Emploi des jeunes pilotes CPLH

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Bertrand18
Membre

Inscrit le 20/06/2013
7 messages postés

# 20 juin 2013 14:02
Bonjour,
En cours de reconversion professionnelle, j’aimerai de venir pilote d’hélico.
La visite CEMPN classe 1 est bonne et je dispose des fonds nécessaire à la formation.
Quel serait le cursus à suivre pour un jeune qui sort d’école avec tout juste 150 heures de vol ?
Quels emplois et/ou sociétés faut-il cibler pour augmenter ses heures ?
Je souhaite vraiment réaliser ce rêve mais pas à fonds perdus !!!
Merci de répondre franchement à la question
« Les jeunes pilotes ont-ils leur chance sur le bassin d’emploi actuel ? »
Merci et bonne journée à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 20 juin 2013 14:40
Regarde toutes les offres d'emplois, en France, concernant les PPH, et lire les minimums demandés? Ca te donnera une idée... Avant de te lancer dans cette formation coûteuse, va faire un petit vol avec un instructeur, juste pour voir si les sensations sont bonnes... 150 hrs de vol (et sur quel appareil ?), ça me parait juste pour postuler (en France du moins). Bon courage.

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bertrand18
Membre

Inscrit le 20/06/2013
7 messages postés

# 20 juin 2013 19:59
J’ai déjà fait un baptême de pilotage sur helico à pistons et sur un helico à turbine.
Le moniteur a vu que les réflexes étaient bons et que ça devrait bien se passer.
Ma seule crainte est de ne pas trouver un emploi à la suite de ma formation, mes recherches sur pole emploi et sur aerocontact ne donne rien de très réjouissant.
Faut-il avoir un pied dedans pour percer dans ce métier ???
Merci pour ton soutien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 juin 2013 09:09
Faut-il avoir un pied dedans pour percer dans ce métier ???
Je ne sais pas vraiment. En ce qui me concerne, plus de la moitié de mes jobs, c'est grâce " au piston", aux connaissances, aux rencontres que tu fais au fil de ton expérience.

Il ne faut pas te lancer dans cette voie si ta seule préocupation est de trouver un job après ta formation. De toute façon, il est très rare de trouver un travail après une formation dite "classique" en aviation, avec comme seule expérience des minimas.

Maintenant, l'intructeur qui t'a dit que tu avais de bons réflexes, après un bâptème, c'est gentil de sa part, mais prendre les commandes d'un hélico demande un peu plus que ça, tu vois ce que je veux dire ? Et puis sâche qu'un instructeur est un homme qui doit payer ses factures, vivre, alors il a besoin d'élèves smile

Mais si c'est vraiment ton truc, je n'ai qu'une chose à dire : Fonce. On a qu'une vie...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 21 juin 2013 09:47
Salut Bertrand!

As-tu pensé à l'armée? Ils ont besoin de pilotes d'hélico, tu as un emploi pour 10 ans minimum et quand tu retournes au civil tu as engrangé beaucoup d'expérience et tu retrouves facilement du travail! A méditer...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 juin 2013 09:57
Une formation militaire, c'est bien. Mais quelles sont les conditions d'entrée ?

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 21 juin 2013 10:34
Les voici:
https://www.recrutement.terre.defense.g ... d-officier

Pour la partie tests de sélection, en fouillant sur le net on trouve beaucoup de témoignages sur les différentes épreuves.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 juin 2013 10:59
Bon, j'ai matté un peu le programme (ALAT), beaucoup de sous-officiers qui volent ! Je n'aurais pas cru smile

Sinon, globalement, c'est un peu au petit bonheur la chance, cette sélection !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 21 juin 2013 12:17
Sinon, globalement, c'est un peu au petit bonheur la chance, cette sélection !
Certes il y a de la chance mais en soit la formation est assez bien faite car premièrement on regarde si tu n'es pas trop bête, avec des tendances suicidaires, allergique à l'autorité militaire etc... bref si tu es apte pour être sous-officier. Ensuite ton test tes aptitudes au pilotage, ta motivation etc... Je trouve au contraire les selections militaires beaucoup plus logique que les sélections publiques comme c'est le cas à l'ENAC pour les pilotes...Dans le premier cas on s'assure juste que tu n'es pas trop bête et ensuite on prend ceux qui ont les meilleurs aptitudes au pilotage et qui sont les plus motivés. Dans le deuxième cas, on sélectionne les meilleurs en math physique etc...et parmi ceux-là on prend ceux qui ont les meilleurs aptitudes au pilotage et qui sont les plus motivés mais on a déjà fait un tri si drastique que pour moi on fait plus un choix par défaut dans ce qui reste... les meilleurs pilotes ne sont pas forcement les meilleurs en classe (comme Saint Exupéry par exemple...) et sortant de l'ENAC (ingénieur) j'ai côtoyé beaucoup d'EPL et je peux affirmer que au moins la moitié d'entre eux font ça car ils aiment les avions mais c'est loin d'être une passion et peu d'entre eux volent pour le plaisir le weekend...no comment!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 juin 2013 13:46
la formation est assez bien faite
Oui, je suis sûr que la formation en elle-même est valable. D'ailleurs, comme tu le soulignes, la formation militaire ne s'embarrasse pas souvent de fioritures et c'est bien, c'est carré !
J'ajouterais qu'une bonne formation et intimement liée à un bon enseignant (ou instructeur).
ils aiment les avions mais c'est loin d'être une passion
J'en ai connu des tas, des pilotes de lignes, qui allaient voler comme si ils allaient au bureaux. Dans l'ensemble, j'ose croire que tous les pilotes, dans leur début, étaient réellement motivés...

Bon, ceci étant, dans la pratique, les militaires et la formation pratique pilote de ligne, reçoivent un enseignement de qualité et rigoureux... C'est après, et surtout pour les pilotes civils, que cela se gâte un peu.., la routine peut-être...

peu d'entre eux volent pour le plaisir le weekend...no comment!
Ben, en France, même pour un pilote de ligne, avoir son propre appareil coûte une fortune ! Et avec le temps, le jeune pilote de ligne fougeux rencontre bobonne, se marie, et le week-end, c'est shopping avec maman smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 21 juin 2013 13:59
Et avec le temps, le jeune pilote de ligne fougeux rencontre bobonne, se marie, et le week-end, c'est shopping avec maman
Ça sent le vécu?!? ^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 637 messages postés

# 21 juin 2013 14:05
Houla surtout pas ! Je suis un vrai pilote, une espèce en voie de disparition : Pas marié, pas pilote de ligne...smile

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bertrand18
Membre

Inscrit le 20/06/2013
7 messages postés

# 22 juin 2013 14:24
Voici encore quelques précisions :
Je suis actuellement militaire de l’armée de l’air. Après 8 ans au sol comme mecano et 4 ans à l’arrière d’un avion, j’aimerai voir ce qui se passe devant.
J’ai 32 ans et mon but n’est pas de trouver un CDI en sortie d’école mais bien de gonfler mes heures pour arrivée à ce cap de 1000 HDV que demande les entreprises.
Je suis mobile « malgré que je sois marié ».
Malheureusement le travail de pilote hélico dans l’armée ne représente qu’une infime partie de la journée et c’est pour cela que je ne choisirai pas cette voie (qui parait si facile aux yeux de tous).
Pour conclure, existe-il des « petits boulots » de pilote ???
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 24 juin 2013 09:49
Je ne sais pas si on peut qualifier ça de "petits boulots" mais renseignes toi du coté du travail aérien (inspection et réparation de lignes, d'oléoduc..., transport de matériels dans des endroits escarpés,...). Ces compagnies sont assez nombreuses dans les Alpes ou les Pyrénées et leurs offres sont bien sûr du travail aérien mais aussi du transport de VIP, des baptêmes etc..
Tu peux également te renseigner au près d'aéroclub pour faire instructeur hélico!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bertrand18
Membre

Inscrit le 20/06/2013
7 messages postés

# 24 juin 2013 10:49
Merci nico74 pour ces pistes.
? sites internet spécialisés? ou contacts directs avec les entreprises ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !