langage employé

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

christophe94
Membre

Inscrit le 26/04/2006
1 message posté

# 26 avril 2006 03:39
Bonjour à tous...

Je me suis inscrit ici uniquement pour avoir une réponse à la question que voici :

Lorsque les pilotes communiquent pas radio à la tour de contrôle, le font-ils obligatoirement en Anglais ?

Merci de me tenir informé.

Christophe
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 26 avril 2006 21:18
Et bien non, en France les langues autorisées sont le français et l'anglais.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 25 juin 2006 21:52
effectivement, les langues tolérées en France sont uniquement l'anglais , pour les post internationales, et français pour le "french post". Ailleurs, idem, la langue du pays peut être utilisée par les compagnies locales, ou nationales, en revanche, l'anglais est obligatoire pour tout autres compagnies.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 26 juin 2006 10:01
Dans quel cas considérer les avions canadiens en France, j'en ai entendu parler français avec le pilote qui saluait les contrôleurs par un "A bientôt les cousins" au départ.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 26 juin 2006 11:04
Slt Simon. Il est vrai que quelques pays francophones communiquent en français, mais ce sont de rares exéptions. Tu verras également quelques compagnies Africaines qui utilisent la radiotéléphonie française... une seule raison, et pas la moindre, pour qu'un post puisse s'exprimer en français,il faut 2 raisons:

-maitriser la langue parfaitement, car en cas de problème, le controle utilisera la langue utilisé par les pilotes. Et si ceux ci ne maitrisent pas le français, il risque d'y avori quelques soucis de compréhension...et lors d'un problème en vol, pas la peine de rajouter en plus de ça le problème de communication.

-ensuite, il faut que les deux pilotes maitrisent le français pour pour comminuquer avec...toutes communications avec la tour ou autre d'ailleur, apportent des renseignements au pilote en fonction (celui qui pilote, et non pas celui qui s'occupe de la nav ou de la radioéléphonie). C'est une question d'entente et de rapidité efficace. Ne pas comprendre des informations essentielles implique du retard...ce qui n'est absolument pas possible en vol...Si le pilote doit répéter les information du controle, pour ensuite les traduire au pilote en fonction, cela fait une sacrée perte de temps! totalement impossible...et ingérable...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 26 juin 2006 15:05
Donc le choix de la langue utilisée est en gros la langue maternelle de l'équipage ou l'anglais. Ce n'est pas défini en fonstion de la nationalité de l'appareil.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 26 juin 2006 18:37
En gros oui, c'est ça.
Par contre, prenons l'exemple de Qatar airways, qui emploie des pilotes de 64 nationalités différentes, si tu ne parles pas en Anglais, c'est foutu! plus personne ne comprend rien! donc dans ce cas, même si le copi est français, et qu'ils sont sur un vol vers Paris, il ne pourra pas parler français, de façon à ce que le CDB comprenne, et entende les différentes indications que le controleur lui donne (par exemple, pour la vitesse mini d'approche pendant le"land",ect...). En revanche, il peut si il veut dire bonjour ou au revoir en français, ou saluer un collègue en français...Mais tout ce qui est en rapport avec les procédures de vol, les checks list, et dialogues avion-tous se font en anglais.

Après, si le CDB est français, tout se fera en français.... je radotte pas mal, lol...bref.

J'espère que tout est plus clair à présent!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 26 juin 2006 18:56
Mais, jsute une petite paranthèse, de plus en plus de franch post parle en anglais , même en France...voila..

En formation aux cadets, en fin de cycle, les instructeur "t'obligent" à parler en Anglais lors de ton passage sur 320...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 26 juin 2006 19:03
C'est surtout histoire de voir si les élèves pilotes sont ok en anglais et pour qu'ils s'entrainent en situation non?

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 26 juin 2006 19:32
Tout à fait, c'est cette otpique...cependant, crois moi, plus on avance, plus les french posts communiqueront en anglais, car les compagnies commencent de plus en lus à se tourner vers un recrutement internationale...ce qui amplifiera les post bi-linguistique, et donc de parler Anglais pour la bonne compréhension de tous...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 26 juin 2006 20:42
enzo a écrit :prenons l'exemple de Qatar airways, qui emploie des pilotes de 64 nationalités différentes, si tu ne parles pas en Anglais, c'est foutu!
Je connais aucune compagnie qui accepte des pilotes ne parlant pas Anglais et qui font des vols internationaux

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hadrien
Membre

Inscrit le 18/05/2006
7 messages postés

# 27 juin 2006 07:50
Après, si le CDB est français, tout se fera en français....
oui si ce n est pas en desaccord avec les procedures compagnies...les compagnies anglaises banissent l utilisation d une autre langue aussi bien dans les cockpits que pour la radio.

(Message édité par duf le 27/06/2006 07h51)

(Message édité par duf le 27/06/2006 07h51)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 27 juin 2006 11:28
exact, cependant chaque compagnie établit des procédures bien spécifiques basées sur leurs propres exigeances. De plus en plus de compagnie "tolère" ce recourt. Cependant cela reste bien entendu extrêmement rare....

Et pour répondre à Guillaume, je n'ai jamais dit que les compagnies acceptaient des pilotes ne parlant pas l'anglais! Ce serait une abération que de soutenir cela!
Il est bien entendu obligatoire de maitriser l'anglais pour être pilote! Je prenais l'exemple de Qatar pour montrer qu'il peut parfois y avoir des équipages de différentes nationalités, et que dans ce cas, l'anglais était la langue utilisée...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !