Comment faire chier un pilote avant un vol ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 18 juin 2013 13:32
Réponse : smile

Bon courage les gars...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 18 juin 2013 13:38
Et ne trichez pas...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 19 juin 2013 15:58
Je viens de finir de lire toutes les questions, il y a de quoi rire... Si ce n'était pas quand même, pathétique...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 juin 2013 01:22
Pas sûr de comprendre ta position et ce que tu reproches à ces tests. Ils me semblent assez valables pour un PP. Eolien devrait se prononcer avec plus de compétence.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 02:08
Ben, ça fait un peu questionnaire pour gagner une semaine de vacances dans un centre de balnéothérapie...
Pour moi ( cela n'engage que moi), on se fout des élèves pilotes avec ce genre de QCM . Bon, d'un autre côté, le marché de l'emploi dans l'aviation est tel qu'il faut bien occuper les futurs candidats, mais je ne suis pas sûr que cela éveille la motivation et l'envie de continuer.

Et je ne parlerai pas du pilote de ligne théorique, où là, on atteint des sommets dans le foutage de gueule ( et je reste poli smile, ).

Eolien devrait se prononcer avec plus de compétence.
Heu non, pas Eolien, il va me gronder...

(Dernière édition le 20 juin 2013 02:11)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 02:25
Hier j'ai claqué un magnifique barbecue avec des potes, dont un est pilote chez Easyjet. Ce dernier m'a donné des bouquins Jean Mermoz pour potasser le PPL théorique (une assez ancienne édition des années 2000, qu'il a trouvé dans un vide grenier , ), ils sont bien fait... Quand je pense que l'on oblige de braves élèves pilotes a ingurgiter cette masse d'informations, sans aucune pratique pour lié tout ça afin d'obtenir une saine et constructive formation, c'est à gerber !

Non, franchement, Jean Mermoz ? Poubelle !

Sinon, le barbecue s'est bien passé, on a bien rigolé...

(Dernière édition le 20 juin 2013 02:40)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 juin 2013 04:29
Bravo pour le barbecue, mais je suggérerais que faire Math Sup et Math Spé et l'ENAC c'est plus sûr. On y ingurgite plein de choses inutiles, mais il y a sans doute maintenant des sujets plus modernes. Moi je me suis tapé les cours de navigation astro avec la droite de hauteur de Duchnock (oublié), le Consol et le Loran, sans parler de la météo, des émagrammes et des conditions convectives... Tout ça pour entrer dans un marché cyclique au mauvais moment.
Ceci dit, en Amérique du Nord, on est plus pragmatique et on ne se préoccupe pas du passé de l'aviation et même les AIP n'intéressent pas grand monde.
Alors tu as peut-être raison, mieux vaut les barbecues que les cours Mermoz.
Et pense à nous au Bélize !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 juin 2013 05:05
En fait, ce qui m'énerve un peu, en France, c'est qu'on fait croire aux futurs pilotes, aux futurs apprentis, que sans la sacro sainte math sup, math spé, piloter ne restera qu'un rêve qui nourrira des frustrations...

Je préfèrerais que les gugus qui planifient cette mascarade, jouent franc jeux et disent une fois pour toute, que ces choses intutiles, sont un moyen de sélection, point.

Sinon, les cours Jean Mermoz, que je viens de parcourir vite fait, entre deux bières Belges, sont parfait comme introduction aux métiers d'ingénieurs...

les cours de navigation astro avec la droite de hauteur de Duchnock
smile Et oui, un petite méthode d'éxécution du point astronomique, bizarrement ça me rappelle des lectures fatiguantes sur un vieux Mac SE des comparaisons de Marcq de St Hilaire...

(Dernière édition le 21 juin 2013 09:33)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 21 juin 2013 18:32
Et pense à nous au Bélize !
J'ai beaucoup aimé ce pays ! J'y suis allé juste après un formidable tremblement de terre à Antigua (Guatemala), hyper impressionnant ! Donc, à lépoque j'habitais l'ancienne route de l'aéroport, (l'international PSG) à l'ouest de la capitale, qui donnait à peu près sur Seagul st, , dans un quartier sympa où la bouffe chinoise était bonne... Sinon, j'ai sillonné le pays du nord au sud, c'est un chouette coin...

(Dernière édition le 21 juin 2013 18:42)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 21 juin 2013 18:32
----------------------------------

(Dernière édition le 21 juin 2013 18:41)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 26 juin 2013 23:32
Bonsoir,

je viens seulement de tomber sur ce fil ...

Fishbe, à trop critiquer on finit par se mélanger les pinceaux ... Exemple :

Tu cites un lien qui est : Bienvenue sur le site de QCM BIA

BIA !... J'ai organisé au Lycée de mon patelin une classe BIA. pour cela j'ai obtenu par équivalence le CAEA, Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique., qui a deux objectifs :

• Donner une formation aéronautique à des jeunes plus (ou moins) motivés
• Permettre à ceux qui vont poursuivre vers le pilotage d'obtenir des bourses

Donc, tous les mercredis, je sacrifiais l'après-midi à cet enseignement ... bénévole.
Depuis, un instructeur ULM de mon aéro-club a eu le CAEA et a pris le relais ... le dimanche matin.
Eaglefly, qui a bossé tout seul le BIA confirmerait, s'il me lit, tout l'avantage d'avoir une classe pour le réussir ... smile (il l'a eu tout seul avec mention !)

Puis tu intègres cette critique du BIA dans un raisonnement concernant le marché de l'emploi des pilotes professionnels ... :
Fishbed21 a écrit :..., on se fout des élèves pilotes avec ce genre de QCM . Bon, d'un autre côté, le marché de l'emploi dans l'aviation est tel qu'il faut bien occuper les futurs candidats
Certes, des questions stupides sont glissées dans les examens. Les sites EasyPPL et GliGli permettent de bachoter efficacement les QCM.

Mais on ne peut pas comparer le BIA avec l'ATPL !
Il faut aussi garder à l'esprit que le jeune qui a atteint le niveau du BIA est en bonne voie pour obtenir le PPL ...

Fishbed21 a écrit :En fait, ce qui m'énerve un peu, en France, c'est qu'on fait croire aux futurs pilotes, aux futurs apprentis, que sans la sacro sainte math sup, math spé, piloter ne restera qu'un rêve qui nourrira des frustrations...
Quand tu dis en France, tu veux dire Air France.:

• cette remarque est excessive : un concours est ouvert. Pour l'exemple, Eaglefly entre en 2 ème année de prépa et va le tenter : comme tous les candidats, il sait que c'est un concours : s'il y a x places offertes, il faut être dans les x premiers ... C'est la vie !
Il tentera aussi l'Armée de l'Air ...

C'est un concours : ils ne sont pas idiots et en connaissent les tenants et les aboutissants !...

Fishbed21 a écrit :Je préfèrerais que les gugus qui planifient cette mascarade, jouent franc jeux et disent une fois pour toute, que ces choses intutiles, sont un moyen de sélection, point.
Oui, c'est un moyen de sélection : les candidats pilotes vont devoir ingurgiter l'ATPL théorique puis l'apprentissage du pilotage jusqu'au lâcher sur A320. La compagnie (et d'autre "majors" font de même) considère qu'elle limite le taux d'échec en prenant des supers bons élèves de prépa 2....

Je ne dis pas que c'est la meilleure formule ...
J'ai eu la chance de faire une carrière toujours en commandant de bord. J'ai donc connu des copilotes de diverses origines. Au final, si j'étais décideurs, j'élargirais les recrutements ... C'est d'ailleurs ce qui commence à se faire.
L'idéal pour moi serait de puiser dans les filiales qui seraient une excellente école pour acquérir de l'expérience avant d'aller sur A320 ...

Au final, je suis, Fishbed, plus tolérant sur le sujet : l'âge, hélas, probablement ...
L'expérience aussi ...

Bonne soirée,
Eolien

PS : je ne vois pas le lien entre les examens QCM BIA et l'avant décollage évoqué par le titre de ce topic ...?

(Dernière édition le 27 juin 2013 08:47)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eaglefly
Membre

Avatar de eaglefly

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 27 juin 2013 23:29
Bonsoir à tous,

moi aussi je viens juste de tomber sur l'article (hazard ?!) et je pense que l'avis d'un jeune pilote serai le bienvenu.

Je ne suis pas totalement d'accord avec vous fishbed, je pense que voir le BIA comme un examen n'est pas vraiment l'objectif de la FFA. Il faut voir le BIA comme l'apprentissage de la culture aéronautique (culture technique et historique). Effectivement, le QCM n'est pas très dur (ça dépend des questions) mais le but n'est pas de tester réellement la connaissance mais de donner un objectif intermédiaire à l'élève, puisqu'il est souvent suivit d'une formation de pilote.
J'ai passé le BIA en candidat libre (après mon ppl théorique) et je n'ai pas compris l'intérêt puisque finalement, l'important est l'apprentissage

Je suis aussi en prépa et candidat à l'ENAC. Donc je dois aussi réagir à :
En fait, ce qui m'énerve un peu, en France, c'est qu'on fait croire aux futurs pilotes, aux futurs apprentis, que sans la sacro sainte math sup, math spé, piloter ne restera qu'un rêve qui nourrira des frustrations...
D'abord, tous les autres candidats connaissent bien les filières privées et savent aussi que toutes les connaissances ingurgitées sont un moyen de sélection et d’apprentissage de la rigueur.
On ne peut surement pas sélectionné les futurs pilotes que sur les connaissances utiles (1380 inscrit cette année, 28 sélectionnés à l'ENAC), sinon la formation à l'ENAC (à tous les autres concours d'ailleurs) serait courte. Le but d'un concours n'est pas le test des connaissances mais la sélection (sur l'investissement, la rigueur et la logique).

Après je suis jeune et en lice pour les concours ENAC EPL-S, j'ai un point de vu différent : l'âge, heureusement, probablement ...

Bon travail sur les QCM !
eaglefly

_________________
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 28 juin 2013 12:04
Bonjour,

Ce que dit Fishbed est trop facile. Le BIA offre une formidable première approche à l'aviation, et ce à faible coût. Ceux qui réussissent ont ensuite des aides supplémentaires pour commencer à voler. Concernant l'ENAC, évidemment que la prépa est un critère de sélection. Comme le dit eaglefly, il y a 1380 inscrits pour 28 places. Vous imaginez si le concours était post-bac? Comment en sélectionner 28 sur 15000?

Je pense qu'on peut être assez satisfait de l'existence en France d'une formation gratuite, de bourses pour les jeunes, du BIA, du bénévolat, des aéroclubs...
Même les Américains louent ce système!


eolien a écrit :l'âge, hélas, probablement ...
eaglefly a écrit :l'âge, heureusement, probablement ...
Oh! grin grin

(Dernière édition le 28 juin 2013 12:05)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 12 juillet 2013 05:37
Je pense qu'on peut être assez satisfait de l'existence en France d'une formation gratuite, de bourses pour les jeunes, du BIA, du bénévolat, des aéroclubs...
Ah bon ? Vu l'état désastreux des petites écoles de pilotages en France, seul le bénévolat reste un mince espoir de voler ici bas... smile
cette remarque est excessive : un concours est ouvert. Pour l'exemple, Eaglefly entre en 2 ème année de prépa et va le tenter : comme tous les candidats, il sait que c'est un concours : s'il y a x places offertes, il faut être dans les x premiers ... C'est la vie !
Il tentera aussi l'Armée de l'Air ...
Je suis d'accord. Mais alors que l'on dise la vérité aux aspirants pilotes...
Et je ne pense pas que certaines questions, volontairement d'une bêtise insondable, faites pour planter le candidat, soit une réponse honorable à la cruauté de la vie...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 12 juillet 2013 11:45
Fishbed21 a écrit :Ah bon ? Vu l'état désastreux des petites écoles de pilotages en France, seul le bénévolat reste un mince espoir de voler ici bas... smile
C'est exactement ce que je disais. Les petites FTO c'est pareil partout en Europe, donc on peut être bien content d'avoir l'ENAC, les bourses, les aéroclubs, le bénévolat. Pour passer le PPL, on doit être quasiment le pays le moins cher d'Europe, et des formations gratuites de pilote de ligne, ça doit exister 3-4 pays maxi.

Fishbed21 a écrit :Je suis d'accord. Mais alors que l'on dise la vérité aux aspirants pilotes...
Et je ne pense pas que certaines questions, volontairement d'une bêtise insondable, faites pour planter le candidat, soit une réponse honorable à la cruauté de la vie...
Ce n'est un secret pour personne justement. Tout le monde le sait très bien que c'est un moyen de sélection.

Et sinon, vous avez une proposition (réaliste) pour changer le système?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !