Chaussées aéronautiques et avions!

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ChristopheD
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Inscrit le 07/12/2006
1 message posté

# 7 décembre 2006 10:45
voici mes questions concernant chaussées aéronautiques et avions!

En réalité tout repose sur le problème suivant : a l'atterrissage comment
réagit un avion (configuration tricycle) lorsqu'il y a un coefficient de
frottement différent sur les deux trains principaux? (par exemple dû à
l'engommage de la piste ou a un aquaplanage différentiel : bien que ces
deux phénomènes soient locaux on va considérer qu'ils s'étendent sur toute
la longueur de la piste : on peut même envisager à l'extrême un train sur
la glace et l'autre train sur une piste normale)

1°)tout d'abord supposons qu'on n'ait ni pilote, ni calculateur de
freinage : le freinage est donné par un couple C constant sur toutes les
roues. L'avion atterrit :
un train sur une zone avec un coefficient CF1 et l'autre train sur un zone
à coefficient CF2 avec CF1>CF2.
1.1) La mise en rotation des roues risque d'être légérement différée d'un
train à l'autre :est-ce un problème ?
1.2) Est-ce que la trajectoire de l'avion peut rester rectiligne ou au
contraire est-ce que l'avion peut dévier et sortir latéralement de la
piste du côté 1?
Quelle différence de CF pourrait amener cette deuxième situation ?
Quel est alors l'influence du coefficient de frottement transversal?
Quel est alors l'influence d'un cisaillement de vent?
1.3)Quels autres problèmes peuvent survenir?

2°) Si l'homme est aux commandes comment pourra-t-il gérer cette situation?
Est-ce une manoeuvre délicate?

3°) Si maintenant on a un calculateur de freinage. Il va réduire le couple
de freinage sur les roues qui glissent pour obtenir 13% de glissement.
Contrôle-t-il aussi la dérive latérale de l'avion?

4°)est-il préférable pour un avion de sortir en bout de piste ou
latéralement?

Voila tout! Le but n'est pas de répondre a toutes ces questions
précisément mais de me donner des pistes pour comprendre la réaction de
l'avion à cette différence de coefficient de frottement et la gravité de
la situation!

Et puis une autre problématique!
Est-ce que l'un des déverglaçants de chaussées classiques à base d'urée,de
glycol, de formiate et d'acétate est-il chimiquement agressif envers les
chaussées en béton de ciment? en béton bitumineux?
(il me semble que le formiate de sodium attaque le béton de ciment mais
que les autres sont assez peu agressifs..)
Utilise-t-on actuellement d'autres déverglaçants?

merci pour tous ces renseignements!


Christophe
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Gabgabi
Membre

Inscrit le 24/10/2006
142 messages postés

# 7 décembre 2006 17:19
Je dirait que premièrement c'est problème se pose rarement. Habituellment, le service d'entretien de l'aéroport fait tout mias absoluementout pour maintenir les pistes dans un état aussi impeccable que possible.(Surtout depuis l'accident du Concorde) De plus pour déglacées la piste, je pense qu'il se foute plus du mal que ca peut faire à la chaussée. Le principal pour eux s'est de ne pas faire de dommage aux avions( corrosion surtout)

C,est pas moins cher refaire une piste de temps en temps que devoir régler un problème sur un avion

Pour le freinage je m'en remettrait au pilote de ce blog

_________________
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. grin
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