pilote ou aérodynamicien !!

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

whip whitaker
Membre

Inscrit le 16/05/2013
5 messages postés

# 16 mai 2013 13:35
SaLuuT vous tous ! bah, mon rêve est de devenir un pilote de ligne, mais, je crois que la formation des pilotes de ligne dans mon pays est suspendue depuis quelques années, et que la formation privée en France est beaucoup plus chère et que la formation de l'état à l'ENAC est disponible juste pour les étudiants européens.. et c'est pour ça que j'ai fixé un autre objectif : si je rate la formation de pilote j'essayerai de se former dans une école aéronautique et obtenir un diplôme d'ingénieur aérodynamicien après avoir fais une prépas scientifique, mais, dans mon pays n'existe pas cette formation, donc, la France est mon unique destination voir la plus favorable ( par exemple tenter d'intégrer Supaero, l'ENSICA, l'ENSMA... ) .. je vous demande vos avis à propos de ma décision, et si vous pouvez me donner quelques conseils ou renseignements qui me s'avéreront utiles ! Merci d'avance !

(Dernière édition le 16 mai 2013 13:48)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 17 mai 2013 11:53
Salut Whip Whitaker!

Pour commencer, de quel pays viens-tu?
Je ne veux pas te décourager de faire pilote de ligne, mais sache qu'il n'y a plus de débouché en Europe et que, pour information, 80% des promotions de pilotes de l'ENAC qui sortent en ce moment sont au chômage...Alors ne te lance surtout pas dans une formation privée à 100000€ pour te retrouver au chômage derrière...
En revanche, les ingénieurs n'ont pas vraiment de soucis à se faire et le recrutement tourne à plein régime donc je te conseille cette voie! Pour être aérodynamicien, l'ENSMA me parait être un excellent choix. L'ENSICA et Supaéro sont plutôt tournées "structure" et plus difficile à intégrer mais aucune doute que tu puisses y trouver ce que tu recherches pour ta future carrière car les formations sont très diversifiées et "à la carte" pour mieux se spécialiser! Qui plus est, les grandes écoles d'ingénieur françaises sont très tournées vers les étudiants étrangers donc le plus simple pour moi serait de les contacter pour qu'ils t'expliquent les passerelles qui te permettraient d'intégrer une de ces écoles!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
123 messages postés

# 17 mai 2013 23:15
J'ajouterai qui si tu veux faire de l'aérodynamisme, tu peux aussi tenter des écoles ayant des filières spécifiques à la mécanique des fluides/énergétique, genre à Grenoble INP ou même dans des universités parisiennes comme UPMC et Paris Sud, qui ont des master dédiés dans ces domaines.

(Dernière édition le 17 mai 2013 23:23)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

whip whitaker
Membre

Inscrit le 16/05/2013
5 messages postés

# 19 mai 2013 12:28
Merci beaucoup nico74 et Spectre35 pour votre précieuse infos et conseils que je prendrais en compte pour bien décider ! bah moi chui marocain,, et il n'y a que l'AIAC ( l'académie internationale mohammed IV de l'aviation civile ). et qui forme seulement les ingénieurs en aviation civile spécialisé en électronique des systèmes embarqués voir même l'informatique en plus de la gestion du trafique aérien... or, concernant la formation des pilotes de ligne l'ENPL ( l'école nationale des pilotes de ligne ) a cessé de former les pilotes sous prétexte du sur-effectif dont souffre la royal air maroc ! par contre, il y a des rumeurs à propos de la prise en charge de la formation des pilotes de ligne par l'AIAC, mais ça reste loin d'être réalisable !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !