Trou d'air

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lolo
Membre

Inscrit le 13/08/2006
2 messages postés

# 13 août 2006 22:06
comment se forment les trous d'air ?

Edit : Bonjour ? Merci ? Au Revoir ? + Orthographe

(Message édité par Vincent le 13/08/2006 22h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 29 août 2006 14:13
Ce qu'on appelle un trou d'air c'est en fait un décrochage de l'appareil qui arrive lorsqu'il y a des cisaillements de vent (le vent qui passe brusquement de 100 km/h de face à 200 km/h derrière par exemple. Dans certains conditions de vol, l'avion décroche.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 29 août 2006 16:55
Exact. Tu peux aussi avoir ces "trou d'air" lorsque tu passes dans des zones fortements ascendantes ou fortements descendantes. Tu pourras constater que les turbulences sont nombreuses lors de l'approche des nuages et dans les nuages. Par temps ou de nombreux cumulus sont présents, tu ressentiras aussi cette sensation! L'avion subit vitesse verticale de 5m/s (ceci n'étant qu'un simple exemple), puis une vitesse verticale descendante de 5m/s. D'ou la sensation de "trou d'air".

Tu as aussi les cisaillements, comme le disais Simon.
Cependant, je tiens juste à corriger un petit détail, l'avion décroche très rarement, (en tout cas pour les avions de ligne) pour deux raisons: les computer de bord évite justement cela, et si l'avion décrochait, il ferai une embardé violente!

Voila.

(Message édité par Guillaume le 29/08/2006 17h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 16 mars 2007 16:18
J'ai toujours entendu dire qu'il y avait autant de trou d'air que de trou d'eau , c'est à dire aucun.
Effectivement comme le signale Enzo, il n'y a que des turbulences thermiques ou orographiques, cisaillements d'air, ...
Mais rarement des décrochages, surtout sur des avions de lignes en cours d'exploitation.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !