Contrôleur aérien sans bac S

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

balobalou
Membre

Inscrit le 25/06/2013
4 messages postés

# 25 juin 2013 21:20
Bonjour à tous! grin
Je suis nouveau sur ce forum donc je vais me présenter. Je m'appelle Julien, et je suis admis, pour la rentrée prochaine en 1ère ES. Je porte depuis petit un intérêt particulier pour l'aéronautique, j'ai d'ailleurs passer mon B.I.A. il y a 1 an.
J'ai fait un stage dans une tour de contrôle il y a 6 semaines, et j'ai eu le déclic! Je me suis rendu compte que c'était exactement le métier qui me plaisait. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ce stage.
Cependant, je suis donc accepté en ES mais pas en S.. Je me suis donc renseigné sur internet pour les ouvertures possibles à ce métier; j'ai donc plusieurs questions smile

Tout d'abord, j'ai vu les formations sur concours telles que Skyguide, Eurocontrole ou encore NATS. J'aimerais savoir si pour présenter ces concours, il est important de passer par une prépa éco pour avoir de bonnes connaissances en maths? A la suite de cette formation, est-il possible de postuler à la DGAC pour pouvoir ensuite travailler à Roissy ou Orly? Certains ont déjà vu/fait ce parcours?

J'ai aussi vu la possibilité d'une remise à niveau scientifique, pour ensuite intégrer une prépa. Est-ce plus judicieux? Cela me suffira-t-il pour avoir une chance au concours de l'ENAC?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire, et de répondre à mes questions smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 26 juin 2013 11:59
Salut Balobalou,

Pour commencer, si tu n'as pas été pris en S, je ne veux pas te démoraliser mais te lancer dans une classe prépa scientifique pour décrocher le concours ICNA c'est presque mission impossible! Et même si ce concours est ouvert aux titulaires d'un BTS scientifique ou équivalent, c'est extrêmement rare que des candidats autre que de classe préparatoire soient pris... C'est un concours assez difficile et la concurrence y est très forte! Mais bon 100% des gagnants on joué comme on dit!^^
En revanche je te conseillerais la formation moins connue de TSEEAC (rapproche toi directement de l'ENAC pour plus d'info). Cette formation ne te permettra pas de faire contrôleur à Roissy ou Orly mais elle te permettra de faire contrôleur dans des petits aéroports, là où les approches ne sont pas gérées par la tour si ma mémoire est bonne. Cette formation est accessible après le BAC sur concours.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

balobalou
Membre

Inscrit le 25/06/2013
4 messages postés

# 26 juin 2013 22:48
nico74 a écrit :Salut Balobalou,

Pour commencer, si tu n'as pas été pris en S, je ne veux pas te démoraliser mais te lancer dans une classe prépa scientifique pour décrocher le concours ICNA c'est presque mission impossible! Et même si ce concours est ouvert aux titulaires d'un BTS scientifique ou équivalent, c'est extrêmement rare que des candidats autre que de classe préparatoire soient pris... C'est un concours assez difficile et la concurrence y est très forte! Mais bon 100% des gagnants on joué comme on dit!^^
En revanche je te conseillerais la formation moins connue de TSEEAC (rapproche toi directement de l'ENAC pour plus d'info). Cette formation ne te permettra pas de faire contrôleur à Roissy ou Orly mais elle te permettra de faire contrôleur dans des petits aéroports, là où les approches ne sont pas gérées par la tour si ma mémoire est bonne. Cette formation est accessible après le BAC sur concours.
D'accord, oui j'ai entendu parler de cette formation. J'ai aussi vu le concours TSA, qui se fait après un bac et on peut après 3 ans d'ancienneté passer le concours ICNA en interne. C'est aussi sur concours niveau bac, donc ce serait déjà plus réalisable! Et je pourrais, si je rate les concours faire une licence ou prépa comme plan B avec la mise à niveau scientifique smile!

Je n'ai pas été pris en S car cette anée, j'ai eu des problèmes familiaux ce qui ma complètement démotivé au niveau du travail personnel scolaire. Mais en fin d'année, en travaillant, j'arrivais a des notes autour de 15 en maths, et mes profs m'ont clairement dit que j'avais les capacités. smile

Le fait d'avoir son BIA est-il un plus pour l'ENAC?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Spectre35
Membre

Avatar de Spectre35

Inscrit le 10/07/2010
125 messages postés

# 26 juin 2013 23:15
balobalou a écrit :Le fait d'avoir son BIA est-il un plus pour l'ENAC?
En entretien sans doute, par contre sur le dossier, ils vont plus regarder les résultats scolaires.

Sinon dit toi bien qu'il y a toujours des passerelles pour arriver à la formation voulue, l'important c'est de rester dans les sciences (math, info, méca) pour ne pas trop s'éloigner du sujet.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 27 juin 2013 09:37
Le fait d'avoir son BIA est-il un plus pour l'ENAC?
Le fait d'avoir une expérience aéronautique est un plus pour l'ENAC c'est vrai! Ce n'est pas non plus un problème si tu n'en as pas mais imagine tu fais passer un entretien à un mec qui te dis mois j'adore l'aviation c'est une véritable passion...par contre j'ai jamais mis les pieds dans un avion, j'ai pas passé le BIA et je ne sais pas reconnaître un Airbus d'un Boeing...personnellement j'aurais un peu de mal à le croire même s'il est honnête!
Maintenant ce n'est pas éliminatoire de ne pas avoir de connaissance aéronautique pour rentrer à l'ENAC ( et je sais de quoi je parle j'ai côtoyé plein d'ICNA quand j'étais à l'ENAC qui n'avait aucunes connaissances en aéro ou encore plein d'EPL qui n'avais jamais piloté.
L'avantage du BIA ou de n'importe quelle expérience aéronautique c'est de te conforter dans ta passion: si cela te fait vibrer, c'est que tu ne te trompes pas de voie et que tu dois allez travailler dans l'aviation!^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

balobalou
Membre

Inscrit le 25/06/2013
4 messages postés

# 27 juin 2013 10:42
Oui je vais passer mon BIA de toute façon pour le plaisir, puis si c'est un plus, tant mieux. Merci pour vos réponses qui me donnent encore plus l'envie de faire ce métier smile !
Je prendrais contact avec l'ENAC pour plus me renseigner vis a vis des concours, etc.
Merci smile
Et puis je suis motivé pour réussir dans ce métier donc avec les passerelles comme tu l'a dit, j'espère vraiment y arriver!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 juin 2013 12:11
Et l'anglais................????????????????????

(Dernière édition le 27 juin 2013 12:12)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 27 juin 2013 12:17
Ha oui c'est un petit détail mais l'anglais est bien-sûr ultra important!!^^ Surtout pour un contrôleur aérien car, même si l'espace aérien français reste une particularité (les pilotes ont le droit de s'exprimer en français et en anglais alors que c'est uniquement l'anglais dans les autres pays) un contrôleur doit pouvoir discuter sans problème en anglais (en tenant compte de l'accent du pilote, des interférences de la radio...).
Donc attention à bien travailler ton anglais car dans l'aéronautique, sans l'anglais, on ne va pas très loin!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 27 juin 2013 14:40
Ce n'est pas un petit détail, mais comme tu le dis si bien c'est ultra-important.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

balobalou
Membre

Inscrit le 25/06/2013
4 messages postés

# 27 juin 2013 17:24
Pour l'anglais, il n'y a actuellement pas de problème, c'est ma matière préférée en fait! J'ai eu 16 de moyenne sur l'année en anglais en seconde. Mais je sais que c'est une matière très importante à ne pas négliger pour ce type de métier.

Et j'ai bien vu que les contrôleurs avaient tous un très bon niveau d'anglais lors de mon stage et qu'ils comprenaient tout les accents grin!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 28 juin 2013 12:25
Quand on entend la majorité des contrôleurs aériens français parler en Anglais (à la radio) et qu'on va à l'étranger ensuite et qu'on fait la même chose avec les contrôleurs locaux (Pays-Bas, Allemagne par exemple), ça fait mal aux oreilles ...

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nico74
Membre

Inscrit le 15/05/2013
25 messages postés

# 28 juin 2013 13:39
Pourtant les français qui parlent anglais ne parlent pas si mal que ça mais j'ai l'impression que le plus gros problème en France c'est que les gens ne font aucun effort pour parler avec l'accent!!!^^ Après les anglais(es) disent que l'accent français lorsqu'on parle français est "so distinguished"!! Alors pourquoi faire des efforts??^^
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !