BB ou PPL ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 8 mai 2006 19:31
Bonjour,

Je voudrais faire une carriére dans l'aéronautique. Je suis jeune (collégien), et tout d'abord je voudrais passer le brevet de pilote privé d'avion, ensuite si j'ai un bac S, je voudrais passer les coucours de pilote de ligne, mais je pense que je n'arriverai pas à être pilote de ligne, car ça doit être dur les coucours etc ... (enfin je pense)

Mais, tout d'abord, je voudrais passer le brevet de base ou le PPL, est-ce que le mieux est de passer directement le ppl ?
Moi, j'ai pensé a faire le BB et si je réussi les coucours (de pilote de ligne) pendant la formation de pilote de ligne, je devrai passer le PPL (un ancien pilote, m'a dit que c'était gratuit ...)

Mais si j'arrive pas a être pilote de ligne, je voudrai être ingénieur aéronautique (sa doit être plus dur que d'être pilote de ligne je pense !) ou faire un petit métier, genre instructeur dans une école de pilotage, ou j'aimerais bien être pilote de larguage (de parachutiste) mais je sais pas quelle formation je dois avoir (?) ...

En fait mon rêve , c'est d'être pilote d'helicoptére à la Sécurité Civile ... mais ça doit être cher les formations evilgrin (quelqu'un a t-il plus d'info ?)


merci de vos commentaires et réponses. smile

Edit by Simon Ortho: Pilote fait un effort pour limiter le nombre de fautes, ça devient illisible et on aura pas toujours la patience de corriger tes messages un par un, alors s'il te plaît relis-toi et fait attention.

(Message édité par Simon le 09/05/2006 16h12)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vincent
Responsable

Avatar de Vincent

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 8 mai 2006 19:36
Je déplace dans la section qui va bien...

_________________
Vincent - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 8 mai 2006 20:55
Pour les concours écoles avion de ligne gratuites tu auras besoin d'au moins maths sup après un bac S (ou au moins 2 ans de fac après un Bac). La formation est entièrement gratuite si tu parviens à entrée dans les 2 seules écoles gratuites en France: AF et Enac. Par contre, si tu ne rentres pas et que tu veux absoluement faire ce job magnifique, la formation est entièrement à tes frais et il faut s'attendre à aligner 70 000 Euros minimum.

Pour la sécurité civile, il faut beaucoup d'expérience ce sont souvent des pilotes en fin de carrière ou de l'armée.

Pour ce qui est du BB ou PPL c'est toi qui voit, le BB n'est pas reconnu en Europe mais permet de voler pas loin tout seul. Le PPL est la vrai licence de pilote privé par contre il faut prévoir 6000 Euros juste pour la formation...C'est une licence incontournable dans le cursus de formation du PL.

Vu ton âge, il serait intéressant que tu passe ton BIA, une licence d'initiation à l'aéronautique gratuite (si je me souviens bien), ensuite tu auras une meilleure idée de ce que tu veux faire.

Le parcours pour devenir pilote de ligne est très difficil, seule une motivation et volonté à toute épreuve te premettront d'y arriver.

J'espère que je ne t'aurais pas trop démotivé smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 8 mai 2006 21:04
Juste pour réconforter le pauvre "pilote69" corrigé par Simon ...

Quote Simon: "Pilote fait un effort pour limiter le nombre de fautes, ça devient illisible et on aura pas toujours la patience de corriger tes messages un par un, alors s'il te plaît relis-toi et fait attention."

Fais, avec un "s" ... grin

Bonne chance Pilote69 ... ne te décourage pas ('taing, on dirait que je suis en train de taper les bulletins pour le troisième trimestre !!!) wink

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 9 mai 2006 15:56
Mort de rire,

Merci pour vos réponses et merci Vincent de l'avoir déplacé (c'est vrai que ici c'est mieux) et désolé Simon pour mes fautes d'orthographe sad

Pour le BIA, mon instructeur, ma dit que "ça ne servirait a rien de le passer car j'ai un niveau plus élevé que le Bia"

Et pour être "pilote de larguage de parachutiste" , il faut avoir quoi comme formation ?

Et aussi, au cas où je redouble, je peux toujours être pilote de ligne ou je ne dois jamais redoubler (je dis ça car, j'ai entendu qu'en seconde , presque tout le monde redouble...)

A bientôt

Edit by Simon: Ortho, Grammaire, langage SMS,...

(Message édité par Simon le 09/05/2006 16h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 mai 2006 16:10
Pour quelqu'un qui s'y connait bien en aéronautique, le BIA sert surtout à gagner 150 euros de bourses en une après-midi de QCM.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 mai 2006 16:13
Curufinwe a écrit :Juste pour réconforter le pauvre "pilote69" corrigé par Simon ...

Quote Simon: "Pilote fait un effort pour limiter le nombre de fautes, ça devient illisible et on aura pas toujours la patience de corriger tes messages un par un, alors s'il te plaît relis-toi et fait attention."

Fais, avec un "s" ... grin

Bonne chance Pilote69 ... ne te décourage pas ('taing, on dirait que je suis en train de taper les bulletins pour le troisième trimestre !!!) wink
Oups bah ouai, je l'ai mise en gras pour la peine celle là wink

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 9 mai 2006 16:57
pilote69, pas tout le monde redouble en Seconde ... sad
En fait, très peu d'élèves redoublent en Seconde ...
Mais redoubler ne signifie pas être nul ...

Enfin, l'ENAC est sur concours, si je me souviens bien, donc, redoublement ou pas, aucune différence.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 9 mai 2006 17:49
Les écoles gratuites n'aiment pas trop le redoublement après le BAC. sad

Pour pouvoir larguer des parachutes (dans le civil) tu dois avoir au minimum la licence de pilote professionnel (CPL): 200H de vol dont 100H en CBD min + le PPL. Tu devras faire ensuite une transition MEP si ton avion est à plusieurs moteurs ou une transition sur réacteur si ton avion est un turboprop. La encore, les "clubs" de para. préfèrent les pilotes avec beaucoup d'expérience, à toi de faire la difference wink...

(Message édité par Tony le 09/05/2006 21h14)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 9 mai 2006 18:15
ok merci,
aprés le bac (s) je dois faire un math sup , c'est a la fac ? enfin , j'y comprend rien... sad

avec la bia, je peux gagner 150 euros ?!
ce prix est atribuer au meuilleur du coucour ? ... sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 mai 2006 19:14
Avec le BIA tu as une bourse supplémentaire pour le PPL et le BPP (planeur) quel que soit ton classement ou tes résultats.

Math Sup = 1 ere année de Mathématique Supérieure = Première année de Prépa Scientifique et ce n'est pas la FAC.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 9 mai 2006 19:57
ok merci
j'ai la bourse si je fais ma formation dans un aéro club ou dans une école de pilotage ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 9 mai 2006 21:10
Il faut qu'il soit affilié à la FFA.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 9 mai 2006 21:13
Lorsque tu paieras ton assurance avion tous les ans, tu deviendras membre de la FFA, la Fédération Français d'Aéronautique. C'est elle qui te "donneras" tes bourses. Jusqu'à tes 21 ans tu es boursier. Tu as le droit à 5 bourses max. (laché,BB,PPL...) qui vont de 295 à 600 Euros. Tu gagnes 150 Euros de plus lors de ton "premier laché"(si je me souviens bien sad ) si tu as ton BIA. Tout ceci se passe dans ton aéroclub ou école de pilotage privée et payante !

Tu passes des concours pour rentrer dans les écoles de pilote de ligne gratuites en France. Ils ne te concernent pas, tu dois avoir ton BAC avec quelques années d'études... wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 9 mai 2006 21:51
en un mot, pour être pilote, soit riche ... smile

C'est un cercle vicieux (ou vertueux selon le point de vue) ... les fils de pilotes ont assez d'argent pour devenir pilotes eux-mêmes ...

Les pilotes sont pires que les enseignants grin

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !