reconversion a 32 ans?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

reconversion
Membre

Inscrit le 21/10/2011
3 messages postés

# 21 octobre 2011 15:58
Bonjour

Je me présente rachid 32ans et je travail dans l'administratif, en ce moment je me pose la question d une reconversion dans la maintenance. Et je souhaite savoir quelle est la différence entre le cap maintenance sur systèmes d'aéronefs et cap mécanicien cellules d'aéronefs
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 21 octobre 2011 16:28
bonjour Rachid. La finalité est bien différente :

Le cap msa est un diplôme qui permet d'accéder à une licence Part66 A1 et donc de travailler en maintenance aéro.

Le cap mca est un diplôme de monteur cellule, il permet de travailler dans une chaine de fabrication d'avions.

juste pour le fun : Si tu es perdu dans les sigles, saches que l’éducation nationale est toujours là pour te compliquer la tâche ! quand il s'agit du bac pro aéronautique MSA signifie alors "maintenance système avionique" et non plus "maintenance systèmes avion" .... pour trouver la formation dans la continuité du cap MSA, il faut chercher à bac pro MSC - AMT (comprendre maintenance systèmes cellule option avions à moteur turbines) s'il vous le faut en moteur piston ou hélico, ça donne AMP HMT ou encore HMP. Tu n'y comprends rien ? rassures-toi tu n'es pas le seul !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

reconversion
Membre

Inscrit le 21/10/2011
3 messages postés

# 22 octobre 2011 11:37
Bonjour hanstrax merci pour ta reponse, je serai interesse par le cap msa donc si je comprends bien il faut d abord avoir le cap pour pouvoir passer Part66 A1?
D'apres hanstrax est il possible de passer son cap msa en candidat libre afin d utiliser mon CIF conges individuel de formation pour la suite soit une formation pour la part66 ou bien un bac pro. Je ne sais pas si je suis clair
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 23 octobre 2011 08:56
les enseignemets du Part66 A1 sont compris dans le CAP. Si le centre de formation est approuvé part147, tu passes donc en même temps un CAP et le Part66 A1.

Mais attention, la licence A1 n'est pas particulièrtement reconnue, il y a bien plus de licences B1 disponibles sur le marché de l'emploi que du A1. Par contre la formation B1 dure au minimum 2 ans, voire plus si préparée par un diplome BAC pro/ mention, ce qui est compliqué pour une reconversion (plus possible par apprentissage après 26 ans) et donc financée par foncgecif.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

reconversion
Membre

Inscrit le 21/10/2011
3 messages postés

# 24 octobre 2011 09:38
Peut on d'après toi passer son CAP msa en candidat libre?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AdrienRyver
Membre

Avatar de AdrienRyver

Inscrit le 30/03/2011
99 messages postés

# 26 octobre 2011 16:39
Comment passer un CAP en candidat libre

Pour pouvoir passer un CAP candidat libre, il faut tout d'abord avoir au moins 18 ans. L'obtention de certains diplômes ne nécessite aucune formation ou aucun autre diplôme préalables. Cela dépend du niveau, du diplôme et de la branche choisie.

Pour s’inscrire en tant que candidat libre pour passer les épreuves d’un CAP, il faut contacter l’inspection académique du département dont le candidat dépend. Ensuite, ce dernier recevra depuis son domicile un dossier d'inscription avec les dates d’examen ainsi que les lieux.

Après avoir passé un CAP en candidat libre, on peut passer un BEP même un bac si l'on a le niveau et la motivation.


COPIER/COLLER de http://www.tf1.fr/services/info/comment ... 34669.html
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !