Aéroport de Charleroi (Belgique)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 16 octobre 2006 13:58
Une brève description d'un aéroport belge apprécié des Français du Nord et des Ardennes : Charleroi (CRL - EBCI). Situé à Gosselies, 65 km au sud de Bruxelles (ce qui lui vaut d'être appelé "Brussels South" par Ryanair), il est aussi à 100 km ou moins de Lille, Cambrai, Valenciennes, Charleville ou Sedan.

C'est un aéroport fréquenté uniquement par des LCC :
- Wizz Air : Budapest, Varsovie, Ljubljana.
- Blue Air : Bucarest.
- Jet4you : Casablanca via Liège.
- Ryanair : vers la France (Carcassonne, Marseille, Nîmes), l'Irlande (Dublin, Shannon), l'Espagne (Gérone, Madrid, Malaga, Valladolid, Valence), l'Italie (Bergame, Turin, Trévise, Pise, Rome) et aussi vers Faro, Glasgow-Prestwick, Salzburg et Stockholm-Skavsta.

L'aérogare n'est pas très grande, mais suffisante pour le trafic actuel : il y a rarement de longues queues au contrôle de sécurité. Le parking est juste en face de l'entrée (en surface et souterrain); le parking longue durée est plus loin, mais avec une navette de bus gratuite. Il y a aussi un service de bus (10,5 euros) vers Bruxelles (gare du Midi). Une nouvelle aérogare est en construction et devrait entrer en service en 2007.

La piste a 2550x45 mètres.

Mon "truc", c'est les voyages d'un jour. Depuis Charleroi, il est possible d'aller passer une journée à : Dublin, Gérone (et visiter Barcelone), Rome, Bergame (et visiter aussi Milan, Come, Pavie, Plaisance, Crémone, etc), Trévise (et aussi Venise, Ferrare, Padoue ou Vicenza); ou combiner : départ par Rome, visiter Florence, revenir par Pise; départ par Bergame, visiter Gênes, revenir par Pise - ou visiter Turin et y reprendre le vol du soir; ou partir par Trévise, visiter Bologne et revenir par Pise...

Si on est flexible pour les dates, et en réservant assez longtemps à l'avance, il est presque toujours possible d'avoir des billets (aller-retour) pour moins de 50 euros, et souvent à 30 ou 40 euros (tout compris ).

wwwcharleroi-airport.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 16 octobre 2006 21:13
D'après ce que tu en dis, ca me rapelle beaucoup l'aéroport de Beauvais Tillé avec ce même genre de traffic et aussi éloigné ( voire plus) de Paris...

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 16 octobre 2006 21:34
Tu peux passer un jour à la cité de Carcassonne aussi smile

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 17 octobre 2006 11:33
Ce n'est pas facile : il n'y a qu'un vol CRL-CCF par jour. Il y a bien moyen de partir par Nîmes (jours 1-2-4-5):
CRL 1125 - FNI 1255
Deux heures de train et ...
CCF 1720 - CRL 1855
Pas beaucoup de temps pour faire le tour de la vieille ville !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Pilotman
Membre

Inscrit le 09/11/2006
14 messages postés

# 9 novembre 2006 00:50
Je vole à Charleroi, je tiens à préciser que c'est un aéroport qui ne fait qu'évoluer. Un nouveau terminal vera le jour en 2007 pour accueillir plus de passagers.

Par contre, je tiens à corriger ce que dit AigleAzur, Charleroi "Brussels South" n'estpas un nom fixé par La compagnie à bas coût RYANAIR, mais celui ci est fixé par la SOWAER, la société wallone de gestion des aéroports.

Bons vols!
Plotman
http://pilotman.skyblog.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 9 novembre 2006 19:27
D'accord, l'appellation BSCA (Brussels South Charleroi Airport) n'est pas utilisée exclusivement par Ryanair, et a été adopté officiellement par la Région Wallone.
C'est quand même Ryanair qui a "suggéré" ce nom pour des raisons commerciales (avant l'arrivée de Ryanair, l'aéroport s'appelait simplement Charleroi/Gosselies) - tout comme Ryanair parle de Venise/Trévise, Francfort/Hahn, Milan/Bergame, Barcelone/Gérone, etc... Je ne vois aucun inconvénient à ce système, du moment qu'on sait de quoi on parle (et ce n'est certainement pas moi qui vais critiquer Ryanair, à qui je voue une immense reconnaissance !)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 31 décembre 2006 16:18
CRL a été fermé plusieurs jours à cause du brouillard, en pleine période de gros trafic de Noël...
Du coup, on va accélérer la mise en place des instruments de Cat III, l'installation est maintenant prévue pour 2007, avec certification et mise en service début 2008. Mieux vaut tard que jamais !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 17 janvier 2007 19:39
On annonce que Ryanair pourrait baser jusqu'à 15 avions à Charleroi lorsque le nouveau terminal sera mis en service, à la fin de cette année (à présent, il y en a cinq).
Brussels Airways n'a qu'à bien se tenir - d'autant plus que easyJet annonce son arrivée à Bruxelles...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 25 février 2007 21:29
aigleazur a écrit :CRL a été fermé plusieurs jours à cause du brouillard, en pleine période de gros trafic de Noël...
Du coup, on va accélérer la mise en place des instruments de Cat III, l'installation est maintenant prévue pour 2007, avec certification et mise en service début 2008. Mieux vaut tard que jamais !
Dans ce cas il faudrait que les avions de Ryanair soient catégorie III ce qui n'est pas le cas actuellement
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 6 mars 2007 12:42
La mise en service de la nouvelle aérogare est prévue pour le mois de novembre.
Elle est située au nord de la piste, c'est à dire de l'autre côté de la piste par rapport au terminal actuel.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 10 mars 2007 22:44
Liège est déja en catégorie III
Un de mes vols y avait été détourné en Janvier 2006
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 11 mars 2007 16:19
Lorsque Charleroi est fermé à cause des conditions atmosphériques, les vols Ryanair sont généralement déroutés sur Liège. (J'ai aussi eu le cas, le mois dernier). D'une part, Liège a souvent un meilleur temps que Charleroi, d'autre part, l'aérodrome est mieux équipé car ses principaux clients sont des compagnies cargo (surtout TNT qui y a son hub) qui doivent respecter leur horaires quel que soit le temps.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !