Monter une entreprise de charter aérien

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Amaurybergier
Membre

Inscrit le 03/05/2012
4 messages postés

# 3 mai 2012 11:30
Bonjour,

J’envisage d’ouvrir une ligne aérienne au moyen orient entre deux destinations actuellement non desservies par voie aérienne et pour lesquelles j’ai identifié une vraie demande
Au niveau des volumes nous serions entre 400 et 650 passagers/semaine pour un vol d’une distance d’environ 1200Km. J’envisage 2 à 3 vols /semaine
Je m’oriente vers du wet lease afin de minimiser les risques financiers et d’externaliser certaines compétences que je maitrise mal
A ce stade je suis toujours sur l’étude de faisabilité et je vous fait part de mes questionnements
- Auriez-vous des opérateurs à conseiller pour le wet lease ?
- Avez-vous des exemples de de tarif horaire pratiqué en wet lease en fonction des appareils ?
- Qui peut m’aider ? (institutions/aides en ligne/formations/vous/Etc.). Notamment sur les questions :
o De législation (contrat / assurances / qui supporte les risques/Etc.)
o De calculs de risques financiers /rentabilité des différentes opérations d’affrètement – je ne suis pas non plus fermé à l’idée d’acheter un appareil plus tard
o De planification des vols
o Autres informations importantes ?

Je reste assez large dans la description afin de recueillir le maximum d’informations
Merci à tous pour votre aide

Cdt,

Amaury
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 3 mai 2012 12:59
Salut,
En haut à droite dans "votre recherche" tu tapes "créer une compagnie aérienne" et tu vas te retrouver avec beaucoup de lecture !
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 5 mai 2012 11:13
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... st-bmibaby
et
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... operations

(Dernière édition le 5 mai 2012 11:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 5 mai 2012 14:37
Ton problème, c'est que tu veux monter ça à l'étranger et ce ne sera surement pas le même interlocuteur qu'en France.
Ensuite, je ne suis pas sur que le wet lease soit optimum tout le temps.
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, un wet lease ACMI (=> avion, équipage, maintenance et assurance) coûterait au moins 5 fois plus qu'un dry lease.
Pour 1200km, avec 100pax par vol, il te faudrait un CRJ-900 ou un ERJ-190 ... après, on monte en gamme avec un A319.
Un CRJ-900 (ou un ERJ-190) est loué en dry lease 200 000€ par mois. En supposant que celui-ci est relativement neuf, tu peux trouver un wet lease à 1 million d'€ par mois.
ILFC doit faire du wetlease, je suppose ... Ryanair aussi apparemment : http://www.ryanair.com/fr/lease

à 6 vols (3 allers et 3 retours) avec un avion plein (100 pax pile pour un ERJ-190, un peu moins pour un CRJ-900) par semaine, cela représente 24 vols par mois ; en théorie, tu pourrais avoir 2400 personnes sur un mois.
En faisant une division, chaque passager devrait débourser 420€ pour que ton vol soit rentable..
Après, je suis sur que tu peux trouver des 737-300 et 737-400 pour moins cher, mais ça va toujours rester dans cette fourchette de prix. Même à la moitié de ça, ça fait quand même beaucoup.

Je ne suis pas sur que ce soit rentable.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 5 mai 2012 21:38
Bonjour,
Il faut également tenir compte des taxes d'atterrissage, des services d'aéroports, de navigation. Et obtenir des créneaux au départ et à l’arrivée. Sans parler des autorisations d'exploiter une compagnie.
Ce n'est pas pour te décourager, mais il faudra bien y réfléchir.
En tout cas, bonne chance.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Amaurybergier
Membre

Inscrit le 03/05/2012
4 messages postés

# 8 mai 2012 17:32
Merci pour vos réponses.
Un wet lease semble en effet difficile à mettre en place
Comment font les tours operator pour affréter des avions et proposer des tarifs aussi attractifs?
Il me semble qu'une compagnie aérienne assure toute la partie technique et que nous ne conservons que la part commerciale. Est-ce cela?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 8 mai 2012 18:46
tour operator et compagnie aérienne, ce n'est pas le même métier, même si certains mélangent les deux.
Le tour operator affrète un avion pour un vol donné. Il donne le nombre de passagers et la compagnie lui fournit le tout.
C'est une agence de voyage tout simplement.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Amaurybergier
Membre

Inscrit le 03/05/2012
4 messages postés

# 8 mai 2012 19:53
Merci Curufinwe,
Ce que j'ai du mal à comprendre dans ce cas, c'est quel est l'intérêt de faire du wet lease ?
J'entends qu'il y a moins de risque (financier/opérationnel) de faire affréter un avion par un tour opérateur pour un trajet régulier défini, donc est ce uniquement une question de rentabilité à long terme entre les deux solutions ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 8 mai 2012 21:43
Ben le wetlease est plutôt ponctuel. Une petite compagnie exploite une dizaine d'avions et ils reçoivent une "commande" d'un tour operator pour un vol unique (un groupe de skieurs, des supporters se rendant à un match, ...). La compagnie ne pouvant pas forcément libérer un avion tout de suite, ils peuvent faire appel à un wetlease ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Amaurybergier
Membre

Inscrit le 03/05/2012
4 messages postés

# 10 mai 2012 17:12
Merci,

Dans ton message plus haut tu parles du wetlease comme d'une solution plus ou moins viable sur du moyen terme (location mensuel du module), sous reserve de passagers suffisant et surtout rentable si le prix du billet est supérieur aux frais totaux engendrés (normal, mais vu que les couts ont l'air élévés, difficile de faire du charter)

La tu me dis que la solution du wetlease est ponctuel pour répondre à une demande d'un tour opérator. Par définition le tour opérator essayerai de mettre en place un vol charter c'est à dire avec des billets plus attractifs que sur les vols commerciaux tradi. (j'ai moi -même bénéficié d'une organisation de ce type pour aller supporter mon club à Londres et les billets étaient largement moins chere qu'en passant par une compagnie normal).

J'en conclu qu'il est possible de faire du wet lease pour des périodes ponctuels et cela avec prix "attractifs" pour le passagers ?
Bon je vais au salon EBACE la semaine prochaine et j'esseairai d'éclairer ces points.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 10 mai 2012 23:28
EBACE c'est pour l'aviation d'affaire. Alors, il se peut bien qui tu t'y rendre pour rien !
Mais bon, il y a de beaux avions présentés à Genève...
Bonne visite.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 14 mai 2012 22:33
Pour "illustrer" mon ci-dessus:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... -2012.html
et
http://www.ebace.aero/2012/

(Dernière édition le 14 mai 2012 22:34)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 juin 2012 21:43
Tout est dit ici:
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... te-leponge
Et la visite à EBACE c'était comment ?
A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !