militaire en deuil

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yannick59
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# 19 mars 2013 15:07
Etant dans l'armée de l'air depuis 15 ans, employé en tant que sous-officier dans la maintenance aéronautique, je regarde aujourd'hui vers où je pourrais me tourner si je venais à quitter l'Armée.Je dois admettre que j'ai du mal à me positionner dans le secteur de l'aéronautique civil.
Voici mon cursus: après un bac S, j'obtiens un diplôme de niveau 3 "cellule hydraulique" à l'école des
sous-officiers de l'Armée de l'Air de Rochefort à compter du 1er décembre 2000.
Je travaille par la suite sur la cellule du Mirage 2000 puis sur son moteur après avoir été transformé spécialité "vecteur" il y a 5 ans.
A quel poste puis je postuler en entreprise?
J'ai en vue de réaliser une VAE dans le but d'obtenir un BTS aéronautique.Au vu de mon niveau, est ce abordable?Est ce que ce choix est judicieux?
Tout commentaire est bien venu ,d'avance merci.
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Guillaume
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1 876 messages postés

# 20 mars 2013 12:41
j'ai une connaissance qui a commencé comme MTA puis passé sous off mecano (je ne saurai plus dire le terme précis de sa spé mais il s'occuppait des hélicos et était spécialisé dans les pales...) et à ma connaissance, sans formation, il a réussit à se faire embaucher dans les chaines de montage AIrbus!

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Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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HansTRAX
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463 messages postés

# 22 mars 2013 10:41
En chaîne d'assemblage, on peut effectivement postuler directement. En maintenance il faudra par contre valider une licence de mécanicien aéro (licence Part 66) Si tu n'es pas familier avec la chose, Voici un lien utile.
Les BE ou BS sont reconnus dans et donnent des crédits dans le civil vis à vis des examens de licence part66. Tu peux aussi cumuler le vecteur de cellule/hydraulique si tu disposes des 2. Si tu as un BS, une VAE vers le BTS aéro est possible mais ne te donne pas de licence part 66 : il faut impérativement passer par la case "examens".
Bon courage,

Hans
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yannick59
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3 messages postés

# 22 mars 2013 16:09
Réponses instructives, merci.
Je suis effectivement BS depuis 2007.L'obtention d'un BTS aéronautique sera t-il un plus pour moi?
Au niveau licence, il semble que l'Armée de l'Air va en attribuer suivant le type d'appareils afin que le personnel puisse effectuer la maintenance (directive de navigabilité datant de 2011, il me semble) .L'école de Rochefort a obtenu une validation part 147 dans ce sens, mais tout indique que ces licences seront spécifiques "militaires". Sais tu si elles auront une équivalence avec la part 66?
Le site du lien fourni indique,après une carrière militaire, qu'une année de maintenance dans le milieu civil est nécessaire dans l'obtention de la licence 66.Dans ce but, à quel poste peut on être pris?(je veux dire sans licence avant et "peut être" après).
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HansTRAX
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463 messages postés

# 23 mars 2013 07:58
Je pense qu'il doit s'agir de "FRA66" et "FRA147", versions militaire des PART66 & 147 civils mais pourtant scrupuleusement identiques. Si c'est le cas, même avec une licence FRA, il faudra quand même repasser les examens PART (excepté les crédits accordés par tes diplômes - le fascicule de crédits d'examens est dispo en cliquant ici)
Il faut en effet 1 an de maintenance dans le civil + les examens pour postuler à la licence (sans oublier le reste de l'expérience en cadre militaire) qui n'est destinée qu'à la maintenance aéro. Avec ça un technicien peut signer des releases, sans, un autre tech doit signer à sa place.
Pour ce qui est d'une VAE sur le BTS aero, dans le milieu aero civil le BS est connu, afficher un BTS en plus est intéressant mais, en soi, le BS veut signifie déjà quelque chose.
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yannick59
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3 messages postés

# 23 mars 2013 20:14
Encore une fois merci.Je vais me renseigner si l'Armée peut proposer une formation vers cette fameuse part 66 ou sinon voir par moi même.(releases=APRS si je ne me trompe pas c'est ça?)
En tout cas tu m'as bien éclairé le chemin!
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HansTRAX
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463 messages postés

# 25 mars 2013 14:06
release = APRS effectivement. A ma connaissance il n'y a pas de Part66 civil dans l'armée (mais ça a peut-etre changé !)
A+

Hans
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