Devenir Pilote de Ligne, un rêve.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Nico94350
Membre

Inscrit le 23/05/2012
1 message posté

# 23 mai 2012 20:34
Bonjour à tous, je me présente je m'appelle Nicolas, j'ai 15 ans et comme la plupart du monde inscrit sur ce forum j'ai en effet un attrait dans tout ce qui touche au domaine de l'aéronautique. Effectivement, depuis tout petit c'est devenu une véritable passion. J'ai commencé assez tôt en faisant de la modélisation (hélicopters), puis par la suite, j'ai acheté un joystick ainsi que flight simulator et j'ai commencé à jouer. Jusque là cela me passionait énormément mais le déclic est venu lorsque, l'an dernier, en classe de 3ème dans un collège privé, il m'a été demandé d'effectuer mon stage dans une entreprise. Par chance, j'ai été pistonner par des amis et j'ai eu le plaisir d'effectuer mon stage à la Tour de contrôle de l'Aéroport d'Orly. Cette semaine a été pour moi un véritable boulversement. Sans faire preuve de prétention ni de fausse modestie, j'ai toujours été depuis la 6ème un très bon élève, un premier de la classe mais depuis mon stage, j'ai vraiment sû pourquoi je devais travailler et où je voulais aller donc j'ai continuer à redoubler d'effort pour avoir de bonnes notes. Pour tout dire, actuellement en classe de Seconde Générale dans un lycée privée, j'ai 15.2 de moyenne et je suis 2ème de ma classe. Si je travaille autant, c'est car j'ai l'envie de devenir un jour Pilote de Ligne en passant par l'école de prestige qu'est l'ENAC. Vous allez me dire certes que mes questions vont être redondantes et que les réponses sont déjà présentes dans le forum mais je poste quand même, car j'ai envi d'avoir des réponses précises sur mon cas, s'il vous plait. Pour mettre toutes les chances de mon côté, je compte faire des séjours linguistiques afin de perfectionner mon anglais et j'envisage dès l'année prochaine de passer mon BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique). Je voudrais savoir quels conseils pourriez-vous me donner afin d'augmenter mes chances d'intégrer un jour l'ENAC ? Il y a-t-il des choses incontournables à faire ou à savoir (BIA, PPL...) ? Que puis-je faire pour m'entraîner activement ? Dois-je faire une 1ère S SVT ou S SI ? De plus, j'ai toujours fait du sport en club (football, depuis 8 ans) et je ne fumes pas, cela m'aide-t-il pour la visite médicale ou bien cela me permet-il d'acquérir des qualités essentielles d'un bon Pilote de Ligne comme le travail en équipe par exemple ? Quels sont les critères de vues, car je n'ai actuellement pas de lunettes mais je sais que je suis légèrement myope (-1 de défaillance), cela est-il nécessaire de m'en procurer rapidement afin d'améliorer ma vue ou de la protéger ? Est-ce vraiment difficile d'intégrer l'ENAC ? Les écoles préparatoires Maths Sup et Maths Spé demandent-elles beaucoup de travail, de rigueur et ont-elles des répercutions sur notre vie personnelle ?

J'attends impatiemment vos réponses, bien cordialement,

Nicolas.

"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel" Léonard De Vinci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 25 mai 2012 13:14
Bonjour Nicolas,
Bienvenue sur ce forum !
Ta présentation très complète permet de dire que tu es sur les bons rails pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé.
Il y a eu de nombreuses discussions sur ce thème initiées par des jeunes qui comme toi aspirent au métier de pilote de ligne ou de pilote militaire.
Pour ma part je rajouterais que les carrières de pilote de ligne sont très fluctuantes, avec des années fastes et des décennies de galère.
La situation est mauvaise depuis plusieurs années ( nombreux pilotes chômeurs). On pensait être au bout du tunnel mais la crise en rallonge encore la fin.
Air France fait figure de régulateur mais comme sa situation n'est pas bonne on est plutôt en sureffectif ...
Il vaut donc mieux être âge de 15 ans ce qui laisse du temps à la situation pour se décanter ...
Dans l'attente, aller dans un aero-club apprendre à piloter est un bon moyen de découvrir le vol par le pilotage.
Garde le cap, maintien la puissance et reste en tête du peloton pour le jour J ...
Cordialement,
Eolien

(Dernière édition le 25 mai 2012 13:14)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 30 juin 2012 13:43
Ne pas se décourager:
http://www.aeromorning.com/chroniques.php?ch_id=1217
Bonne chance à tout les jeunes qui en veulent.
Nago
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !