu plus de 'connaissances'.
Ce qui me conduirait à la fin des études avec une expérience d'environ 3ans 1/2- 4ans.

Que pensez vous de ce raisonnement, je dois avouer que je suis un perdu dans ce changement de Cap (Similaire à un déroutement de force).

Je vous remercie à l'avance,
Aéronautiquement Razgriz wink

(Dernière édition le 31 mars 2011 14:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 1 avril 2011 23:33
Salut ! oui après un bac S tu peux envisager un BTS aéro en alternance, tes 2 ans de formation compteront effectivement comme des années d’expériences et tu pourra au bout de 3 ans décrocher la licence part 66, mais comme tu l'a souligner, le BTS aéro prépare aux bureaux plus qu'a autre chose, tu encadrera une équipe de mécaniciens, au bout de 1 ou 2 ans il me semble .

Aéronautiqement, AdrienRyver tongue

(Dernière édition le 2 avril 2011 13:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

*Aldi*
Membre

Inscrit le 25/08/2010
6 messages postés

# 2 avril 2011 18:30
AdrienRyver a écrit :tes 2 ans de formation compteront effectivement comme des années d’expériences et tu pourra au bout de 3 ans décrocher la licence part 66,
Pas exactement.
Ce n'est pas les deux ans de formation qui sont comptabilisées comme années d'expérience mais le fait que la formation soit reconnue par l'Aviation Civile. Le BTS MEMA était validé par la DGAC dans le fascicule P45-19 de 2001 transformé en P-54-19 en 2004. Il n'y a aujourd'hui aucune reconnaissance officielle de la part des Autorités du noveau référentiel du BTS Aéronautique.
La réduction d'expérience valide pour le BTS MEMA n'est donc aujourd'hui absolument pas une certitude pour le BTS Aéronautique.

De plus la comparaison entre le référentiel du BTS Aéronautique et de la Part-66 n'a pas été conduite par les Autorités et le fascicule P55-17 qui définit les crédits d'examen ne traite pas de ce diplôme. La licence ne pourra donc être obtenue qu'après démonstration des connaissances sur l'ensemble des modules de la catégorie de licence visée.

Cela n'enlève en rien la valeur de ce diplôme qui est aujourd'hui orienté Production plus que Maintenance.

Aéronautiquement votre.

(Dernière édition le 2 avril 2011 18:32)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 2 avril 2011 19:58
Salut aldi, c'était bien le Bosphore wink

razgriz, tu as l'air d'avoir déjà bossé un peu sur la question. Je ne pense pas nécessairement que ces seuls trois choix s'offrent à toi, tout dépend de ton objectif professionnel.
S'il s'agit d'effectuer de la maintenance avion, tu as presque nécessairement à passer par la part66. En s'éloignant de plus en plus de l'avion, tu as les métiers liés à l'engineering maintenance ou à la production, pour ça le BTS aéro ou des licences (au sens universitaire du terme) sont disponibles. ces diplomes permettent effectivement aussi de pouvoir accéder un niveau supérieur (master, ecoles...) qui éloignent encore un peu plus physiquement de l'avion. Tout dépend donc de ce que tu as comme projet.

Par ailleurs, vouloir plus d'années d'expérience que d'années d'études à la fin de son cursus scolaire, c'est un truc de 1er avril ça non ? En ce qui concerne l'expérience nécessaire à valider une licence Part66, le BTS aéro n'est pas le meilleur moyen de raccourcir ce délai comme expliqué par Adli. tu risques d'avoir à justifier de nombreuses années d'expérience professionnelle en plus de tes années d'études avant d'avoir le précieux papelard.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

razgriz
Membre

Inscrit le 31/03/2011
4 messages postés

# 8 avril 2011 00:23
Tout d'abord je voulais m'excuser pour le temps de réponse, j'ai eu peu de temps et pas assez accès à internet cette dernière semaine.
Je vous remercie d'éclairer ma lanterne, donc si je comprend bien le BTS Aéro est reconnu par l'Éducation nationale, mais il faut que je creuse pour savoir si la DGAC le considère, si ce n'est le cas, il faudra que je valide mes connaissances sur les différents modules (de la part 66) à la suite de celui-ci.

En vous lisant j'ai compris une chose qui maintenant me parait évidente, la Licence Part-66 est une Licence Pro., les licences suivant le cursus du BTS Aéro sont des licences (dans le sens universitaire) et donc éloigne encore plus 'physiquement' de l'avion. Cela doit vous paraitre évident (mais j'avoue que je n'avait pas encore bien saisie la différences entre ces différentes licences).

Je vais continuer à chercher dans les études post-BTS ou les emplois possibles à la suite de celui-ci, si certains d'entre vous ont des idées je suis preneur smile (en voyant les différentes propositions sa m'aidera à mieux fixer mes ambitions professionnelles).

PS: J'ai vu que l'ESMA proposait un BTS Aéronautique payant celui-là qui à l'air d'avoir au niveau infrastructures 'un plus' par rapport aux BTS Aéro dans le public, si certains on un avis sur celui-ci je suis encore une fois preneur smile.

Un grand merci à l'avance grin
Aéronautiquement, Razgriz
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

*Aldi*
Membre

Inscrit le 25/08/2010
6 messages postés

# 8 avril 2011 08:17
razgriz a écrit :En vous lisant j'ai compris une chose qui maintenant me parait évidente, la Licence Part-66 est une Licence Pro., les licences suivant le cursus du BTS Aéro sont des licences (dans le sens universitaire) et donc éloigne encore plus 'physiquement' de l'avion. Cela doit vous paraitre évident (mais j'avoue que je n'avait pas encore bien saisie la différences entre ces différentes licences).
C'est bizarre, personne ne confond une Licence de Pilote Professionnel avec une Licence correspondant aux diplômes de niveau II du système de classification de l'Education Nationale....

C'est pourtant exactement la même chose avec le Licence de Mécanicien Avion... Il s'agit d'un permis de travailler comme la Licence de Pilote Professionnel... et non pas un diplôme de niveau II du système de classification de l'Education Nationale...

Dans les deux cas pour obtenir une Licence de Pilote Professionnel ou de Mécancien Avion, il n'est nul besoin de démontrer d'étude post-bac... (d'ailleurs pour ces deux formations le Bac n'est même pas un pré-requis)....

Il faudrait vraiment que l'Education Nationale change son appelation de Licence en Bachelor... ce serait tellement plus simple à l'international....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 8 avril 2011 10:05
razgriz a écrit :En vous lisant j'ai compris une chose qui maintenant me parait évidente, la Licence Part-66 est une Licence Pro., les licences suivant le cursus du BTS Aéro sont des licences (dans le sens universitaire) et donc éloigne encore plus 'physiquement' de l'avion. Cela doit vous paraitre évident (mais j'avoue que je n'avait pas encore bien saisie la différences entre ces différentes licences).
oula... (Merci l'education nationale pour nous avoir foutu un b****l ambiant comme ça !)
on reprend !

1- Pour travailler en maintenance aéro :
-pas besoin d'un diplôme particulier (mais ça peut aider !)

2-Pour avoir le privilège de prononcer une remise en service d'un avion après une tâche de maintenance :
-avoir une "LMA", Licence de Maintenance Aéronef, appellée également "licence PART66"

3-pour avoir une "LMA" (ou licence Part66) il faut
valider des examens "part66"
valider de l'expérience de maintenance en atelier agréé

4-pour valider les examens Part66 on peut :
les passer en candidat libre, sans formation
faire une formation "part147" qui permet de passer tous les examens 66 durant la formation.
faire une formation reconnue par le ministère des transports, qui permet de valider une partie des examens

5-le ministère des transports (via l'osac) reconnait donc certains diplômes équivalents en partie à des formations Part147 (de l'education nationale, de l'armée, d'organismes prviés....) dans un fascicule intilitulé (P55-17)
tu verras que le BTS aéro n'y est pas
tu verras qu'aucune licence professionelle de l'education nationale n'y figure
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

razgriz
Membre

Inscrit le 31/03/2011
4 messages postés

# 8 avril 2011 18:46

(Dernière édition le 8 avril 2011 18:51)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

razgriz
Membre

Inscrit le 31/03/2011
4 messages postés

# 8 avril 2011 18:50
Bonjour *Aldi* et Hans, et merci beaucoup d'avoir pris le temps de détailler ce point, tout me parait clair, vu comme cela wink Ma méprise venait de certaines informations que j'avais eu lors d'entretiens dans des établissements d'enseignement supérieur ou sur leur site. Merci encore wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 avril 2011 10:06
Info:
http://www.aeromorning.com/news.php?id_ ... numnews=25
Bon dimanche.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 avril 2011 22:17
Bonsoir,
Jeunes gens, si vous êtes "désorientés" quant à votre suivi ou mal orientés, il vous faut demander à votre chef d'établissement qu'il fasse au moins venir cette vidéo et que vous la regardiez plusieurs fois...
Bonne nuit "les petits"
A+ pour vos commentaires.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

keelbeam
Membre

Avatar de keelbeam

Inscrit le 06/08/2011
9 messages postés

# 6 août 2011 15:28
Bonjour à vous tous,
fraîchement inscrits, je pense que ma question trouvera sa place ici:

Voilà, je suis dilplomé du BTS MEMA en 2007.
Si l'on regarde le fasicule P55 15 à l'annexe 1.2 page 24, ma question est la suivante:

Suis je dans le petit rond "formation catégorie B1 part 147" ou " formation technique non part 147" ?
En faite je voudrais savoir si avec ce BTS MEMA de l'époque", j'ai besoin de 2 ans ou 3 ans?

Fly safe
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 7 août 2011 13:31
Le BTS MEMA est non 147, il te faut 3 ans de maintenance.
A+

Hans
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

keelbeam
Membre

Avatar de keelbeam

Inscrit le 06/08/2011
9 messages postés

# 7 août 2011 22:37
Merci bien.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 7 août 2011 22:48
Salut Hans !
Tu devrais ouvrir un site ...
Bravo à keelbeam qui a le mérite de te remercier. Pas comme certains autres.
Pour les questions concernant les formations et les méandres des certifications et licences (et puis quoi encore ?) et bien, je te remercie aussi. Il est toujours bon de pouvoir apprendre.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !