OBTENTION DE PART 66

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

PASSIOUNI
Membre

Inscrit le 18/11/2011
3 messages postés

# 18 novembre 2011 13:26
Salut monsieur ;

je m'appelle Hazem
je suis tunisien.
je suis un mécanicien avion (B1.1) en cours.
je fait mes études dans une centre de formation aérienne en Tunisie (airline flight academy : wwwafa.com.tn)
N.B :
* cette centre est agrée par le ministère de transport tunisienne et l'office de l'aviation civile et des aéroports tunisien OACA.
* tout nos examens des modules sont données et proposées et corrigées et soumissent à l'office de l'aviation civile et des aéroports tunisienne OACA, et sous contrôle efficace de la direction générale de l'aviation civile en Tunisie DGAC.
* lorsque je termine mes études j’obtiens une brevet B1.1


j'avais faire trois stages pratiques chez sabena technics (agrée part 145) , j'avais travailler dans une ateliers 6 mois dans un atelier des avions de moteur a piston (DIAMOND DV20+DA40+DA42) au Safe Flight Academy http://safeflightacademy.com/

j'aime bien être un mécanicien avion B1.1 agrée PART-66, mais je ne sais pas comment faire exactement.

je ne sais pas s'il y a lieu de faire l'équivalence ou le convertissage PART-66 pour obtenir une licence B1.1 part-66.
et si ce possible en Europe, est ce que je doit inscrire, puis, passer seulement les examens PART-66 ,

merci bien de m'aider et de me diriger.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 novembre 2011 14:35
Il y a une rubrique Etudes et Métiers sur ce forum !
Juste un peu plus bas !

Ce serait encore mieux pour votre pôle d'intérêt !
Amicalement !
JP

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 18 novembre 2011 19:01
Bonjour Hazem,
il n'y a pas de correspondances entre la licence tunisienne et européenne. Il te faut repasser tous les modules dans un centre agréé Part66. Etant donné que tu as déjà eu une formation de base aéronautique et une expérience en cadre agréé, tu peux peut être t'incrire à un stage de préparation Part66, beaucoup de centres PART147 proposent ça maintenant. Tu peux aussi simplement passer les examens sans préparation, en candidat libre. Dans tous les cas, il te faudra justifier de 5 ans de maintenance attestée par l'atelier et l'Autorité tunisienne.

(Dernière édition le 18 novembre 2011 19:03)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jn.aero
Membre

Inscrit le 18/11/2011
4 messages postés

# 18 novembre 2011 19:21
Bonjour,
Je pense avoir une mauvaise nouvelle et une bonne nouvelle à ce que je viens de lire.
(Pour info , je suis B1.1 et B2 , loi du grand père + retour sur les bancs de l'école). Bref , pour obtenir
aujourd'hui une licence PART66 y a pas à chercher , faut passer les modules PART66 dans un centre PART147. Hormis ça ..... Pas grand chose . De plus concernant l'expérience IL FAUT la faire valider dans un centre PART145.
J'ai eu l'occasion de côtoyer des mécanos tunisiens et franchement je ne remets pas en doute la qualité de leur formation. Donc le niveau étant là , tu peux passer les modules (tous) en candidat libre. LA bonne nouvelle , il y en a une , c'est ton expérience en centre part145 que tu as eu. Elle reste valable . Tu as 5 ans pour tout valider , même dans le désordre. Il te faut donc essayer de récuperer TOUTES les tâches
que tu as faites , les faire au moins valider par le chief inspectors des centres PART145 correspondants.
A la louche il t'en faudra pour l'équivalent de 2 années. disons 400 opérations (ça c'est MON interprétation personnelle , donc à vérifier). Chez Sabena Technics , ou et quoi? sur les autres , ils font moins de 5,7Tonnes, l'autorité POURRAIT faire la différence et ne pas la prendre en compte (B1.1 > de fait pour plus de 5,7 Tonnes!).
Bref , quand tu as tout ça ,dépose la demande auprès (là j'ai un doute ) ou de l'EASA car tu n'es pas ressortissant de la communauté européenne OU auprès d'UNE autorité nationale de ton choix. Mais
je crois que c''est l'EASA.
C'est vrai que c'est pas facile , mais possible. Si tu est actuellement à l'école , n'hésite pas lance toi tout de suite. Le mieux serait une formation accélérée en centre ,ce qui oriente bien pour le jour du test.
Après la pratique , t'as déja 6 mois sur !
Après voit avec ton autorité locale. Si eux ont des accords avec l'EASA qui sait !
Concernant les centres d'exam penses , ques les tests se font certainement dans la langue locale. demande avant.
si je peux aider.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jn.aero
Membre

Inscrit le 18/11/2011
4 messages postés

# 18 novembre 2011 19:22
Dsl,
on s'est croisé M HansTRAX.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jn.aero
Membre

Inscrit le 18/11/2011
4 messages postés

# 18 novembre 2011 19:36
Dernieres infos, sauf erreur le prix , pour exemple , CENTRE vilgénis 1 module 100€ . Amaury , c'etait un poil moins cher il y a quelques mois, 60€. Sur l'ensemble autant les avoir du premier coup ! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 19 novembre 2011 07:56
jn.aero a écrit :Dsl,
on s'est croisé M HansTRAX.
pas de soucis !

pour la demande de licence, tu peux la faire auprès de l'autorité de ton choix; En France elle est gratuite (pour l'instant) et se fait auprès de l'OSAC (wwwosac.aero) au travers d'un CV formaté appelé EASA Form 19 (voir rubrique téléchargements) c'est dans ce formulaire que tu dois spécifier ton expérience et receuillir les tampons des ateliers dans lesquels tu as travaillé.

Hans
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PASSIOUNI
Membre

Inscrit le 18/11/2011
3 messages postés

# 28 novembre 2011 21:38
bonjour,
merci pour tous ces informations , mais je peux faire les examins a distance (par le net) ? et comment ?
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

HansTRAX
Membre

Avatar de HansTRAX

Inscrit le 31/03/2006
463 messages postés

# 29 novembre 2011 11:00
Il n'est pas possible de passer le test à distance, par contre certains centres d'examens agréés font des examens dans certains pays. Je sais que cela se fait au maroc ou dans le golfe j'ai entendu aussi au sénégal. Il fait prendre contact avec les différents centres pour savoir si des sessions à l'étranger sont disponibles.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

PASSIOUNI
Membre

Inscrit le 18/11/2011
3 messages postés

# 29 novembre 2011 22:26
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !