Travailler pour valider sa licence part 66

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Noff_Noff
Membre

Inscrit le 29/07/2011
3 messages postés

# 29 juillet 2011 18:56
bonjour,

je me permets de vous contacter car je n'est pas trouver de réponse précise a mes questions... mais je ne désespère pas en venant vous voir !

Voila j'ai obtenue en 2004 mon Cap CME puis en 2006 mon Bac Pro CME en CFA agréé puis en 2008 ma mention complémentaire européenne (redoublement pour valider tout mes modules).

Il me faut donc maintenant 2ans d'expérience avion pour valider ma licence part 66 de type B1-1 ayant effectuer toute ma formation et travaillant dans une compagnie aérienne agréée comme il se doit.

je ne pense pas mettre trompé jusqu'ici.... ?

Actuellement je travaille pour une compagnie aérienne depuis Février 2011, sur le HUB de Roissy, donc sur de la maintenance en ligne, avec des visites de type DY, WY, et TST principalement.

Donc actuellement, est ce que je peux continuer a travailler sans licence de validé ? suis je limiter a certains travaux ? dois je être contre signer par une personne possédant la licence ?

En faites ma question principal est, est ce que j'ai le droit de travailler sur avion, en effectuant des visites en piste, des dépannages (cabine, siéges, toilettes...) des reset (CIDS....) et des échanges standards (roue, freins, calculateurs....) vu que j'ai ma théorie de valider mais pas ma pratique pour la part 66 licence B1-1..?????

je suis un peu perdu avec tout sa donc je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications et demandes, je vous remercie en tout cas d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 3 août 2011 10:13
je pars du principe qu'il doit s'agir de bac pro "MSC" car je ne connais pas l'appellation CME et que tu parles de licences européennes.

Il te faudra effectivement 2 ans de maintenance aéro à consition d'avoir validé un examen part 66 de validation de bac pro. En effet, le bac pro n'étant pas un examen par QCM et fonctionnant avec compensation de points entre les modules, l'EASA avait exigé cet examen il y a quelques années afin de bénéficier de la réduction d'expérience. Dans le cas contraire, tu as 3 ans au lieu de 2.

Tu peux effectivement travailer sans licence, car pour en valider une il te faut justement de l'expérience (c'est un remake de la poule avant l'oeuf ou l'oeuf avant la poule !) Tu dois durant ces 2 ( ou 3 ans) réaliser des tâches d'entretien sur tous les ATA et compétences d'un futur B1.1, il te faut donc l'expérience la plus complète possible (structure, systèmes mecaniques, moteurs, systèmes elec...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Noff_Noff
Membre

Inscrit le 29/07/2011
3 messages postés

# 4 août 2011 07:44
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre, je parlais bien d'un Bac pro MSC effectivement.

c'est ce qui ma perturbé dans cette histoire d’expérience (l’œuf avant la poule...) ce que je me demande, suis je limiter a certaines taches ou puis je tout faire et tout signer ?

merci de m’avoir éclairer en tout cas !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

orkanyde
Membre

Avatar de orkanyde

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 4 août 2011 08:08
je ne suis pas un expert sur la maintenance part 66, mais il me paraitrait cohérent que tu ne puisses pas signer les APRS et qu'elles doivent être signées par une personne ayant la certification part 66. La personne devrait passer après ton travail ou t'assister et s'assurer que le travail a été bien fait (respect des procédures, du matériel, etc..).

Donc à mon sens, oui tu es limité dans la validation de tes tâches et donc dans l execution de celle-ci. Si tu valides de façon autonomes tes APRS alors que tu ne possède pas encore ta certification part66, je commencerai à me faire du souci pour l'aéronautique et pour le futur audit EASA, FAA ou autre CAAC de ta compagnie aérienne (sans remettre en cause ta compétence et ton savoir, mais uniquement sur le fait que dans ce cas la, la certification part 66 ne servirait plus à rien...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Noff_Noff
Membre

Inscrit le 29/07/2011
3 messages postés

# 5 août 2011 07:33
Ne t'inquiete pas je n'ai pas l'APRS smile
Ma question etait surtout sur le fait de valider sa licence, je ne remet pas en cause le processus d'acquisition de l'APRS en aucun cas.
Serait possible d'avoir plus de details sur les taches ou ATA a valider pour l'obtention de la licence B1.1 ?
Merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 5 août 2011 08:02
c'est impossible d'avoir l'APRS durant cette période, puisqu'il faut une licence 66 pour avoir l'APRS !

Par contre tu n'est pas limité dans le scope de tâches, bien au contraire, cette période sert à ce que ton expérience soit suffisante pour assumer la responsabilité ensuite : il te faut arriver au même niveau de compétence qu'APRSeur au bout de ces 2 ou 3 ans.
Pour le détail des tâches, cf. tes AMM, ça dépend de tes avions et des checks que tu fais, si tu es en ligne ou en base. Essaye déjà de t'assurrer que tu n'as pas seuleuement que quelques ATA en expérience car l'OSAC peut tiquer si ton expé"rience n'est pas assez riche et exhaustive.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !