Atterissage bas en planeur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

biggles
Membre

Inscrit le 01/11/2006
5 messages postés

# 2 novembre 2006 00:16
depuis peu laché en planeur, j'ai fais la mauvaise experience la semaine dernière d'un atterissage trés bas, bien en dessous du seuil de securité.
l'erreur qui ma entrainé a prendre tant de risque, est que j'ai voulu procéder à une prise de terrain classique (mais avec une branche vent arrière plus courte), et non a une prise de terrain directe.
auriez-vous quelques conseils à se propos, sur les reflexes a adopter...
merci
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Pilotman
Membre

Inscrit le 09/11/2006
14 messages postés

# 9 novembre 2006 00:34
Salut,
Je suis pilote de planeur depuis maintenant trois ans. Personnelement une aventure pareille ne m'est jamais arrivé meme après 140 heures de vol en planeurs. Mais j'ai plusieurs petits conseils.

Premièrement demander à la radio fréquement un "wind-check" c'est à dire les informations vents. A la suite de cette information bien rester au vent du terrain.

Deuxièmement surveiller ton variomètre, si tu vois qu'il dégeule -2, -3, ne t'éloigne pas trop de terrain, et tente de trouver des zones ou les taux de chutes sont minimum.

Troisiement, en parler autour de toi, essayer de tirer l'expérience de chacuns, et pourquoi pas faire quelques vols avec un instructeur qui poura te donner plus amples conseils.

Et un dernier petit conseil, une fois que tu as de la marge en altitude, essaye de t'éloigner à 5, 6 kilometres du terrain noter ton altitude et revenir sur le terrain et voir l'altitude que tu as perdu. Tu te rendras compte des marges de sécurité et j'insiste fais çà toujours au vent, ne va jamais sous le vent c'est droit vers les vaches dans ce cas!

En conclusion fais attention à tes instruments sans pour cela ne regarder que çà, ce n'est pas ce que je te demande. Maintenant je ne sais pas où tu voles, si tu peux me donner plus amples infos je pourais peut-être t'aider. Mais sache que tu es au début de ta formation, tu as beau être laché, ce n'est qu'une petite partie de ta connaissance dans le domaine!

Bonne continuation,
Pilotman
http://pilotman.skyblog.com
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jam13
Membre

Inscrit le 14/03/2006
41 messages postés

# 22 décembre 2006 22:15
Salut ! Moi je suis aussi pilote de planeur et j'ai un conseil que mon instructeur ma donné, c’est de toujours bien faire attention à ma finesse 10 et surtout de toujours me mettre en vent arrière à 350-300 m, on ma toujours dit qu'il valait mieux être haut que bas ! wink wink
Tu vois mieux vaut perdre 5 minutes sur ton carnet de vol et être dans ton circuit à bonne altitude que de gratter 5 minutes de vol pour être après dans la mouise!! sad sad sad

Puis si jamais tu es bas, personne ne te blâmeras de faire une PTU, au contraire c'est une preuve de maîtrise de ton environnement, de maturité et de prise d’initiative!! grin tongue wink wink

C'est plus simple de perdre de la hauteur que d'en gagner en planeur!!

En résumé respecte bien au début ta finesse 10, n'essaie pas d'aller au delà de tes limites pour 5 minutes de plus en l'air ( Trop de vrille en finale !!!! ) et n'hésite pas si jamais tu te retrouves quand même bas de réagir et conséquence et de na pas te borner dans ta théorie de PTL pour rien!! sad

Ceci m’est arrivé 2 fois et la 2éme je n'est pas hésité à faire une PTU. L'instructeur ne m'en a que félicité!!

Allez bon vol à toi!!! wink wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 23 décembre 2006 11:42
Quelques questions, tu as débuté ta vent arrière à quelle hauteur, à quelle distance du terrain, étais-tu au niveau de la branche vent arrière normale?


A toi de répondre à ces questions, mais lorsque l'on est un peu bas (je dit un peu bas car si on se retrouve à 50m à se dire faut que je me pose, c'est pas normal), souvent on stresse un peu car ce n'est pas les conditions normales. Dans ces cas là, il faut innover le moins possible et se contenter de bien refaire notre circuit en le débutant plus près de la piste que d'habitude. En fait, malgré le fait que tu sois plus bas, tu dois voir ta piste sous le même angle qu'en vent arrière normale. Du coup, si tu effectues ton circuit avec tes repères angulaires normaux, tu vas le raccourcir et te retrouver en finale en condition normale.

Toujours penser, en avion comme en planeur, que lorsque l'on fait un truc un peu anormal et que l'on doit gérer (à plus ou moins forte dose) du stress, il faut se mettre dans une situation où l'on a ses repères pour que tout aille bien. Et c'est pour ça que même si on est breveté avec des centaines d'heures de vol, il faut faire ses circuits minutieusement et avec sérieux pour que le jour ou ça n'ira pas, ça ne soit pas un facteur aggravant de la situation.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bojy
Membre

Inscrit le 01/04/2007
1 message posté

# 1 avril 2007 23:58
Salut cher vélivole!
Je suis ITV et suis tombé par hasard sur ton expérience...

Tu fais très bien d'en parler, et si je peux te donner mon opinion, vois ton instructeur, discutes avec lui, et encore mieux, reproduits cette PTM (PT Merdique) en bi avec lui, même altitude, même endroit, et il te montrera ce qu'il y a lieu de faire pour se poser en sécurité... et aussi analyser ce qu'il aurait fallu faire pour ne pas se trouver dans cette situation.
Il est aussi reconnu qu'une situation difficile est la conséquence de plusieurs erreurs, mêmes minimes, de jugement, d'observation, de décision, etc.....

Les prises de terrain basses font partie du cycle de formation, demandes-lui aussi de revoir cette phase ensemble.

Ton (tes) instructeur(s) sont là pour t'écouter et t'aider, vas-y sereinement, n'aies pas de sentiment de culpabilité.
La véritable et grave errreur serait de rester là-dessus, à douter, te poser des questions, préjudiciable, à la fois pour ton inconscient psychologique, et pour ta carrière vélivole!

N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions ou des remarques.
Bons vols!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !