Spoiler à l'atterrissage

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bridou
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# 30 août 2006 23:14
Bonjour,

Je crois que les spoilers sont déployés automatiquement dès que l'avion touche le sol (avions civils). Savez-vous comment l'avion "sait" qu'il est au sol ?

Merci
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Simon
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# 31 août 2006 00:10
De mémoire, les spoilers sont déployés dès que les reverses sont décrabotées par le pilote en fonction.

Le décrabotage des reverss doit se faire seulement lorsque l'appareil est en contact avec le sol (éventuellement un seul train) et sert à le plaquer via la sortie des Aérofreins. Une fois les deux trains principaux au sol le pilote peut mettre la sauce pour freiner avec les reverse.

Quelqu'un peut confirmer?

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Guillaume
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# 31 août 2006 00:15
Peut être que c'est grâce à des capteurs situés sur les atterrisseurs arrières qui lorsqu'ils sont sollicités font réagir les capteurs qui entrainent l'ouverture des spoilers...

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Simon
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# 31 août 2006 01:55
oui il doit y avoir des sécurités sur tous ces systèmes genre pas de reverse en plein vol ou des conneries du genre.

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Guillaume
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# 31 août 2006 02:27
Simon a écrit :Une fois les deux trains principaux au sol le pilote peut mettre la sauce pour freiner avec les reverse.
Ne penses tu pas que le pilote ne peut "mettre la sauce" uniquement après que le train avant ait touché le sol?

Pour moi ( point de vue de quelqu'un qui ne fait que du simu) si on "met la sauce) juste au toucher des roues aaarière, l'avion risque de basculer vers l'arrière non?


(Message édité par Guillaume le 31/08/2006 04h37)

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rolroro
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# 31 août 2006 10:22
Les reverses se sont ouvertes au moins 1 fois en plein vol a ce que je sache et meme de manière dissymetrique(1 seul reacteur )....accident du Boeing 757 de LAUDA AIR...en ce qui concerne les spoilers on peut les actionner en plein vol pour accelerer la descente après par exemple 1 ordre du controle aerien demandant 1 descente rapide et acceleree si on se trouve en situation de Air miss...a condition d'avoir auparavant reduit la vitesse

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fana
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Simon
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# 31 août 2006 11:19
Oui, les spoilers sont utilisés aussi en plein vol il y a soit la fonction Aérofrein (spoiler des deux ailes qui se lèvent), soit la fonction aide au roulis à basse vitesse pour aider les ailerons moins performants alors.

Mais comme on parler de l'attero, je me suis focalisé dessus.

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Tony
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# 31 août 2006 13:06
Pour que les spoilers soient déployés automatiquement il faut au préalable les mettre manuellement sur la position "armed", ils s’ouvriront automatiquement dès la manette des gaz est mise en position "reverse", on se sert souvent de cette fonction lorsqu'une seule personne est au commande ou pour simulation.

Les pilotes les déploient en général "manuellement", c'est le rôle du co-pilote de déployer les spoilers et au CDB de mettre les reverses, et oui, chacun a une tache bien définie. Pour activer les reverses il faut que les trains d'attéro soient sortis. Et il me semble que des capteurs sont logés dans (ou sur) l'atterrisseur (des cellules qui évaluent le taux de compression) et donc ils déterminent si l'avion est au sol...
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Simon
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# 31 août 2006 14:17
Non Guillaume, les reverse s'engagent des que le train principal est au sol.

Tony je suis pas sûr que les rôles CdB et copi soient définis comme cela. Par contre il doit y avoir une histoire de pilote en fonction et de pilote non en fonction.

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Anonyme
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# 31 août 2006 18:11
wink Pour faire un pettit résumé, au moment de l'atterrissage il y a des capteurs de pressions au niveau des trains principaux qui signale au calculateur que les trains sont posé et qui donne la possibilité de sortir les reverses, les spoilers peuvent être sortis à n'importe qu'elle moment mais dans la logique quand on tire les manettes reverses en position Up les spoilers si ils sont sur "Armed" sorte automatiquement donc cela évite une action supplémentaires pour le pilote.
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Eagle
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# 31 août 2006 18:11
wink Pour faire un pettit résumé, au moment de l'atterrissage il y a des capteurs de pressions au niveau des trains principaux qui signale au calculateur que les trains sont posé et qui donne la possibilité de sortir les reverses, les spoilers peuvent être sortis à n'importe qu'elle moment mais dans la logique quand on tire les manettes reverses en position Up les spoilers si ils sont sur "Armed" sorte automatiquement donc cela évite une action supplémentaires pour le pilote.
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Tony
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169 messages postés

# 31 août 2006 18:46
Voila grin FR Eagle wink

Par contre les Copilotes et CDB ont des taches bien définies, par exemple, par mauvais temps, l'approche est faite par le copilote et l'attérissage par le CDB. De même c'est au copilote de déployer manuellement les aérofreins et le commandant se charge de reverser, c'est comme ça grin (certains avions n'ont pas cette position "armed"). Ces procédures vont dans le sens de la bonne organisation du pilotage en équipage, c'était juste une anecdote sur qui fait quoi wink. La formation MCC et les qualifications machine (QT) dispensent ces procédures...

(Message édité par Tony le 31/08/2006 18h48)
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Eagle
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# 31 août 2006 19:02
wink vi mais bon sur le 777 la commande des spoilers et coté CPT donc ce n'est pas pratique pour le COPI de gérer les spoilers smile
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n666eo
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# 31 août 2006 20:42
Pour avoir discuté de la chose avec un copi 320, les spoilers sortent en auto sur la plupart des avions de ligne (même si dans le cas contraire, il y a surement une répartition des rôles, mais c'est rare), les spoilers sortent au touché des roues et non pas au déclenchement des reverses.

Regardez des atteros de plus prés, les spoilers s'ouvrent dès que l'avion touche le sol, alors que les reverses sont passées quelques secondes aprés. Par contre, une petite partie des spoilers (prés de l'amplanture de l'aile) se déploie effectivement avec les reverse.

En fait la logique des spoilers est trés complexe. Leur braquage en vol est fonction de la vitesse, et toute les parties ne sortent pas. Il me semble qu'en vol, seules trois parties sur cinq se déploient. Au touché des roues, c'est quatre avec braquage maxi, et au passage des reverses, les cinq en braquage maxi.

Quand à la fonction rouli, elle sert aussi à coordonner le virage (grader la bille au centre) en freinant l'aile à l'intérieur du virage et elle est effective tout le temps (avec bien sûr un braquage plus faible à haute vitesse... ).
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Tony
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169 messages postés

# 31 août 2006 20:59
Bien sûr tout dépend de l'avion ! Je prends surtout comme référence le Falcon 2000. Je pense qu'il faut quand même les armés sur A320, je pense qu'ils pas comme ça, non ?

Les aérofreins ne s'ouvrent pas totalement en vol, ce qui est normal étant donnée que l'aérodynamique de l'avion serait profondément modifiée...
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