pratique licence 66

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gardian
Membre

Inscrit le 11/11/2006
5 messages postés

# 27 mai 2011 18:10
ancien mecanicien dans l'aéronavale je mesuis lancé dans la licence b1-1. Je passe les modules dans une école 147.
Concernant la pratique , le temps militaire peut compter pour une année mais comment rédiger le dossier pour que cela aille vite en évitant des allers retour de courier? tâches accomplies,......
merci de votre aide
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 28 mai 2011 07:16
Le temps militaire ne compte pas pour une année. Il faut comprendre qu'en complément de l'expérience militaire, il faut un an de civil pour atteindre au total 5 ans. Concerant le dossier, il faut pouvoir attester du niveau de tâches effectuées, toute information (logbook, affectations,...) pourront etre utiles.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gardian
Membre

Inscrit le 11/11/2006
5 messages postés

# 28 mai 2011 13:49
D'accord mais pour une licence b1.1, il est marqué qu'il faut deux ans si cours dans agrée part 147 dont une année peut être militaire?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gardian
Membre

Inscrit le 11/11/2006
5 messages postés

# 28 mai 2011 14:52
Ah oui, j'oubliais pour compliquer un peu; je suis depuis 5 ans instructeur qualification de type dans une école 147 et j'ai lu dans une P 55 ou P56 que si l'on est instructeur qualification de type depuis plus de deux ans alors les cinq années sont considérées comme acquises.?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 29 mai 2011 08:09
tu fais un gros mélange entre les regles d'instructeur / examinateur en 147 du fascicule 56-19 (qualification des instructeurs / examinateurs en 147) avec celles d'un APRSeur (fascicule 55-15) et aussi avec les regles de réduction d'expérience des formations agréées 147

il faut 5 ans "d'environnement aéro approprié" pour être instructeur. Il faut 5 ans de maintenance en environnement réel de maintenance (comprendre en part145) pour obtenir une licence puis l'APRS derrière.

tes 5 ans de maintenance militaire seront donc suffisants pour devenir instructeur. Avec une QT et une expérience d'instruction, tu peux devenir instructeur examinateur QT.
tes 5 ans de maintenance militaire seront pris en compte pour une demande de licence 66, il te faudra une année supplementaire de maintenance civile en Part145 pour valider ta licence. Tes années en 147 ne sont pas en 145 (par définition) ça ne peut pas être pris en compte pour ta demande de licence.

les histoires de réduction d'expérience à 2 ans concernent ceux qui ont fait une formation initiale agréée 147. à l'issue de cette formation, on leur demandera 2 ans d'expérience au lieu de 5. Ce n'est pas ton cas.

(Dernière édition le 29 mai 2011 08:13)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gardian
Membre

Inscrit le 11/11/2006
5 messages postés

# 29 mai 2011 09:38
Merci hans trax
Donc si je résume, il me manque une année de pratique dans une station 145 pour avoir la pratique 66?
(si bien sûr j'ai tous les modules)
Question subsidiaire : est ce que cela marche avec effet rétroactif? obtention du dernier module par exemple aprés 18 mois en 145?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 29 mai 2011 13:57
ce coup ci tout est bon !
tu peux valider les modules avant l'expérience ou inversement.
A+

Hans
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Efisss
Membre

Inscrit le 15/10/2010
43 messages postés

# 31 mai 2011 21:27
Tout dépend sur qui tu tomberas à l'OSAC grin dit toi juste que les textes te donneront raison.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 21 septembre 2011 22:41
bonjour
j'ai besoin d'un renseignement : que dois-je faire exactement pour valider mon expérience dans le cadre de l'obtention pratique de la Part 66 ? j'ai trouvé sur internet un"formulaire 19" (deux feuillets "volants" ) que je voudrais présenter au service de mon travail qui pourra noter mes expériences de maintenance, mais des collègues me parlent d'un gros cahier ou carnet, ou tout serait inscrit.. est-il "normal" que l'on aie par exemples des dizaines de "feuillets volants" ?? c'est moi qui doit compléter mon expérience et je montre cela au responsable qui valide, ou tout doit -il être écrit par le responsable ??

je vous remercie pour votre aide !.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 21 septembre 2011 22:41
bonjour
j'ai besoin d'un renseignement : que dois-je faire exactement pour valider mon expérience dans le cadre de l'obtention pratique de la Part 66 ? j'ai trouvé sur internet un"formulaire 19" (deux feuillets "volants" ) que je voudrais présenter au service de mon travail qui pourra noter mes expériences de maintenance, mais des collègues me parlent d'un gros cahier ou carnet, ou tout serait inscrit.. est-il "normal" que l'on aie par exemples des dizaines de "feuillets volants" ?? c'est moi qui doit compléter mon expérience et je montre cela au responsable qui valide, ou tout doit -il être écrit par le responsable ??

je vous remercie pour votre aide !.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

*Aldi*
Membre

Inscrit le 25/08/2010
6 messages postés

# 22 septembre 2011 08:20
Il existe deux obligations.

1. Form 19
La demande de modification ou d'optention d'une licence Part-66 se fait sur un formulaire Form 19. L'expérience portée dessus est attestée par l'organisme dans laquelle ladite expérience est acquise. Si l'expérience est acquise dans plusieurs organismes, il faudra autant de Form 19 que d'organismes.

2. Livret d'expérience du Mécanicien
Ce livret permet au mécanicien d'enregistrer, les formations initiales, avancées et continues suivies et les travaux réalisés sur les différents appareils tout au long de sa carrière. Cela lui permet de justifier des durées d'expérience requises pour l'obtention d'une Licence ou de sa modification en complément des Form 19 (surtout utile en cas de parcours erratique). Cela lui permet aussi d'attester la durée d'exercice de privilèges de certification (APRS) lors des derniers 24 mois pour le maintien des APRS. Attention, pour être valable, les déclarations portées sur ce document doivent être attestées par un Responsable de l'organisme dans lequells lesdites expériences ont été obtenues.

(Dernière édition le 22 septembre 2011 08:22)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 22 septembre 2011 23:19
merci beaucoup pour ces informations très utiles; ainsi, ce carnet que je trouve sur internet est-ti l suffisant ou dois-je demander un "vrai carnet" à l'OSAC ? Dois je donc utiliser les feuilles que j'imprime moi-même, en faisant la reliure ? je suis désolé de poser ces questions mais avant de faire remplir les documents, je voudrait que ce soit les bons supports.

merci encore de votre aide!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

barate
Membre

Inscrit le 18/04/2010
17 messages postés

# 22 septembre 2011 23:19
merci beaucoup pour ces informations très utiles; ainsi, ce carnet que je trouve sur internet est-ti l suffisant ou dois-je demander un "vrai carnet" à l'OSAC ? Dois je donc utiliser les feuilles que j'imprime moi-même, en faisant la reliure ? je suis désolé de poser ces questions mais avant de faire remplir les documents, je voudrait que ce soit les bons supports.

merci encore de votre aide!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 24 septembre 2011 09:07
le format est libre, mais si tu ne veux pas te casser la tête, prends celui formaté OSAC
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Efisss
Membre

Inscrit le 15/10/2010
43 messages postés

# 10 octobre 2011 12:52
Salut barate

Comme dit plus haut le format est libre. Selon l'entreprise ou tu es certain service qualité on fait leur carnet de technicien relié ou pas. Le but étant seulement d'uniformiser pour exploitation.
En rajoutant quelques informations supplémentaires nécessaire en interne. (BritAir, EAS...)
D'autre comme Regional utilise leur logiciel interne (AMOS) pour faire un relevé des taches.
Le plus important est la Form19 qui valide par défaut ton expérience et ton carnet de technicien si il n'est pas signé par ta qualité.

Moi j'ai des feuilles volantes regroupé dans un classeur + une copie scanée pour envoyer sur demande accompagné d'une Form19 de chaque entreprise ou je suis passé.
Bye
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !