Amélioration du côté planeur d'un avion.

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AchrafR'
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# 30 mai 2011 21:24
Bonsoir,
Je me présente d'abord, Achraf, 19ans, je suis étudiant des classes préparatoires, et dans le cadre du TIPE ( Travail d'initiative personnelle encadrée) je me suis d'abord attaqué au planeur, j'ai un peu fait le tour du sujet, mais ce qui me manque c'est une problématique à mon sujet, j'ai justement pensé après avoir pris connaissance de l'histoire du vol transat236, voilà, j'aimerais savoir si on peut améliorer la sécurité des avions en améliorant leur côté planeur, c'est à dire peut être augmenter l'envergure des ailes en cas de nécessité, équiper les avions de détecteurs de courants ascendants etc, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si c'est faisable, si il y a eu des projets dans ce sens ... voilà merci d'avance
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Krasno
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# 1 juin 2011 00:36
Je n'ai pas connaissance de projets de ce genre, mais je ne suis pas spécialiste. Cela dit, les quelques pistes que tu évoques ne me paraissent pas vraiment prometteuses :

- L'envergure des ailes qu'on peut "augmenter en cas de difficulté", ça décrit des ailes télescopiques ? Si oui, je pense qu'en admettant qu'un système de ce genre soit possible à concevoir et à certifier, un tel ajout de poids permanent à l'appareil serait inacceptable pour les constructeurs. De plus, si augmenter l'envergure est bon pour la finesse, cela augmente aussi les moments transmis à la jonction avec le fuselage, moments auxquels il faut résister. Donc tu vas trimballer pendant toute la vie de l'appareil un surpoids de structure (uniquement présent pour le cas où tu augmentes ton envergure), qui ne sera probablement jamais utile.

- En ce qui concerne les détecteurs de courants ascendants (je ne savais pas que cela existait, d'ailleurs, à moins que tu appelles ainsi les variomètres sonores des planeurs), le problème est différent : un avion de ligne ne sera pas capable d'enrouler la moindre "pompe", elles sont bien trop localisées pour cela. D'autre part, à part les courants d'onde, les courants ascendants classiques sont situés bien trop proches du sol pour que l'équipage puisse même envisager de les utiliser (en admettant qu'ils pourraient maintenir en l'air un liner, ce que je ne crois pas).

Bref, je ne suis pas sûr que chercher à transformer un avion de ligne en planeur efficace soit une bonne piste de recherche pour un TIPE.

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LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
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revan
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# 2 juin 2011 00:23
Pour info, les avions de ligne ont en moyenne une finesse de 15 à 20. Voir 22 pour la caravelle ( avance de 22 km pour la perte de 1000m d'altitude). On envisage d'ailleur d'utiliser cette finesse pour effectuer des "approches hautes", c'est à dire des approches en plané sur les aéroports afin d'économiser du carburant et limiter le bruit

Augmenter l'envergure ? Helas il n'y a pas que l'envergure qui fait le planeur, adopter un profil plus "planant" n'est pas forcement bon pour l'utilisation normale des avions de ligne (haute altitude, haute vitesse, fléche ect...). Et puis tu ne peux pas l'augmenter sans cesse... aujourd'hui les 80m d'envergure du A380 ont du mal à tenir dans la majorité des aéroports.

Les ailes téléscopiques ? déja essayées dans les années 30 en France sur un avion dont j'ai oublié le nom (fouille dans "le fana de l'aviation" dans les années 1998 1999, on doit pouvoir le retrouver). Les résultats cassaient pas 3 pattes à un canard, c'est un dispositif trés lourd....

Equiper les avions pour détecter les pompes ? Déja fait avec le vario et le radar météo. Mais le meilleur instrument pour trouver une pompe c'est encore le pilote. Or pour ça il faut sentir la masse d'air, pas sûr qu'avec les CVE et un zinc de 80 tonnes on y arrive. Et puis faut regarder dehors aussi, et ça si les pilotes de ligne le faisait, ça se saurait... En plus bien évidement des questions de maniabilités déjà évoquées.

Au final ça doit étre faisable, mais pas trés utile et assez compliqué...

NB: tu as fait le tour de la question des planeurs ? Faudra me dire comment, ça fait 5 ans que je pratique le vol à voile et je suis encore loin d'en avoir fait le tour... LOL

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si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident...

la météo gagne toujours...


www.silentwings.skyrock.com

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btu66
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949 messages postés

# 3 juin 2011 16:30
Bonjour.
Voir les travaux du russe Makhonine.
http://www.aviafrance.com/makhonine-mak ... e-4806.htm

Amicalement .btu
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revan
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547 messages postés

# 4 juin 2011 13:07
btu66 a écrit :Bonjour.
Voir les travaux du russe Makhonine.
http://www.aviafrance.com/makhonine-mak ... e-4806.htm

Amicalement .btu
bah voila, c'était à lui que je faisais référence. concepteur russe et essais en France (on reconnait le Bourget sur la photo). Il avait aussi eu l'idée d'un carburant "vert" à base de déchets agricoles il me semble.

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AchrafR'
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3 messages postés

# 12 juin 2011 18:43
revan a écrit :NB: tu as fait le tour de la question des planeurs ? Faudra me dire comment, ça fait 5 ans que je pratique le vol à voile et je suis encore loin d'en avoir fait le tour... LOL
J'ai peut être un peu exagéré ! lol!

Merci à tout le monde pour les réponses, le but de mon TIPE n'est pas forcément d'aboutir à une solution viable, au pire je justifierais pourquoi cette solution est inutile voire impossible dans la pratique.
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