Conversion FAA Student Pilot Certificate vers un JAA Brevet de base

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Flyguillou
Membre

Inscrit le 17/03/2012
2 messages postés

# 17 mars 2012 21:18
Bonjour à tous,

Je suis actuellement aux US en cours d'obtention de ma FAA PPL (PP-ASEL). J'ai donc un Student Pilot Certificate de la FAA, et le but du jeu consiste à monter mes heures pour aller jusqu'au checkride et obtenir effectivement mon PPL.

Le souci c'est que je risque de rentrer en France plus tôt que prévu et voulais savoir si mes heures de training aux USA seraient reconnus en France à mon retour. Notamment : est-ce que mon Student Pilot Certificate peut être converti vers un Brevet de Base en France (et je monte donc des heures en France pour terminer la formation jusqu'au PPL français) ? Ou bien devrai-je repartir de zéro .... (ça me paraît idiot mais les arcanes administratives peuvent l'être parfois)

Merci pour vos réponses et longue vie au Forum !
Guillaume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 17 mars 2012 23:32
Salut Guillaume,

Le Brevet de Base n'est pas comparable au Student Pilot Certificate. Le Student Pilot Certificate n'est-il pas ce que tu obtiens quand tu débutes ta formation ? Je pense que c'est comparable au statut d'élève pilote.
Le Brevet de Base est une vraie licence qui te permet de voler en tant que CdB, dans un rayon de 30km de ton aérodrome de départ. Un mini-PPL, franco-français. Justement, à mon avis on ne peut pas parler de BB JAA puisque ça n'existe qu'en France.

Concernant le fait que tu puisses continuer ta formation PPL en France, je pense que oui.
Voici ce que dit le FCL :
"Tout candidat à une licence PPL(A) doit avoir reçu, sur un avion ou sur un TMG, possédant un certificat de navigabilité délivré ou accepté par un Etat membre de la Communauté européenne ou un autre partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen , au moins 25 heures de formation en double commande et au moins 10 heures de vol en solo supervise"

Les avions US sont acceptés par la Communauté européenne.
On retrouve d'ailleurs la même formulation pour les 200h requises pour le CPL, et beaucoup de personnes (moi compris) montent leurs heures aux US. Et ça ne pose de problème à personne.

De toute façon, que tu aies le PPL FAA ou pas, ça ne changera pas grand chose. Je m'explique :
Pour convertir un PPL FAA en PPL JAA, il faut repasser le test pratique du PPL (vol de 2h30 avec examinateur), ainsi que les 5 modules théoriques (2 modules si plus de 100 hdv). Et pour réussir le test pratique, il te faudra bien faire quelques heures de vol avec instructeur pour t'habituer aux coutumes locales. Donc que tu partes de 35h de training aux US ou d'un PPL FAA, même combat.

Alors que l'inverse justement ne pose aucun problème. Si tu passes ton PPL JAA, la conversion en PPL FAA est seulement administrative (pas de test théorique ou en vol).

J'espère t'avoir éclairé, mais si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bon week-end!

(Dernière édition le 17 mars 2012 23:34)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Flyguillou
Membre

Inscrit le 17/03/2012
2 messages postés

# 19 mars 2012 10:14
Hello Stefan,

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide et claire ! Du bon boulot de pilote wink

Donc en gros, je peux continuer à monter mes heures aux US histoire de gagner en expérience, cela sera toujours utile de toute façon.

Je rajouterais quelque chose sur le statut de Student Pilot Certificate (SPC) : en fait, au sens strict, il suffit d'un certificat médical pour avoir le SPC.... mais un étudiant avec SPC aux US, au bout de 15-20h d'instruction en vol, va pouvoir faire du solo, dans des prérogatives intermédiaires entre un élève-pilote et un BB.

De toute façon, je n'aurais jamais volé en France sans avoir reçu une formation locale, comme tu le dis, pour s'habituer aux coutumes locales ! Ça aurait été de l'hérésie ! Il y a plein de termes que je ne connais qu'en anglais huhuhu

En tout cas, encore merci et bon vol pour le CPL !

Guillaume
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !