Besoin d'aide à propos de mon avenir

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lelex-35
Membre

Avatar de lelex-35

Inscrit le 27/12/2012
3 messages postés

# 27 décembre 2012 18:26
Bonsoir à tous !

Je viens tout juste de m'inscrire sur forum qui est vraiment très bien fait !
Donc je viens vers vous car en ce moment je me pose beaucoup de questions à propos de mon avenir ( ce qui est normal..) Je vous explique rapidement , il y a un métier qui m'attire énormément comme beaucoup de personnes , le métier de Pilote de ligne . Je suis actuellement en 2nd MSA ( Mécanicien Système Avionique ) , j'ai voulu faire cette orientation pour avoir des connaissances solides sur avion . Et-il possible de devenir pilote de ligne avec un Bac Pro MSA ? On m'a tout le temps dit de ne jamais désespérer , mais quand un professeur vous dit que ce rêve restera une utopie celà fait extrêmement mal ( c'était un prof au collège ) . Faut-il que j'oublie ce métier qui me tient vraiment à coeur ? Et faut-il être excellent en Maths / Physique ? J'aimerai avoir quelques conseils par l'uns d'entre vous ( professionnels / pilotes )
merci smile

Bien cordialement

lelex-35

(Dernière édition le 27 décembre 2012 18:28)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 27 décembre 2012 20:34
Bonsoir Lelex,

N'écoute personne mais écoute ta passion. J'ai connu des pilotes aux parcours très différents mais dictés par l'envie irrépressible de réussir.

Certes, il y a un tronc commun concours ENAC ou "Cadet", mais il y a aussi l'armée et les écoles privées.
Il y a le commandant de bord sur A380, mais il y a aussi des commandants de bord sur ATR 42, sur Beech, et autres.

Le métier est en pleine mutation. Air France, principal aspirateur est au creux de la vague. Mais ça ne va pas durer, une fois le sureffectif absorbé les recrutements reprendront.
Air France va devoir (je présume) revoir ses critères de recrutement en accordant plus de places aux pilotes expérimentés venant des filières.

Je ne connais pas les filières Bac Pro MSA.

Une formation complète en école privé c'est 50 000 à 70 000 euros. (ab initio à ATPL)

Comme ce milieu bouge rapidement le mieux c'est de questionner les interlocuteurs compétents :
http://www.airways-formation.com/
http://www.devenirpiloteairfrance.com/

Bonne chance, smile
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lelex-35
Membre

Avatar de lelex-35

Inscrit le 27/12/2012
3 messages postés

# 27 décembre 2012 21:10
Bonsoir Eolien

Je tiens à te remercier pour tes conseils !
J'ai remarqué que pour faire ce métier il faut avoir énormément de volonté pour pouvoir accéder à ce magnifique métier , donc comme tu dis j'écouterai personne mais j'écouterai plutôt ma passion ! car je suis un jeune adolescent qui à envie de réussir et qui est prêt à tout sacrifier pour faire ce métier ! I
Juste une petite question Eolien , pour être pilote de ligne , il est mieux de faire ses qualifications ( CPL , ATPL ... ) en France ou au Canada ? Car j'ai entendu dire que les qualifications sont moins chère au Canada qu'en France ?!

Bien cordialement

lelex-35 smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

ponpon
Membre

Inscrit le 07/03/2009
77 messages postés

# 28 décembre 2012 01:15
lelex-35 a écrit :Bonsoir Eolien

Je tiens à te remercier pour tes conseils !
J'ai remarqué que pour faire ce métier il faut avoir énormément de volonté pour pouvoir accéder à ce magnifique métier , donc comme tu dis j'écouterai personne mais j'écouterai plutôt ma passion ! car je suis un jeune adolescent qui à envie de réussir et qui est prêt à tout sacrifier pour faire ce métier ! I
Juste une petite question Eolien , pour être pilote de ligne , il est mieux de faire ses qualifications ( CPL , ATPL ... ) en France ou au Canada ? Car j'ai entendu dire que les qualifications sont moins chère au Canada qu'en France ?!

Bien cordialement

lelex-35 smile
Salut !

http://forum.aeronet-fr.org/

Va faire un tour sur ce forum qui est une véritable mine d'informations, il y a des infos sur tout : pilote aux US, au canada, militaire ...
Inutile de faire un post sur aeronet, en cherchant tu trouveras bien plus que des réponses wink

(Dernière édition le 28 décembre 2012 01:16)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 28 décembre 2012 07:55
Bonjour Lelelx,

Il y a deux licences, les FAA (US) et les JAA (européennes).
Avec les JAA il y a plus d'opportunités.
Je connais des jeunes qui ont fait leur formation en France chez Airways, en Angleterre (Oxford), mixte Oxford (théorique et IR) et Espagne (ME et MCC), et en Californie.
Tous cherchent un emploi ...

L'avenir dira qui avait raison : tous si leurs carrières répondent à leurs attentes ...

Suit le conseil de Ponpon ...

Meilleurs voeux,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lelex-35
Membre

Avatar de lelex-35

Inscrit le 27/12/2012
3 messages postés

# 28 décembre 2012 17:25
Bonjour ,

Merci de m'avoir répondu Ponpon et Eolien !
Par contre je suis aller voir sur internet si dans l'armée de terre , ils prenaient des jeunes avec un Bac Pro ? Parce qu'ils disent qu'avec un Bac on peut devenir pilote ! oui mais quel(s) Bacs ?! Si je peux y aller un Bac pro MSA celà m'éviterai de payer 75 000 euros pour les qualifications ...

(Dernière édition le 28 décembre 2012 17:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !